Ma connexion ADSL marche en USB mais pas en ethernet

  • Auteur de la discussion spirito
  • Date de début

spirito

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis sous Windows XP SP2. Je suis abonné à Free en zone non dégroupé et j'ai l'ADSL Max. Le modem est un Sagem 908 que j'ai utilisé jusqu'à présent en le branchant sur le port USB. Et ça marche très bien.

Cependant, je souhairerais utiliser désormais le port ethernet (notamment parce que j'envisage d'utiliser Ubuntu Linux en dual boot et que sous Linux, l'utilisation du port ethernet est recommandé).

En attendant, sous XP, je n'arrive pas à obtnenir une connexion en mode ethernet. L'icone de la carte réseau met 30 secondes à apparaître dans la barre des tâches en fin de boot avec le cable RJ75 branché. Et même si la diode ADSL du modem est verte, l'icone triangulaire dans cette même barre reste rouge. Un message finit par apparaître indiquant que le modem n'est pas trouvé.

J'ai appelé la Hotline de Free qui m'a envoyé la dernière version de leur kit de connexion. Mais même après çà, au bout de ¾ d'heure d'assistance, le type de la hotline a déclaré forfait et m'a invité à me débrouiller seul.

Je me tourne vers vous car, seul, je n'y arrive pas. Ma carte réseau est une carte Fast Ethernet PCI de baseSIS 900. Le gestionnaire de périphérique m'indique qu'elle fonctionne correctement. Je ne pense pas que le problème vienne du Windows installé qui est très stable par ailleurs.

Peut-être le problème vient-il du modem ? Pensez-vous qu'il soit possible qu'un Sagem 908 fonctionne correctement en USB et soit défectueux en ethernet ?

Comment faire pour déterminer l'origine de ce problème ?

Merci d'avance.
 

gambit

Grand Maître
le triangle : tu parles du gestionnaire du sagem ? c'est normal qu'il ne le trouve pas, tu est passé en ethernet.

de meme pour le kit de connexion.


au contraire, vire les, ça va plus te gener qu'autre chose.


pour le reste :
 

spirito

Nouveau membre
Je te remercie vivement du lien que tu m'a donné. Ce tuto est clair, net et correspond parfaitement à mon cas de figure. Ca devait marcher. Mais ça n'a pas marché.

1°) J'ai désinstallé le pilote USB du Sagem ;
2°) J'ai éteint l'ordinateur ;
3°) J'ai débranché et rebranché l'alimentation électrique du Sagem ;
4°) J'ai remplacé le cable USB par le Cable RJ45 ;
5°) J'ai rallumé l'ordinateur ;

et là, première problème, l'icone de la carte réseau dans la barre des tâches a mis près d'une minute à s'afficher. Elle était munie d'un petit panneau routier triangulaire avec un point d'exclamation et le message suivant : "Connexion au réseau local - Vitesse : 100,0 Mbits/s - Etat : connectivité limitée ou inexistante".

J'ai cependant effectué la configuration manuelle de la connexion telle qu'indiquée dans le tuto. A la fin, en cliquant sur " Se connecter" j'ai obtenu le message suivant : "Impossible de connecter l'entrée de l'annuaire téléphonique. Erreur 756 : Cette connexion est déjà en cours de numérotation".

Qu'est-ce que je peux faire ? Supprimer ma connexion RTC ? :pt1cable:
 

gambit

Grand Maître
tu as un antivirus/firewall stupide ? (ex : norton, panda etc)
 

spirito

Nouveau membre
Je ne pense pas. L'antivirus, c'est ClamWin et le firewall c'est celui du SP2 de Windows XP. Dois-je faire un essai de connexion ethernet avec le Firewall désactivé ?

Ok, j'y va.
 

spirito

Nouveau membre
Bon, il y a un gros progrès, ça marche. Mais pas très bien.

D'abord, l'icone correspondant à la carte ethernet "connexion au réseau local" met toujours beaucoup trop de temps à s'afficher (~1mn) et m'indique une connection limitée ou inexistante. Bien sur, il n'y a pas de connection internet à ce stade.

Puis, au bout de ~2mn supplémentaires, une nouvelle icone réseau apparait à coté de la précédente. Elle correspond à la connexion internet que j'ai configuré manuellement. Et là, je peux enfin surfer.

Comment faire pour que l'icone "connexion au réseau local" ne s'affiche pas et que l'icone de ma connexion internet soit la seule à apparaitre dès le démarrage de Windows ?

J'y suis presque, merci !
 

spirito

Nouveau membre
J'ai apparemment résolu le problème de la connexion limité ou inexistante. J'ai simplement décoché l'option "M'indiquer si cette connexion a un connectivité limitée ou inexistante" dans les propriétés de la connexion au réseau local.

Il n'en reste pas moins que la connexion sur internet met entre 2 et 3 mn à s'effectuer. Est-il possible de raccourcir ce délai ?
 

spirito

Nouveau membre
J'ai entré les adresses collectées dans ipconfig. Ca marche mais dans les mêmes conditions que ci-dessus :/
 

mortma_b

Nouveau membre
Change le MAC Adress de la carte réseau, va sur les Propriétés de la carte réseau, avancés, t'as une option qui dit network adress ou quelque chose en français, je sais pas, à droite t'aura deux options une qui as un camp, dans ce camp place 00eXXXXXXXX, il faut que ce soit un nombre de 8 caractères. Après tu redémarres ton modem, quand il fait la sync, redémarre ton ordinateur.
Des fois ça marche :sol:
 

Neoryuki

Grand Maître
depuis quand il faut specifier une adresse MAC pour faire fonctionner uen connex RJ45 :??:
 

mortma_b

Nouveau membre
Depuis que les SIS900 ont toutes le même MAC adresse, problème de fabriquant. Si ce n'est pas PPPoE ou Dial-UP, l'adresse de IP est fourni par MAC Adress de la carte réseau ou de la connexion USB (Mac Adress de l'ordinateur), si le serveur DHCP a déjá registé un MAC Adress, il ne va pas donner un autre sur le même MAC Adress, si c'est une connexion PPPoE ou Dial-UP, cette question ne se pose même pas.
 

mortma_b

Nouveau membre
J'aussi trouvé un thread interessant sur un forum en anglais: (C'est pour linux)
Je sais vraiment pas si free c'est PPPoE ou non :(
Bonne-chance!
 

Neoryuki

Grand Maître
:heink:

jamais entendu parler de ce genre de probleme

Et ce serait surprenant d'avoir 2 fois la meme adresse MAC sur un si petit reseau domestique...
 

mortma_b

Nouveau membre
Si t'as jamais entendu parler, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, et si t'as un petit réseau avec deux ordinateurs avec SIS900 et bien ça peut arriver (J'ai déjà fait le test pour m'amuser avec un routeur simple). Comme j'ai mis au 1º post, des fois ça marche, en ce cas il faudrait aussi voir la negotiation de la carte réseau, ça peut faire quelque différence.
Bonne chance!
 

mortma_b

Nouveau membre
[jamais entendu parler de ce genre de probleme

Et ce serait surprenant d'avoir 2 fois la meme adresse MAC sur un si petit reseau domestique...]

Désolé pour le dernier post, il etait un peu agressif, de toute façon j'ai trouvé un fou comme moi qui a aussi fait l'expérience d'un petit réseau avec le même MAC pour les SIS900 et un autre thread d'un forum anglais (Je crois?):
Si ça peut aider à comprendre et résoudre le problème, ça vaut déjà le coup:

http://www.cableforum.co.uk/board/archive/index.php/t-19751.html
Bonne chance!
PS: Il y aussi la possibilité de s'acheter une nouvelle carte réseau :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut