VPN et réseau local

  • Auteur de la discussion unterix
  • Date de début

unterix

Nouveau membre
Bonjour à tous,

après plusieurs heures de recherche dans de multiples forums, je sèche sur la problématique suivante :

- j'ai un réseau local windows (192.168.0.1-20) derrière une freebox (192.168.0.1) configurée en mode routeur en DHCP. l'IP publique internet est FIXE sous la forme 81.56.xx.xx
- toutes les machines de mon réseau local (WINXP SP2) se 'voient' et partagent des répertoires/imprimante. la passerelle par défaut est donc le 192.168.0.1 (freebox)
- sur ce réseau j'ai un PC (192.168.0.4) qui fait aussi office de serveur web (fichiers docs) sur le port 88, le routage par la freebox fonctionne bien depuis l'extérieur (routage du port sur la Freebox).

Sur cette machine, je dois installer une application professionnelle qui nécessite une connexion au travers d'un VPN, pour celà je suppose que je dois "router" les ports vers la passerelle du VPN (5621 et 5624)
Après réflexion, je peux faire tourner le client VPN depuis cette machine ou depuis tout autre depuis mon réseau ( pour éviter un conflit de passerelles...?) mais mon problème est que je ne sais pas comment "router" les deux ports de mon application vers la connection VPN tout en conservant le routage normal des autres ports de la machine (notamment le 88 et le partage de fichiers windows sur le réseau local 192.168.x.x)

J'ai essayé un peu de tout, firewall XP, Kerio, Look'n'stop, Analogx, Portmapper... mais sans résultat.

Merci d'avance pour votre aide ou vos suggestions ! help !! :)
 

moldar

Grand Maître
Ton application doit être accessible de l'extérieur ?
Si oui, il te suffit de mettre en place un SERVEUR VPN sur ta machine, et router les ports qui vont bien vers l'IP privée de cette machine.
 

unterix

Nouveau membre
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
L'application est hébergée sur un serveur extérieur auquel j'accède via une connection client VPN.
Le client VPN se connecte très bien (pptp). Mon problème ne se situe pas au niveau du routage de la freebox ou du réseau à proprement parlé... mais plutot au niveau des ports de la machine.

La passerelle par défaut est toujours 192.168.0.1 et toutes les applications locales (ports) sortent par cette passerelle. Hors j'ai besoin que mon application locale utilise le VPN en sortie, et seulement les ports de cette application car le serveur web hébergé par cette marchine doit continuer de fonctionner via la passerelle 192.168.0.1...

En résumé comment faire pour :
- seuls les ports 5621 et 5624 utilisent la connection VPN
- tous les autres ports/services (notamment serveur HTTP) continuent d'utiliser la passerelle par défaut locale

merci encore de votre aide.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut