Question sur la configuration d'un routeur

Quenton

Habitué
Bonsoir à tous.
J'ai epluché le net de ses articles concernant la fàçon de configuré un routeur mais ils me restent quelques questions dont je n'ai réponses.
Pour commencer je vais expliquer la configuration dont je dispose.
3 ordinateurs + une freebox.
je souhaiterais faire ceci.

ordinateur 1 --------|
ordinateur 2 --------|-------Freebox(routeur)
ordinateur 3 --------|

3 Ordinateurs reliés par un concentrateur réseau vers la freebox en routeur... Jusque la tout va bien.
J'ai bien compris le principe de nommer chaque machines (ip).
et de router les ports utiles (ex port 21 vers par exemple le l'ordinateur 1) vers l'ordinateur concerné
Or si je route le port concernant les mail vers l'ordinateur 1, comment faire pour que je puisse aussi les envoyé vers le 2 et 3 ?
Merci de vos précieux renseignements
 

Quenton

Habitué
Merci à tous mais j'ai trouvé ma réponse tout seul et résolu mon probleme.
Pour ceux qui seraient dans le meme cas, le routeur de la freebox est Upnp (Universal Plug'n'Play) ce qui permet a des logiciel de messageries ou meme d'aller directement trouver le bon port sur l'adresse ip externe. Voilà je pense avoir été clair, si je me trompe merci de me le signalé. En tout cas çà marche pour moi...
 

guinioul

Grand Maître
si tu actives l'upnp n'oublie pas de mettre un firewall soft sur chaque machine...
 

Quenton

Habitué
bon alors dans le cas ou je préfererais désactivé l'upnp sur la freebox comment dois-je faire et surtout dans le cas là comment dois-je faire pour router le port mail sur plusieure machine différentes ?
Car je préfere un firewall matériel qu'un firewall software qui pourrait être désactivé par un malicieu virus.
Merci beaucoup
 

guinioul

Grand Maître
le probleme c'est qu'en désactivant l'upnp tu dois faire une regle pour chaque PC.tu ne pourras pas broadcaster le traffic mail [:spamafote]
la solution serait alors de mettre en place un serveur mail sur un de tes postes...

Par ailleurs si tu utilises des softs comme msn (qui utilisent une flopée de ports) te passer de l'upnp est quasi-impossible...

Bref ce n'est pas simple,
soit tu utilises l'upnp et un firewall soft
soit tu désactives l'upnp mais à ce moment là tout ne pourra pas fonctionner.

Dans tous les cas pour un firewall soft je te conseille de le locker avec un mot de passe, cela reduit déja beacoup les possibilités d'attaques via un virus qui essaierait de le désactiver...
 

Quenton

Habitué
Merci beaucoup de tes réponses.
Mais quelques précisions me seraient nécéssaires.
Que veux dire broadcaster un traffic mail, puis trouver un listing des port utilisé par les principaux programmes. Et un petit conseil sur le firewall parcke j'utilise le firewall d'avast et j'ai pas l'impréssion que c'est du firewall de compétition.
Merci de ton aide
 

guinioul

Grand Maître
broadcaster = envoyer les paquets à toutes les IP du reseau (personnelement je ne connais aucun routeur personnel qui dispose de cette option)

Les ports utilisés pour les programmes sont souvent (mais pas toujours) indiquées dans celui ci (dans l'aide ou les options de configuration)

firewall gratuits :
> kerio (attention le mode passerelle n'est dispo que pour la version payante)
> zone alarm

firewall payant
> outpost (excellent firewall, celui que j'utilise)
> sygate
> norton
>etc etc
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut