Réseau local avec routeur

  • Auteur de la discussion Rocky75
  • Date de début

Rocky75

Expert
J'ai 2 PC (1 desktop et 1 portable) en XP SP1, reliés à un routeur Linksys (le desktop par cable et le portable par Wifi). Le routeur est connecté à mon modem-cable NOOS et tout marche bien.
J'ai essayé de créer un réseau local pour que les 2 PC puissent échanger des fichiers. J'ai donc créer un "réseau domestique ou petite entreprise" en utilisant l'assistant de XP. J'ai créé un réseau local auquel j'ai donné le même nom sur les 2 PC, mais rien à faire, ils ne se voient pas!! Impossible de faire du partage de fichiers. Le comble, c'est que quand le desktop ping le portable (avec son adresse IP), ça marche, mais l'inverse ne marche pas. Encore plus incroyable: l'ai installé sur le portable un serveur FTP, et depuis le desktop, je peux l'atteindre et transférer des fichiers dans les 2 sens par FTP. Je n'y comprends plus rien... :fou:

La question a peut-être été déjà posée sur ce forum riche en informations, mais mes recherches n'ont rien donné... Désolé si ma question fait doublon.

Eric
 

Rocky75

Expert
[citation=32194,0,2][nom]ctxlp2002 a écrit[/nom]bonsoir,
avez-vous partagé des fichiers sur chaque pc ?[/citation]
Oui, bien sur.
Je me rends compte qu'il manque quelques infos:
- Win XP Pro SP1 sur chaque PC
- Firewall Windows désactivé sur les 2 PC
- Suite à ma tentative de création d'un réseau local, j'ai maintenant une nouvelle icone "Connexion Internet" dans la section "Passerelle Internet", et je ne sais pas comment m'en débarasser...
- Bien entendu, je ne veux pas faire de partage de connexion Internet puisque mes 2 PC accèdent déjà à Internet grâce au routeur.

Toute aide est la bienvenue !!
Merci,
Eric

 

ctxlp2002

Habitué
et si vous faites un ipconfig /all sur les deux pc, quels sont les résultats ?
 

Rocky75

Expert
Ca y est, ça marche enfin !!!
En fait, je me suis rendu compte que sur ma connexion réseau, BetBIOS et IPX/SPX/NetBIOS n'étaient pas activés (allez savoir pourquoi...)
Je les ai ré-activé et maintenant ça marche !!

Fort de ce succès, j'ai essayé d'aller plus loin. J'ai voulu connecté mon laptop professionnel à mon réseau local. Ce laptop est habituellement connecté sur mon réseau pro (très protégé), et il voit bien mon routeur WiFi, donc l'accès à Internet est sans problème. Par contre, impossible de le voir sur mon réseau local. Pour info, ce PC est en XP SP2, et il semblerait qu'il y ait des différences notables avec SP1 sur les aspects réseau.

Merci de votre aide.
Eric
 

the_hammer

Nouveau membre
Juste comme sa...
il ne faut absolument pas que si tu est en TCI-IP que les 2 PC aient le même nom... sinon comflit au niveau des identifications du réseaux...
Cependant, il faut qu'il ait le meme groupe de travail ex: MSHOME ou WORKGROUP...
 

Rocky75

Expert
[citation=32269,0,7][nom]the_hammer a écrit[/nom]Juste comme sa...
il ne faut absolument pas que si tu est en TCI-IP que les 2 PC aient le même nom... sinon comflit au niveau des identifications du réseaux...
Cependant, il faut qu'il ait le meme groupe de travail ex: MSHOME ou WORKGROUP...[/citation]
OK. Les 2 PC n'ont pas le même nom, mais le pb est qu'ils n'ont pas le même groupe de travail non plus, car mon laptop pro est utilisé sur un domaine appelé CORP. C'est un peu compliqué, car quand je me log dessus, je choisis soit le nom de domaine CORP, soit le nom de la machine (BJM) comme nom de domaine. Dans les 2 cas impossible de la voir depuis mon PC fixe.
Le plus étonnant, c'est que depuis mon portable perso, j'arrive à voir les 2 autres machines sans problème, y compris mon PC professionnel. J'y comprends vraiment rien... :fou:
 

FLo14

Grand Maître
En effet, sur ton portable, il y a une notion de domaine spécifiquement utilisé dans le monde professionnel (il faut un serveur). Par conséquent, cette méthode n'est pas applicable à ton réseau personnel ;)
 

Rocky75

Expert
[citation=32312,0,9][nom]FLo14 a écrit[/nom]En effet, sur ton portable, il y a une notion de domaine spécifiquement utilisé dans le monde professionnel (il faut un serveur). Par conséquent, cette méthode n'est pas applicable à ton réseau personnel ;)[/citation]
Est-ce que ça veut dire que je ne pourrai JAMAIS faire communiquer ces 2 PC ensemble? :cry:
 

redbaron-x66

Grand Maître
Normalement seul le voisinage réseau ne fonctionne pas.
Tes deux PC doivent pouvoir communiquer normalement, même si l'un d'entre est en domaine et l'autre en Workgroup.

Tu dois pouvoir échanger des fichiers d'un poste à l'autre en passant par un lecteur réseaux ou par l'execution d'un chemin UNC :
\\NomServeur\NomPartage
avec
NomServeur = Nom du serveur
NomPartage = Nom du partage ou C$ (D$, E$, etc.) pour les partages administratifs.
 

Rocky75

Expert
[citation=32339,0,11][nom]redbaron-x66 a écrit[/nom]Normalement seul le voisinage réseau ne fonctionne pas.
Tes deux PC doivent pouvoir communiquer normalement, même si l'un d'entre est en domaine et l'autre en Workgroup.

Tu dois pouvoir échanger des fichiers d'un poste à l'autre en passant par un lecteur réseaux ou par l'execution d'un chemin UNC :
\\NomServeur\NomPartage
avec
NomServeur = Nom du serveur
NomPartage = Nom du partage ou C$ (D$, E$, etc.) pour les partages administratifs.[/citation]
C'est dingue, car un de mes collègues (qui est dans le même cas que moi) m'a dit que chez lui, le \\NomServeur\\C$ marchait. Et chez moi, rien à faire... Je vais quand même ré-essayer ce soir avec le nom d'un répertoire partagé.
 

Rocky75

Expert
[citation=32339,0,11][nom]redbaron-x66 a écrit[/nom]Normalement seul le voisinage réseau ne fonctionne pas.
Tes deux PC doivent pouvoir communiquer normalement, même si l'un d'entre est en domaine et l'autre en Workgroup.

Tu dois pouvoir échanger des fichiers d'un poste à l'autre en passant par un lecteur réseaux ou par l'execution d'un chemin UNC :
\\NomServeur\NomPartage
avec
NomServeur = Nom du serveur
NomPartage = Nom du partage ou C$ (D$, E$, etc.) pour les partages administratifs.[/citation]
Je viens d'essayer et je confirme: il n'y a rien à faire, je n'y arrive pas. J'abandonne...
 

magrandmerechinoise

Nouveau membre
[citation=32354,0,13][nom]eric_marciano a écrit[/nom]Je viens d'essayer et je confirme: il n'y a rien à faire, je n'y arrive pas. J'abandonne...[/citation]

1) Le fait d'avoir réactivé Netbios & Co pour que ça marche n'est pas bon signe. Ca veut dire que ta config IP n'est pas bonne.
=> vérifier les adresses IP : il faut que les machines soient sur le même réseau IP ==> adresse des stations sur le mode r.r.r.s avec r.r.r identique sur toutes les stations et s unique pour chaque machine. Dans cet exemple le masque réseau serait 255.255.255.0 (classe C)
2) Pour le portable, tu dois, quand tu le démarres sur lui-même (pas sur le domaine) aller mettre un nom de groupe de travail identique à celui des tes autres machines.
3) pour utiliser un partage administratif (C$ ...) il faut être administrateur
4) Le fait de faire du FTP "dans les 2 sens" ne change rien dans la mesure où le dialogue se fait toujours dans le même sens (client => serveur). Si le ping ne se fait pas dans l'un des sens ca peut être dû à un problème de masque d'adresse IP om de passerelle IP.
 

Rocky75

Expert
[citation=32428,0,14][nom]magrandmerechinoise a écrit[/nom]1) Le fait d'avoir réactivé Netbios & Co pour que ça marche n'est pas bon signe. Ca veut dire que ta config IP n'est pas bonne.
=> vérifier les adresses IP : il faut que les machines soient sur le même réseau IP ==> adresse des stations sur le mode r.r.r.s avec r.r.r identique sur toutes les stations et s unique pour chaque machine. Dans cet exemple le masque réseau serait 255.255.255.0 (classe C)
2) Pour le portable, tu dois, quand tu le démarres sur lui-même (pas sur le domaine) aller mettre un nom de groupe de travail identique à celui des tes autres machines.
3) pour utiliser un partage administratif (C$ ...) il faut être administrateur
4) Le fait de faire du FTP "dans les 2 sens" ne change rien dans la mesure où le dialogue se fait toujours dans le même sens (client => serveur). Si le ping ne se fait pas dans l'un des sens ca peut être dû à un problème de masque d'adresse IP om de passerelle IP.[/citation]
Merci pour cette aide détaillé !!
J'ai vérifié ma config, et voici ce que j'ai:
1) Les adresses IP sont bonnes: j'ai 192.168.1.100 pour le desktop, et 192.168.1.101 pour le portable, avec 255.255.255.0 comme subnet mask sur les 2.
2) Sur le portable, démarré sur lui-même et pas sur le domaine, il apparait toujours comme membre du domaine, et non pas d'un workgroup. C'est surement pour ça que ça ne marche pas. Ceci étant, j'ai peur de changer ça car je crains que mon portable ne se connecte plus à mon réseau professionnel une fois revenu au bureau (ça m'est déjà arrivé :( ). Je vais voir ça avec mes administrateurs systèmes.
3) Je suis administrateur sur les 2 machines, mais le C$ ne marche pas pour autant.
4) Pour le FTP, j'étais sur qu'il y avait des échanges dans les 2 sens, mais si effectivement ce n'est que client -> servuer, v'est normal que ça marche.

A suivre...
Eric
 

Rocky75

Expert
[citation=32456,0,15][nom]eric_marciano a écrit[/nom]Merci pour cette aide détaillé !!
J'ai vérifié ma config, et voici ce que j'ai:
1) Les adresses IP sont bonnes: j'ai 192.168.1.100 pour le desktop, et 192.168.1.101 pour le portable, avec 255.255.255.0 comme subnet mask sur les 2.
2) Sur le portable, démarré sur lui-même et pas sur le domaine, il apparait toujours comme membre du domaine, et non pas d'un workgroup. C'est surement pour ça que ça ne marche pas. Ceci étant, j'ai peur de changer ça car je crains que mon portable ne se connecte plus à mon réseau professionnel une fois revenu au bureau (ça m'est déjà arrivé :( ). Je vais voir ça avec mes administrateurs systèmes.
3) Je suis administrateur sur les 2 machines, mais le C$ ne marche pas pour autant.
4) Pour le FTP, j'étais sur qu'il y avait des échanges dans les 2 sens, mais si effectivement ce n'est que client -> servuer, v'est normal que ça marche.

A suivre...
Eric[/citation]
Vous voulez savoir?
JE SUIS UN IDIOT FINI !!! :fou:
J'ai finalement trouvé pourquoi ça ne marchait pas: j'avais encore mon firewall logiciel ZONE ALARM qui était en marche. Ce firewall marche tellement bien qu'il continuait à me bloquer toutes les tentatives d'accès de mon laptop. Je l'ai enlevé, et maintenant tout marche bien.
Merci à tous pour votre aide, je me trouve parfois tellement con que je suis désolé de vous avoir sollicité alors que je ne vous avait pas tout dit sur ma config :(
Merci encore !!
Eric
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut