Pb interconnexion réseau

  • Auteur de la discussion dridri
  • Date de début

dridri

Nouveau membre
Bonjour à tous

J'ai un problème de mise en commun de réseau.
Je m'explique :

J'ai un PC sous W2000 Pro (pas serveur) qui possède 2 cartes réseau (1 3Com classique et 1 intégrée sur la carte mère (Broadcom)).
A titre informatif c'est un compaq d530 CMT PIV 2 Ghz 512Mo RAM.

Pour la configuration finale (celle décrite ci-dessous est une configuration de test qui marche pas en plus), aucun switch,hub ou routeur n'est possible pour cause d'architecture (liaison sans fil ethernet par carte PCI).

1ère carte :
IP statique 169.254.0.21
Masque 255.255.255.0
Pas de passerelle par défaut

2ère carte :
IP statique 169.254.0.22
Masque 255.255.255.0
Pas de passerelle par défaut


A la 1ère carte est relié un PC A sous W98SE avec carte réseau
IP statique 169.254.0.2
Masque 255.255.0.0
Pas de passerelle par défaut

A la 2ème carte est relié un PC B sous W98SE avec carte réseau
IP statique 169.254.0.20
Masque 255.255.0.0
Pas de passerelle par défaut

Mon but est que le PC A puisse voir le PC B et vice-versa et donc échanger et partager des données.
Eh ben j'y arrive pas..................

Les cables réseaux sont OK (validés et testés) et point à point (pas de hub ni switch ou routeur).

Phénomène bizarre :
il semble qu'une carte réseau prenne le pas sur l'autre et l'inhibe
j'explique:
la première carte listée par ipconfig semble inhiber l'autre
dans mon cas par exemple
ping 169.254.0.2 (soit PC A) OK
ping 169.254.0.20 (soit PC B) impossible (délai d'attente dépassé)

si je désactive la carte 1 alors mon ping 169.254.0.20 marche............
si je la réactive c'est la carte 2 qui a pris le dessus et mon ping 169.254.0.2 ne marche plus

J'ai également de mettre l'adresse IP de passerelle telle que suit sans succès
1ère carte :
IP statique 169.254.0.21
Masque 255.255.255.0
Passerelle 169.254.0.22


Malgré tous mes efforts, il m'est impossible de pinger le PC A depuis le PC B et vice-versa.

Je vous serais reconnaissant de me donner quelques tuyaux pour résoudre ce problème

D'avance merci
 

redbaron-x66

Grand Maître
C'est un peu n'importe quoi ta config IP.

Il faut que tu utilises le même masque de sous réseau.

En outre, windows supporte assez mal d'avoir deux cartes fonctionnant séparement sur le même réseau.
Donc il faut que tes cartes adresses chacune un réseau différent.
Et il faut que tu actives le routage sur ce poste, de façon à faire communiquer toutes tes machines ensemble.

Le routage n'étant pas présent nativement sur 2000pro (à vérifier qd même, mais je crois bien que ce n'est que sur 2000 serveur), il faut que tu trouves un logiciel tier pour ça.
Ensuite,
 

casimir59

Grand Maître
Tes adresses IP en 169.254.......on dirais des adresses APIPA ;) .

Prend plutot des adresses privées, càd du style "192.168.0.1"; "192.168.0.2"; etc (masque de sous réseau = 255.255.255.0).

Regarde si tes ordis sont dans le meme groupe de travail (par défaut: "workgroup") Réessaie de pinger. Normalement ça marche ;)

:hello:
 

redbaron-x66

Grand Maître
C'est pas le fait qu'il utilise une APIPA qui fait que ça ne fonctionne pas.
+1 pour le fait qu'il devrait utiliser une adresse privé de classe C, mais ça ne résoudra pas le problème.
Le mieux serait quand même de laisser tomber la deuxième carte réseau et d'acheter un switch ou un mini hub.
 

casimir59

Grand Maître
[citation=22483,0,2][nom]redbaron-x66 a écrit[/nom]C'est un peu n'importe quoi ta config IP.

Il faut que tu utilises le même masque de sous réseau.

[g]En outre, windows supporte assez mal d'avoir deux cartes fonctionnant séparement sur le même réseau.[/g]
Donc il faut que tes cartes adresses chacune un réseau différent.
[g]Et il faut que tu actives le routage sur ce poste, de façon à faire communiquer toutes tes machines ensemble.[/g]
[g]Le routage n'étant pas présent nativement sur 2000pro (à vérifier qd même, mais je crois bien que ce n'est que sur 2000 serveur), il faut que tu trouves un logiciel tier pour ça.[/g]
Ensuite,
[/citation]


1. Tout ordinateur (Windows, Linux, Unix etc...) ne peut communiquer que si le masque de sous-réseau est identique (p.ex: 255.255.255.0) et que les adresses ip des machines soient différentes (p.ex: 192.168.0.1 pour la machine "A", 192.168.0.2 pour la machine "B", 192.168.0.3 pour la machine "C", etc...)
Pour chaque plage d'adresse IP correspond un masque de sous réseau spécifique :merci: .

2. Son OS est sous Win98 :merci: . De plus, le simple fait de communiquer entre 2 machines n'implique pas le fait de devoir utiliser un routeur :non: .

As-tu déja fait communiquer 2 machines en groupes de travail ???

Un routeur est utile si tes équipements sont situés sur des masques de sous-réseaux différents et que toutes tes machines doivent communiquer entre-elles!!!

N'importe quel ordi équipé en Win95 peut communiquer sur un poste en Win XP pro, à conditions que tes machines soient:
-dans le meme groupe de travail
-aient le meme masque de sous-réseau (255.255.255.0)
-aient leurs adresses IP différentes sur chaque machines, mais en rapport avec l'adresse de sous-réseau (192.168.0.1; 192.168.0.2; 192.168.0.3; 192.168.0.4; etc...)

voila, c'est pas plus compliqué :hello: .


Edit: Si son Win 2000 est équipé de 2 cartes réseau, c'est clair qu'il faut un routeur :merci: . (ou un prog faisant office de routeur, car Win 2000 Pro ne fait pas routeur ;) ).

Sinon, comme l'a dit <redbaron-x66>, il faut transiter par un Hub ou un Switch ;)
 

casimir59

Grand Maître
Et les adresses APIPA en 168....... ne permettent pas de faire communiquer les machines ;) . Ton ordi obtient une adresse APIPA si ta carte réseau est configurée en adresse automatique DHCP, mais comme tu n'as pas d'équipement faisant office de serveur DHCP, ton ordi alloue une adresse APIPA ;) .

Le + simple est de configurer une adresse statique (192.168.0.1 etc...) en absence de serveur DHCP :merci: .
 

redbaron-x66

Grand Maître
100% d'accord. (j'ai jamais dit le contraire. L'ai-je dit?).

Il a un poste win2000 avec deux cartes réseaux. un poste A connecté à la 1ere carte réseau. 1 poste B connecté à la deuxième carte réseaux.
Pour que A discute avec B, dans cette configuration, il faut :
- que la carte 1 ne soit pas sur le même reseau que la carte 2(genre 192.168.0.0/255.255.255.0 et 192.168.1.0/255.255.255.0), sinon windows déconne grave (typiquement une carte prend le pas sur l'autre).
- activer le routage sur le poste windows2000 pro (avec un logiciel tiers parce que cette fonction n'existe que sur les versions serveurs de windows 2000).
 

redbaron-x66

Grand Maître
[citation=22512,0,6][nom]casimir59 a écrit[/nom]Et les adresses APIPA en 168....... ne permettent pas de faire communiquer les machines ;) . Ton ordi obtient une adresse APIPA si ta carte réseau est configurée en adresse automatique DHCP, mais comme tu n'as pas d'équipement faisant office de serveur DHCP, ton ordi alloue une adresse APIPA ;) .

Le + simple est de configurer une adresse statique (192.168.0.1 etc...) en absence de serveur DHCP :merci: .
[/citation]
depuis quand tu peux pas communiquer entre deux machines qui ont récupéré une APIPA?
 

leso

Grand Maître
tu peux communiquer, mais juste en poste a poste, on oublie les dns et les passerelles
 

redbaron-x66

Grand Maître
[citation=22530,0,10][nom]leso a écrit[/nom]tu peux communiquer, mais juste en poste a poste, on oublie les dns et les passerelles
[/citation]
+1
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut