prise de main sur réseau domestique avec UltaVNC

  • Auteur de la discussion ghis1972
  • Date de début

ghis1972

Habitué
Bonjour à tous...

Voilà ma config' en quelques mots: J'ai un PCHC dans mon salon, relié en Ethernet à ma neuf box, un portable et un PC fixe dans une chambre, les 2 derniers reliés en wifi à la box. Sauf erreur, ces 3 postes sont reliés en wifi également pour réaliser un réseau domestique (j'ai d'abord créé un réseau sans fil avec l'assistant windows avant d'installer le kit de connexion neuf sur chaque poste). Ma box est configurée en routeur, et la fonction "dhcp" de ma box est en place.
Je voudrais pouvoir utiliser ultraVNC pour prendre la main sur mon HTPC mais je séche?!!! comment faire?
Visiblement, le kit de connexion neuf gére les connexions réseau, et les adresses IP sont attribuées automatiquement... J'ai essayer d'attribuer des adresses IP "secondaires" dans l'onglet "configuration alternative" du protocole TCP/IP mais ça marche pas, ultraVNC se connecte pas... :pt1cable:

Une âme charitable pourrait t'elle m'aider please? :(
 

yermat

Grand Maître
salut,
tu essais de te connecter avec le nom ou l'IP du PC?
Je vois pas trop pourquoi tu as mis une config alternative c'est dans le cas ou le poste ne trouverait pas de DHCP et là apparement y'en a un, à la limite mets directement une IP fixe, tu fais un ipconfig /all sur chaque PC et lui donnes l'IP qui apparaît...
Et excuse moi pour la question mais tu as bien installé VNC sur les deux postes censés communiquer, vnc server et viewer?
ET enfin les postes se ping entre eux, pas de pare feu?
 

ghis1972

Habitué
salut,
"tu essais de te connecter avec le nom ou l'IP du PC? "
"Je vois pas trop pourquoi tu as mis une config alternative c'est dans le cas ou le poste ne trouverait pas de DHCP et là apparement y'en a un, "
"à la limite mets directement une IP fixe, tu fais un ipconfig /all sur chaque PC et lui donnes l'IP qui apparaît... "
Et excuse moi pour la question mais tu as bien installé VNC sur les deux postes censés communiquer, vnc server et viewer?
ET enfin les postes se ping entre eux, pas de pare feu?

1 - Avec l'IP du poste (enfin j'essaie)...
2 - Ben en fait, je savais pas trop à quoi ça servait la config alternative :)
3 - je vais essayer le truc avc ipconfig... mais ils ont tous des IP fixes???
4 - au niveau de l'install, a priori oui, si je me suis pas planté quelque part
5 - pour le ping, je sais pas, j'ai pas essayé! question subsidiaire: pour "pinger", faut les adresses IP des postes. Y a un moyen de le retrouver sauf à faire ipconfig?
Question subsidiaire 2: en faisant ipconfi, on obtient l'adresse IP du poste ou de la box???
 

yermat

Grand Maître
1 - Avec l'IP du poste (enfin j'essaie)...
Sinon essai avec le nom ça peut peut être changer qq'chose

3 - je vais essayer le truc avc ipconfig... mais ils ont tous des IP fixes???
Bhen en fait je disais l'ipconfig /all pour que tu vois dans quel IP, dns et passerelle il faut les classer
le dns, la passerelle et le mask de réseau sont les même pour tous par contre chacun à une IPdifférente, tu prend les trois premier X.X.X.o eux ils sont communs à chaque PC, et pour le dernier tu mets ce que tu veux entre 1 et 254 (différente de la passerelle et du DNS)



5 - pour le ping, je sais pas, j'ai pas essayé! question subsidiaire: pour "pinger", faut les adresses IP des postes. Y a un moyen de le retrouver sauf à faire ipconfig?
tu peux pinger sur le nom du PC, pour retrouver l'IP dans les propirétes de la connexion réseau tu dois avoir support et là il te le dit

Question subsidiaire 2: en faisant ipconfi, on obtient l'adresse IP du poste ou de la box???
"IPCONFIG /ALL"
dans l'ordre l'IP du PC (unique pour chaque PC du réseau) le mask de réseau commun à tous, puis une ou deux adresse DNS (je pense que tu dois n'en avoir qu'une 192.168.1.1 un truc du genre), et enfin la passerelle qui indique le chemin à suivre pour aller sur internet commune à tous


PS) au cas ou pour faire un ipconfig/all, c'est dans démarrer, exécuter, tape cmd, puis ipconfig /all
 

ghis1972

Habitué
1 - Avec l'IP du poste (enfin j'essaie)...
Sinon essai avec le nom ça peut peut être changer qq'chose

3 - je vais essayer le truc avc ipconfig... mais ils ont tous des IP fixes???
Bhen en fait je disais l'ipconfig /all pour que tu vois dans quel IP, dns et passerelle il faut les classer
le dns, la passerelle et le mask de réseau sont les même pour tous par contre chacun à une IPdifférente, tu prend les trois premier X.X.X.o eux ils sont communs à chaque PC, et pour le dernier tu mets ce que tu veux entre 1 et 254 (différente de la passerelle et du DNS)



5 - pour le ping, je sais pas, j'ai pas essayé! question subsidiaire: pour "pinger", faut les adresses IP des postes. Y a un moyen de le retrouver sauf à faire ipconfig?
tu peux pinger sur le nom du PC, pour retrouver l'IP dans les propirétes de la connexion réseau tu dois avoir support et là il te le dit

Question subsidiaire 2: en faisant ipconfi, on obtient l'adresse IP du poste ou de la box???
"IPCONFIG /ALL"
dans l'ordre l'IP du PC (unique pour chaque PC du réseau) le mask de réseau commun à tous, puis une ou deux adresse DNS (je pense que tu dois n'en avoir qu'une 192.168.1.1 un truc du genre), et enfin la passerelle qui indique le chemin à suivre pour aller sur internet commune à tous


PS) au cas ou pour faire un ipconfig/all, c'est dans démarrer, exécuter, tape cmd, puis ipconfig /all
merci pour tous tes conseils... :merci:

bon, alors j'ai pu identifier les IP de chaque machine, j'ai pu les "pinger" sans probléme, par contre, UltraVNC veut pas se connecter . Pourtant, dans le doute, j'ai désinstallé UltraVNC sur les 2 postes concernés, puis je l'ai réinstallé en configuration "serveur" sur le PCHC, et en "client" sur le portable, mais rien! ca marche pas;.. je comprends pas... :pt1cable:

J'ai regardé avec les outils Microsfot, mais j'ai pas plus de réussitte...

AU SECOURS!!! ça m'inERve!!!! :bounce:

 

chapacan

Expert
'lut :

si tu as fais ce que yermat t'a indiqué, ta config est bonne, et, il faut chercher la solution au niveau de ton parefeu....
as-tu ouvert tes ports VNC ? par defaut : ports 5900 et 5901 tcp pour un accés-lan : à ouvrir sur tous les clients et serveurs (pour rester simple...).
lors de l'installation je te conseille d'installer VNC en tant que service, ainsi tu pourras prendre la main dés la fenetre de demarrage de xp et choisir ton utilisateur. je te conseille egalement d'installer indifferement le client et le serveur sur chacuns de tes postes : tu te rendras rapidement compte que c'est trés pratique de prendre la main vers n'importe quelle machine de ton rezo....
 

ghis1972

Habitué


Hello,

merci pour tes conseils! Donc si j'ai bien compris, il me vaut mieux: 1/ désinstaller UltraVNC sur tous les postes, 2/ résinstaller UltraVNC en tant que "service" + "Client" + "serveur" sur chaque poste, 3/ ouvrir les ports sur chaque poste lorsque le pare-feu est installé. A ce sujet, je pense pas que le pare-feu windows soit installé, mais je crois que Neuf en colle un d'office. 'Va falloir que je regarde de ce côté plutôt...

@+ :hello:
 

chapacan

Expert
exactement ! sauf que ton parefeu est deja installé sur tes machine (enfin: cela vaudrait mieux...). si tu veux savoir si ton parefeu xp est actif : panneau de config, parefeu windows, coche "activé". dans le parefeu tu peux autoriser les appli. que tu souhaites par la fonction "exception". ou tu peux autoriser "en entrée" les ports utlisés par ces aplli. (c'est pareil...).
 

ghis1972

Habitué

Hello, :hello:

Pour info, j'ai résolu mon probléme. Effectivement, c'était bien le parefeu de Neuf qui laissait pas passer UltraVNC. Et pour info, je me suis rendu compte d'un truc, attention aux adresses IP dans ultraVNC. Dans mon cas, il m'as fallu indiquer XXX.XXX.30.XXX alors qu'avant j'avais indiqué XXX.XXX.030.XXX et que ça ne marchait pas... :sol:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut