Problème réseau ordi VISTA et ordi XP

Sera69

Habitué
Bonjour,
J’ai donc un problème sur mon réseau local, j’ai bien conscience que celui-ci à déjà été exposé sur ce forum (aussi). Mais je vous prie de bien vouloir m'accorder votre aide. Comme précisé dans le titre, je dispose donc de deux ordinateurs : l'un tournant sous vista l'autre étant sous XP. L'ordi sous Vista est connecté directement à une freebox v5 via un câble Ethernet, l'ordi sous Xp possède quant à lui une carte wifi de type Dlink air plus G. Mon problème est comme celui de beaucoup d'autres d'après ce que j'ai pu en lire : les deux ordinateurs partagent la connexion Internet sans problème, mais je n’accède à mon réseau local qu’a partir de l’ordi XP (je peux voir et utiliser les fichiers de l'ordi VISTA), mais l’ordi VISTA n’accède à l'ordi XP que très rarement de manière aléatoire semble t’il et uniquement en tapant l’adresse réseau de l’ordi XP ! De plus, sur cet ordi le réseau disparait aussi soudainement qu’il est apparu. Bien entendu j'ai parcouru ce forum (et d'autres) de long en large à ce sujet, j'ai essayé les diverses solutions qui m'étaient proposées, le tout sans résultat. J'ai configuré mes adresses IP’s « en dure », rien n'y fait. J'ai les mêmes noms de domaine sur les deux ordis, j'ai essayé avec MSHOME, avec WORKGROUP là encore chou blanc ! J'ai bien veillé à partager des dossiers et des fichiers sur les deux ordis. Bref, j'en appelle à votre aide. Je tiens tout de même à préciser que si je me permets de poster un nouveau message à ce sujet alors qu'il y en a déjà tant c'est tout simplement parce que je n'y suis pas arrivé par moi-même et donc j'attends avec impatience vos idées et vos suggestions.
Soyez d'avance tous remerciés.
 

quelle galere

Nouveau membre
bonjour à toi ,
ne te réjouis pas trop vite de cette réponse , apparemment , j'ai le même problème que toi si ce n'est que la box est branchée sur xp .
je suis solidaire de la même galère et je cherche !!!!
si je trouve , je pense à toi .
bye
 

yermat

Grand Maître
bonsoir la coalition à problème, bravo et merci de réunir vos soucis en un seul post. :)
Si je comprend bien il n'y a pas de deconnection sous internet mais uniquement lors de partage de fichiers??

Pourriez vous tout deux tester votre réseau sans utiliser le wifi en reliant les PC uniquement par Câble réseau RJ45 ou par câble USB?

Pourriez vous dire quel type de parefeu cous avez ceux de windows ou autre??

n'y a t'il aucun message d'erreur?? Même dans le journal des évènements (clic droit sur le poste de travail > gèrer > outils système > observateur d'évènement ) si il ya un message à l'heure ou une deconection faite un copier coller ici
bref faut y aller par élimination
courage :sweat:
 

Sera69

Habitué
Merci à quelle galere pour ta solidarité (serrons nous les coudes ;)
Merci Yermat pour tes précisions, en réponse à tes suggestions: Il m'est impossible de relier les ordis par des cables, désolés. Néanmoins d'après ce que j'ai pu en lire ici où là le problème arrive aussi à ceux qui possédent un réseau filaire. Quant à mes pare feux j'utilise ceux de windows et j'ai essayé avec et sans!
Quant au journal d'événements, voilà une suggestion à laquelle je n'aurais jamais pensé, il existe bel et bien des msg d'erreurs, je les colle ici mais je ne suis pas sur que cela pourra t'aider, pour moi c'est du japonais:

Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-Dhcp-Client
Date : 28/12/2007 19:28:52
ID de l'événement :1001
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : Ordi1
Description :
Le réseau n'a attribué aucune adresse à votre ordinateur (par le serveur DHCP) pour la carte réseau avec l'adresse réseau 001BFC658610 (adresse MAC de la carte réseau de l'ORDI1). Il s'est produit l'erreur suivante :
L'objet existe déjà.. Votre ordinateur va continuer à essayer d'obtenir sa propre adresse auprès du serveur d'adresse réseau (DHCP).



Note : 001BFC658610 c'est l'adresse MAC de la carte réseau de l'ORDI1


Nom du journal :System
Source : Tcpip
Date : 28/12/2007 19:38:26
ID de l'événement :4199
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : Ordi1
Description :
Le système a détecté un conflit d'adresses pour l'adresse IP 192.168.0.254 avec le système d'adresse physique réseau 00-07-CB-36-71-41. En conséquence les opérations réseau sur se système peuvent être interrompues.


Le premier message indique un problème d'adressage de ma carte réseau par le DHCP (d'après ce que je comprend). Le second me dit l'ip de ma passerelle (192.168.0.254 ) serait en conflit avec une adresse réseau, mais je ne sais pas à quoi elle correcpond, ce n'est pas une adresse MAC utilisée par une de mes cartes réseau.
Voilà et encore merci.
 

yermat

Grand Maître
Bonjour et désolé du retard les fêtes tout ça , bonne année d'ailleurs....
en fait si ton message d'erreur montre le problème.
C'est l'ordinateur sous Vista "ordi1"?
Les 2 messages sont sur ce même PC?
Tu as dis que tu avais t'enté les adresses en dures peux tu le refaire?
et en même temps sur les deux PC bien sur IP différentes même masque de réseau et même passerelle.
En même temps sous le PC qui a eu l'erreur fait ceci (c'est bon sous XP mais je ne sais pas sous Vista) panneau de config > affichage classique (si tu y est pas) > double clic connexion réseau > clic droit sur la connexion local "propriété" > en face de la carte réseau tu as "configurer" clic > dans l'onglet "avancé" > tu as le paramètre "Locally Administered Address" lorsque tu clic dessus en bas tu peux cocher valeur, c'est l'adresse MAC de ta carte réseau que tu peux modifier ici donc si tu vois les messages d'erreur ci-dessus tu peux toujours tester en modifiant le paramètre que je t'ai indiqué (il ne faut y lettre que des lettres de "a" à "f" et/ou de "0" à "9").
Tu peux aussi tenter une remise à plat de ta box au cas ou (très possible) elle fait un micmac avec les adresses.
Good luck

 

Sera69

Habitué
Merci YErmat pour ta réponse et tous mes voeux à toi aussi.
Oui en effet les 2 msg sont sur le mm PC (l'ordi1 qui est donc l'ordi VISTA).
Pour mes adresses en dures : elles le sont de nouveau sur les 2 ordis. Les ips sont différents et j'ai le mm masque et la mm passerelle. Quant à ta méthode je n'ai pas bien compris ce que tu veux que je fasse, désolé. Peut tu être plus précis?
Encore merci.
 

yermat

Grand Maître
Decidemment je n'arriverais pas à te répondre dans les meilleurs délais donc un fois que tu t'es assuré que chaque PC avait une IP en dure et qu'ils accèdainet bien à Internet fait ceci :

Mais avant tout avait tu fait un reset de ta box juste par sécurité (50% de pannes résolu par un redémarrage c'est navrant mais c'est comme ça)

Donc sous vista en espèrant que ça marche toujours: panneau de config > affichage classique (si tu y est pas) > double clic connexion réseau > clic droit sur la connexion local "propriété" > en face de la carte réseau tu as "configurer" clic > dans l'onglet "avancé" > tu as le paramètre "Locally Administered Address" lorsque tu clic dessus en bas tu peux cocher valeur, c'est l'adresse MAC de ta carte réseau que tu peux modifier ici donc si tu vois les messages d'erreur ci-dessus tu peux toujours tester en modifiant le paramètre que je t'ai indiqué (il ne faut y lettre que des lettres de "a" à "f" et/ou de "0" à "9" ).
 

yermat

Grand Maître
en fait si tu peux faire la manipulation pour changer l'adresse mac sous vista tu n'aura qu'à mettre (sans les guillemets) 0012afd66f en théorie ça devrait passer. redémarre le Pc après

Si tu veux par toi même cherche la logique de la chose (car dans ton cas ce n'est que ça) moi là je dois avoir du mal ^^ Bref si tu fais "demarrer > executer > tape cmd puis ipconfig /all " là tu auras les informations qu'il faut pour cibler le problème c'est à dire tu auras l'adresse MAC de chaque et sont IP, et donc peut être qu'en comparant avec les erreurs de ton journal tu sauras d'ou vient le problème.
Après pour lé résoudre on pourras toujours t'aider mais là j'ai du mal à voir, bien que le problème tout bête si qq'1 d'autre à une idée bienvenue
 

Sera69

Habitué
Ok yermat et merci, je vais donc tester ta manip en changeant l'adresse MAC de ma carte réseau, mais là je n'ai pas trop le temps je tâcherai donc de faire cela demain et ne manquerai de te tenir au courant.
 

maitrejeidi

Habitué
salut sera je viens de lire les differents post concernant ton pb
d'apres ce que le lis des tes mesages d'erreurs on dirait que ton adresse ip est deja donnée et quec'est cela qui fait le conflit
essai de ùettre quelque chose de different
voici ce que je te propose pour le pc 1 ip manu 192.168.0.1
masque 255.255.255.0
ip passerelle 192.168.0.254
dns ceux de free
pour le pc 2 tu mets ip fixe 192.168.0.2
masque le meme
ip passerelle le meme
dns les memes
a tester pour voir si ton message d'erreur disparait
a+ pour la suite
 

yermat

Grand Maître
moi ce qui m'épate c'est l'histoire des adresses mac peut être que je m'embrouille mais lorsque tu pirates un WIFI tu peux usurper l'adresse mac d'un des PC déjà authentifier c'est cela qui m'inquiète.
 

maitrejeidi

Habitué
salut yermat
pour moi pas de soucis nulle part j'ai besoin de mettre mon adresse mac pour que mon réseau fonctionne donc pas de craintes de ce coté la
a+
 

Sera69

Habitué
Merci maitrejedi pour ta réponse mais j'avoue que je comprend pas très bien ce que tu veux me dire (je suis un peu long des fois...), en effet la procédure que tu décrit n'est elle pas ni plus ni moins que de mettre des ip's fixe sur chaque ordi? Si oui, cela je l'ai déja fait.
Yermat la procédure que tu m'as décrite ne fonctionne malheuresement pas :??:
 

Sera69

Habitué
En fait maitrejedi à raison, en théorie les adresse mac ont n'a normalement pas à s'en occuper.
 

maitrejeidi

Habitué
re sera 69
je ne sait pas si c'est une piste mais chez moi je suis en freebox 4 et l'adresse de la passerelle n'est peut etre pas la meme entre la 4 et la 5 a voir de ce cote pout on conflit d'adrsse
a+
 

Sera69

Habitué
maitrejedi,
peut être... je vais voir ça, mais en attendant j'ai remarqué ceçi, mais je ne sais pas du tout si il y a rapport. En effet, dans mon interface de config de la freebox sur le site de free la case DHCP est bel et bien activée, mais quand je fais un ipconfig il m'indique que le DHCP pour ma connexion réseau est désactivé. Comme je viens de le dire je ne sais pas si le DHCP joue un rôle dans toute cette histoire, mais qui sait....
 

maitrejeidi

Habitué
re sera
effectivement il y a un souci de ucoté du DHCP car c'est lui qui atribue ton ip sur tu es activé
donc a mon avis il y a un conflit la dedans essaie dans le gestion de lafree de ledesactiver et ensuite entres les ip en dur dans les pcs
 

Sera69

Habitué
re maitrejedi,
J'ai désactivé le DHCP dans l'interface de free selon ton conseil mais ça fontionne toujours pô! Mais je reste ouvert à ttes suggestions, faudra bien que ça fonctionne ce *@&#* de réseau local!
 

maitrejeidi

Habitué
c'est sur mais a partir de demain cela va etre tres dur car je m'en vais pour 3 semaines
j'espere que quelqu'un viendras lui aussi t'aider
a+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 061
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut