Problèmes de droits Windows XP - Windows 2000 Server

lapoule

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Une brève description de mes postes :
- 1 pc sous Windows 2000 Server sur lequel des répertoires sont partagés
- des pc sous Windows XP Pro desquels les utilisateurs se connectent pour accéder aux fichiers du serveur

Les pc sous XP accèdent bien au serveur lorsque les droits appliqués aux répertoires concernent le groupe magique "Tout le monde". Vous devinez sûrement la suite : impossible de configurer les droits pour chaque utilisateur ; le nom de l'utilisateur configuré sur le serveur est bien celui du poste XP, les droits en lecture-écriture sont bien attribués, mais j'ai inlassablement le même problème : "Impossible d'accéder... vous n'avez peut-être pas les droits d'accès... demandez à votre administrateur réseau...".
J'ai refais plusieurs tests en attribuant un mot de passe ou non mais c'est toujours le même problème ; je ne me trompe pas, l'utilisateur à configurer sur le serveur est exactement le même que celui du poste XP ?

Merci d'avance
 

Alex T

Expert
Si c'est un réseau local non sécurisé tu désective le partage simple des fichiers dans les options des dossiers et dans les propriétés de ton dossier paratagé tu vas dans sécurité, tu rajoute "tout le monde" et tu donne l'accès en lecture, voir en écriture
Tu peux aussi faire la même manip en mettant ton nom d'utilisateur a la place de "tout le monde"
 

lapoule

Nouveau membre
Ok. Je me suis mal expliquée. L'utilisateur sous XP accède bien au dossier quand "Tout le monde" a les droits sur le fichier. Mon problème est précisément de restreindre ces droits au seul utilisateur concerné ; il est bien configuré sur le poste 2000 Server, de la même manière que sur le poste XP de l'utilisateur (login-mot de passe identiques), les droits en lecture-écriture lui sont bien attribués sur le répertoire à partager, mais lorsqu'il tente d'y accéder, le message concernant un problème de droit d'accès s'affiche. Je cale.
 

Neoryuki

Grand Maître
Sauf que pour que cela focntionne, tes utilisateurs doivent etre authentifiés sur le serveur, donc rataché au domaine géré par ton serveur, et avoir une session valide dessus

Si ce n'est pas le cas, ton client sous XP qui se connecte sur le serveur est forcement reconnu comme "Invité", donc la strat secu configruée sur le dossier n'est pas appicable, sauf bien sur pour le profil" Tout le monde", qui inclus les invités ;)
 

lapoule

Nouveau membre
Sauf que je n'ai pas de contôleur de domaine ; tout ce petit monde fonctionne avec un groupe de travail... Peut-être est-ce le problème et faut-il que je crée un domaine. Je m'en vais donc chercher des docs... Merci pour la piste.
 

Neoryuki

Grand Maître
Dans ce cas, tu dois quand meme creer des profils utilisateurs sur le serveur, car sinon la strat secu n'est valide QUE pour les utilisateurs LOCAUX de la machine concernée ;)

Ou alors tu cree un utilisateur LOCAL sur le serveur, qui est identique au nom utilisateur LOCAL de ton poste client

C'est de la bidouille mais ca doit marcher...

Mais le mieux est de monter un controleur de domaine ( pas forcement AD )
 

lapoule

Nouveau membre
Merci pour ces infos !
Je vais voir pour la création de profils, parce que le truc de la "bidouille", c'est ce que j'ai tenté, et ça ne marche pas avec les postes XP.
Pour le contrôleur de domaine, impossible d'en monter un ; le service n'est pas installé et j'ai bien peur de ne pas disposer du CD Windows 2000 Server... Il faut que je cherche, peut-être que le "trésor" se trouve dans un de ces cartons que l'association a eu le soin de conserver...
 

Neoryuki

Grand Maître

;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut