Connecter une imprimante wifi/ethernet, sans routeur...

zeb2004

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un petit problème, un mix wifi/réseau, et j'aurais besoin de vos lumières.
J'ai un PC portable, équipé d'une carte wifi, ainsi qu'une freebox ( V2 -> pas de wifi/ pas de routeur), associée à un point d'accès wifi ( D-Link DWL 700AP, pas de fonction de routage).
Tout ça fonctionne en mode infrastructure ( au niveau wifi), c'est free qui me fournit mon adresse IP en DHCP (mais c'est toujours la même , donc +/- ip statique ). Aucun problème à ce niveau.

Ca se corse quand j'ajoute ma nouvelle imprimante wifi ( HP deskjet 6840). Je ne sais pas trop comment la configurer. En mode ad hoc, tout se passe bien, je me connecte sur l'imprimante, je peux la configurer, etc..
Mais du coup, je ne peux pas en même temps utiliser internet et imprimer ( il y a 2 "réseaux" wifi différents).

Si je branche mon imprimante sur le même réseau wifi que le point d'accès et le portable, et que je la met en DHCP, elle va se faire attribuer une adresse IP par free , mais ce sera la même que le portable -> ça passe pas.

Je suppose qu'il faut que je lui attribue une autre adresse IP. A la main ? Dans ce cas, laquelle choisir, et quel masque de sous-réseau choisir ? L'IP de base du point d'accès étant 192.168.0.50, j'ai essayé de lui attribuer l'adresse 192.168.0.2, masque 255.255.255.0 (passerelle 0.0.0.0). Mais je n'arrive pas à y accéder depuis mon PC (en fait si, en m'attribuant une IP statique du type 192.168.0.3, mais alors, plus d'internet...).
J'ai cru comprendre que c'est normal, vu que l'IP du PC est complètement différente . Je pensais mettre un masque = 0.0.0.0. Ca marcherait? C'est dangeureux?
C'est quoi la manip habituelle pour ce genre de cas?
Faut-il absolument que j'achète un routeur ? ( ou je passe à la freebox V4 avec routeur). ca donnerait quoi, comme config?

Merci d'avance pour votre aide!!



 

darkmerlin

Expert
Tordue ton histoire. Dans tous les cas il te faudrait un routeur :
1. soit ton PC portable fait office de routeur, tu y connectes l'imprimante réseau en Ethernet et tu les mets dans un sous-réseau de type 192.168.1.*, et tu connectes le PC portable à Internet via le point d'accès Wifi, dans un sous-réseau de type 192.168.0.*. Dans les 2 cas, le masque de sous-réseau est 255.255.255.0 et pas 0.0.0.0 !
2. soit tu achètes un routeur Wifi, et tu y connectes le PC portable et l'imprimante.
Cela dépend de tes moyens, et si tu souhaites étendre ton réseau par la suite ou non.
Je te déconseille de passer à la Freebox V4 car cela annulera ton ancienneté chez Free, bien utile quand on veut résilier.
 

zeb2004

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.
je supposais bien que ce que je propose est tordu, mais je n'y connais pas grand chose en réseau, et j'aimerais bien savoir quelle est la solution la plus "orthodoxe".
Est-ce que je dois mettre mon imprimante dans le sous-réseau 192.168.0.x, laisser mon pc avec son IP fournie par free ( du genre 212.87.68.x -c'est pas les bon chiffres-), et faire un pont entre les 2 ? Dans ce cas, on fait comment?
Ou alors dois-je mettre le PC et l'imprimante dans le sous-réseau 192.168.0.x, et acheter un routeur qui héritera de l'IP free?
Autre chose, j'ai vu une doc sur mon point d'accès ( D-Link DWL 700AP) qui dit qu'il s'apparente à un routeur parce qu'il peut faire serveur DHCP. Est-ce le cas? Pourrait-il faire une gateway entre les 2 sous-réseaux( ça a un sens?)?
Sinon, tu parles aussi d'utiliser le PC comme routeur. S'agit-il de l'activation de la fonctionnalité de routage de Windows XP ( j'ai XP Home)? Quelle configuration de réseau devrais-je choisir ,dans ce cas? Y'a une doc?

Aufait, il est bien clair que je n'ai pas besoin que mon imprimante soit accessible par un autre pc que le mien ( c'est même préférable).

Merci pour ton aide!
 

darkmerlin

Expert
Comme je t'ai dit, l'achat d'un routeur dépend notamment de tes projets futurs. Si à l'avenir tu souhaites étendre ton réseau, un routeur te sera nécessaire.

Ton point d'accès ne peut pas faire gateway entre les 2 sous-réseaux (oui cela a un sens) car ce n'est pas un routeur, dont le but est justement de séparer 2 réseaux. Quant à sa fonction de serveur DHCP, pour qu'elle soit compatible avec un partage de connexion Internet, je pense que cela nécessite que le point d'accès soit derrière un routeur.

Hmm, tu as Windows XP Familial, donc je ne garantis pas que ça marche car je n'ai pas testé avec cet OS, et il est limité en fonctionnalités réseau. Mais tu peux toujours essayer un branchement suivant ce schéma :

Freebox <--> Point d'accès Wifi ))) PC portable <--> Imprimante réseau

Donc tu connectes ton PC au point d'accès Wifi, il va hériter de ton IP publique de Free. Puis tu connectes ton imprimante en Ethernet au PC portable (je suppose que tu as une carte réseau Ethernet quand même). Tu configures cette carte réseau et l'imprimante pour qu'elles soient dans le même réseau, par exemple 192.168.0.*.
 

zeb2004

Nouveau membre
En fait, j'ai + ou - déjà essayé ça, et ça ne marche pas:

Mon imprimante est wifi (elle comporte une carte wifi + un port ethernet). Il n'est pas question que je la branche directement sur le portable ( sinon, je le ferais en USB, et + de problème). J'ai une connection wifi de type infrastructure entre le point d'accès, l'imprimante, et le pc: tout se passe comme s'ils étaient reliés par des cables ethernet au même hub.
Et le problème persiste: Quand mon PC hérite de mon IP publique free, il ne voit pas mon imprimante. Si je lui donne une IP statique du type 192.168.0.10, il accède à l'imprimante (mais plus à free...). Il me faut donc faire un pont entre les 2 sous-réseaux. Faut-il que je mette l'IP publique de mon PC comme gateway address de mon imprimante ? et que j'active le routage sur Windows XP?

Merci encore pour ton aide!!

Si quelqu'un d'autre a une idée, ça m'intéresse aussi :)

Sinon, j'essayerais VirtualWifi, c'est sans doute une autre solution, mais c'est pas super évident à installer...

 

darkmerlin

Expert
Si tu veux connecter l'ensemble en Wifi, il te faut donc un routeur Wifi, qui fera le lien entre les 2 réseaux : Internet et ton réseau local. Sinon il te faudrait une 2e carte Wifi sur ton PC qui deviendrait alors routeur. Mais cette dernière solution est un peu tirée par les cheveux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut