Bonjour Fred,
La bonne nouvelle, c'est qu'effectivement, j'ai été remboursée. Ce n'est pas vieux, puisque j'ai reçu le chèque hier seulement, après 3 mois d'une véritable galère. Bizarrement, le chèque, établi 10 jours avant, a été posté le jour où le magicien des prix et moi avons reçu la convocation à l'audience (prévue le 1er Avril) suite à la déclaration que j'avais effectué auprès du greffe du tribunal de mon domicile.
Ce qu'il faut faire : je vous conseille très vivement, si ce n'est déjà fait, d'envoyer le plus rapidement possible une lettre recommandée avec AR d'annulation de commande et demande de remboursement sous huitaine (qui est une preuve recevable devant un tribunal). Joignez une copie du courrier à la DDCCRF de Marseille (qui possède déjà un épais dossier sur ce vendeur et ses pratiques).
Le vendeur vous répondra que vous serez remboursé sous 30 jours (leur technique, c'est de gagner du temps... le plus possible... ). Ce point est très contestable - même s'il est stipulé dans les conditions générales de vente - dans la mesure où la faute incombe au marchand, qui selon les termes de l'article L114.1 du Code de la Consommation est tenu de fixer un délai LIMITE de livraison.
Passé le délai de 8 jours, si vous n'avez toujours pas obtenu satisfaction (ce qui sera le cas - inutile de le nier), effectuez une déclaration auprès du greffe du tribunal dont vous dépendez. Il s'agit d'un simple imprimé à remplir et à compléter des éléments qui constitueront votre dossier (confirmation de commande, ticket de débit, détail de votre commande, les différents messages que vous avez échangés, copie de la lettre recommandée et de l'accusé de réception... ). Faites une copie de ce dossier, en envoyez le également au magicien des prix (c'est la procédure, pour assurer sa défense. Ils constatent également que vous passez aux choses sérieuses, et en général, ils bougent.). Faites vos envois en recommandé avec AR.
Je précise que cette procédure est entièrement gratuite, simple et très rapide (vous êtes convoqués en général dans les 2 mois).
Parallèlement à cette démarche qui vous permet d'obtenir votre remboursement, vous pouvez déposer une plainte auprès du Procureur de la République du Tribunal d'Instance de Marseille (où est domiciliée la société). Le but est de faire condamner cette société et son gérant (pour publicité trompeuse par exemple). La procédure, bien que gratuite, est cependant beaucoup plus longue. En ce qui me concerne, je pense qu'il faut le faire pour empêcher de telles pratiques. Il n'est pas normal que les engagements du vendeur ne soient pas tenus et nos droits pas respectés : c'est scandaleux.
Il est évident qu'une telle société ne peut pas survivre encore très longtemps : de nombreuses personnes n'obtiendront ni livraison ni remboursement. Aussi, je vous conseille d'effectuer ces démarches très très vite : la situation financière de cette entreprise doit être catastrophique.
Je vous invite également à consulter le site e-litige.com qui a ouvert un forum sur ce vendeur : ils recensent à ce jour 295 litiges non résolus.
Sur ce site également, vous trouverez les imprimés téléchargeables pour effectuer votre déclaration au greffe, et des modèles de lettre.
Soyez résolu, et allez jusqu'au bout.
Je vous souhaite en tout cas bonne chance.
Isabelle