[QUESTION] Probleme configuration reseaux / internet / imprimante

vincentcylindre

Nouveau membre
Bonjour,

Jai un problemes je vais essayer de vous l'exposer le plus clairement possible

au bureau il y a 7 ordinateur en tous
Tous brancher sur un HUB 8 port SOHO / avec comme interface impression un AXIS 5400
seulement par le reseau navique donc que les impression.

Il faudrais que par ce reseaux en faite j'arrive a faire passer internet et l'impression en meme temps car le wifi ca deconne et la live box c plus possible.

Donc je sais que la livebox a une fonction NAT mais je ne maitrise pas du tout le resau enfin pas plus ke ça.

Le server AXIS a comme IP 192.10.10.10 seulement dans les plages IP de la livebox jai compris que cet ip deja ne rentrais pas dedans car les autres ordi [192.10.10.1 - 192.10.10.7]

La solution que je cherche c'est de savoir si il est possible avec ce materiel donc de configurer et la live box en NAT et le serveur d'impression pour utiliser les deux sur le meme cable ou alors me faut-il racheter un routeur ou quelque choses comme ca pour mener a bien la configuration voulu.

Merci d'avance pour vos reponse

bye
vincent
 

lafouine4478

Grand Maître
Bonjour,

D'apres tes explications et en faisant le moindre frais je changerai le HUB par un switch 12 Ports.

Les PCs mis en ipfixe.

net <==> Livebox <= (RJ45) => Switch <= (RJ45) => AXIS 5400 <=> Imprimante
|
| <= (RJ45) => PC1 à PC2

Le reseau sur la livebox a pour nom 192.168.1.0 donc les adresses IP des PCs devront etre de type 192.168.1.1 à 192.168.1.7
comme tu gereras les adresses IP du reseau je te conseillerai de desactive le DHCP de la livebox. Pour le serveur d'impression je te conseille l'adresse IP de fin de plage 192.168.1.254

Vous devez être connecté pour voir les images.




 

vincentcylindre

Nouveau membre
alors il faudraisque je mette donc la livebox en mode NAT ?
je n'est pas tout saisi la dessus au sujet des port a router ect donc je vais me documenter un maximum merci pour ce petit shema

 

gnoupix

Expert
perso, je penserait plus a laisser le dhcp de la LB, et fixé l'adresse de ton serveur d'impression en 192.168.1.254, la plage d'adressage de la LB commence a 10 et fini a 50 si je ne me trompe pas.
par contre, enleve ton hub et mais un switch comme a dit lafouine4478, tu aura baucoup moin de probleme.
le serveur doit avoir un nom netbios de toute maniere, du moment qu'il est sur le reseau LB, tu devrait pouvoir l'atteindre juste par sont nom.
pour reprendre le schema de lafoine :

DHCP 192.168.1.253 192.168.1.254 + nom netbios
| | |
net <==> Livebox <= (RJ45) => Switch <= (RJ45) => AXIS 5400 <=> Imprimante
|
| DHCP sur la plage 192.168.1.10/50
| |
| <= (RJ45) => PC1 à PCX
 

lafouine4478

Grand Maître
alors il faudraisque je mette donc la livebox en mode NAT ?
je n'est pas tout saisi la dessus au sujet des port a router ect donc je vais me documenter un maximum merci pour ce petit shema

Le mode NAT est deja actif sur la livebox c'est juste un outil qui permet de faire en particulier de la retirection d'adresse IP, du blocage etc...

gnoupix

la facilite pour un reseau domestique la tu es sur un reseau d'entreprise donc un minimum de securite serait de mise.

Laisse moi un dhcp activé et je me promene des plus facilement sur tout le reseau vu que c'est lui qui va me donner une adresse IP.

même si j'ai 50 PCs à mettre en reseau je passe par adressage Fixe et en plus avec delagation suivant la prise d'une adresse IP via l'adresse MAC du PC. Pour etre plus clair un PC connecter dans un bureau ne peut etre connecté dans un autre bureau.

Autre chose un switch avec une adresse IP ? Il est administrable ?

Mais dans le cadre d'un petit reseau pouquoi avoir une telle technologie. Il faut s'adapter au moyen de chacun.

Vous devez être connecté pour voir les images.

 

le petit informatien

Habitué
tout les explications de la fouine est juste mais le pratique est un peut de concentration car il est defficille
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut