étendre un réseau wifi sans cables

umbreon

Expert
Bonjour,

Je dispose actuellement d'un réseau wifi dans une batisse assez importante qui est composé d'un ap et de 2 routeurs wifi :

AP : Netgear WG602v2
Routeur wifi 1 : Netgear WGR614
Routeur wifi 2 : 3Com 3CRWE554G72T

les 3 composants sont reliés entre eux par des cables rj45 (le routeur 1 faisant office de "switch central"). Chaque Composant a un canal différent et les 3 routeurs ont le meme SSID. Le WEP n'est pas activé. Le but final est de pouvoir proposer une connection internet et l'accès aux ressources du réseau sans besoin d'entrer la moindre configuration réseau. C'est donc le routeur 1 qui partage la connection internet à tout le réseau ainsi qui attribe dynamiquement les adresses ip via son serveur dhcp. Le routeur 2 n'est utilisé que comme un simple ap.

J'ai plus questions :

1. Est-il possible de supprimer les cables rj45 ? En effet ceux-ci ne sont pas très esthetiques. En fait est-il possible de faire communiquer les 3 composants entre eux par le wifi tout en gardant leur tache d'ap ? J'ai lu sur internet qu'il y'avait un sorte de mode "repeater". Est-ce que ca collerait ?

2. J'utilise 3 canaux, mais pour un même réseau et un meme ssid. Est-il possible de mettre le meme canal pour les 3 composants ? De plus que se passe-t-il si je veux, par exemple, rajouter encore un composant pour étendre encore plus mon réseau ? Si j'active le WEP, dois-je l'activer uniquement sur un seul des composants pour qu'il soit transmis à travers tout le réseau ?


Voila en esperant que qqun pourrait m'aider ;)

@+

/umbi
 

Flines

Habitué
Bonsoir Umbreon,
Je suis très intéressé par votre Pb et n'ai qu'une partie de la réponse :
-Les répéteurs : j'ai déjà utilisé des répéteurs mais avec entrée ethernet. Dans l'installation on les associent par paire au niveau de la couche 2 (MAC) et le second répète tous les paquets reçus à condition qu'ils soient à destination d'un périphérique qu'il a préalablement associé. Les 2 ont automatiquement le même SSID et le même canal. L'inconvénient des répéteurs est que le paquet est émis plusieurs fois donc le débit global est au moins divisé par 2.
Ton installation avec des câbles de raccordement ethernet me semble la meilleure. Dans ce cas, j'ai déjà essayé de mettre le même SSID avec des canaux différents (écart > à 3 canaux) et cela fonctionne. Cela évite de changer de réseau avec le PC quand c'est un portable.
Voilà, je n'en sais pas plus.
Y a t-il quelqu'un d'autre ayant fait des essais ?
 

ckilla

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai un problème qui se rapproche du tiens.
J'ai un modem routeur wifi N°1 qui est connecté a mon PC fixe en RJ45 et j'aimerais donner accès à 2 autres PC et une console de jeux qui sont à l'autre bout de la maison.

Pour les PC je peux mettre des cartes ou clefs Wifi mais la console je ne peux pas.
Donc j'avas pensé mettre mon second routeur Wifi en base et ainsi connecté les PC et la console pour y avoir accès. Mais je n'arrive pas à faire communiquer les routeur wifi autrement que par RJ45 :(

J'ai le meme SSID et j'ai essayé avec des Channel différent et identiques. J'ai testé avec et sans authentification.

Si vous avez une idée
 

umbreon

Expert
Hello,

Alors j'ai cherché un petit peu et voila ce qu'on m'a dit :

Il faut des ap wifi qui puissent être utilisé comme "repeater", soit qui permet d'étendre la zone couverte par l'ajout d'un deuxieme ap et ce sans cables rj45. Apparemment pour les netgear il s'agit du mode "WDS". Maintenant pour savoir si c'est une technologie à netgear ou si des ap de constructeurs différents peuvent communiquer entre eux, c'est une autre affaire.

Ce mode n'existe par pour les routeurs (tjrs chez netgear...)

ckilla,

Pour faire marcher ton réseau il faudrait : Un routeur et 2 ap qui puissent avoir ce "WDS". Tu branches un des ap sur le routeur et l'autre à l'autre bout de la maison à ta/tes consoles.

Théoriquement ça devrait marcher.

++

/umbi
 

nhabe

Nouveau membre
un montage en wds fonctionne avec borne airport express et un routeur wifi linksys relié à un modem ethernet. voir post:http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=17566
 

lcombe

Nouveau membre
concerné par un problème similaire
j'ai la mem configuration que ckilla
mon routeur wifi est un 3com 3CRWDR100A-72 disposant de la fonctionnalité WDS
donc si je vous comprend bien avec un deuxieme routeur 3 com que je brancherais cette-fois-ci sur la freebox je pourrais obtenir le résultat escompté : c'est à dire raccorder mes 2 PC éloignés à internet.
 

Neoryuki

Grand Maître
sinon tu as des solutions alternaztive dans ce style : http://www.presence-pc.com/actualite/netgear-associe-le-cpl-et-le-wi-fi-9450/
 

pivan

Nouveau membre
bonjour,
moi j'ai une freebox avec wifi (avec carte pcmcia)
et j'ai acheté une borne airport extreme avec 2 ports RJ 45
et je voudrais savoir comment configurer la borne et le mode routeur de la freebox
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut