[Distribution] Archlinux - Fais moi un KISS [2011.08.19]

tantal_fr

Grand Maître
Présentation

Archlinux est une distribution linux qui essaye de s'approcher le plus possible de la philosophie KISS " ". Il s'agit d'une distribution "rolling release", c'est à dire qu'une fois installée, elle se met à jour au fil du temps, les mises à jours du système ne sont donc pas nécessaires à chaque nouvelle release, à la différence d'Ubuntu ou de Mandriva par exemple ; sur ce point Archlinux se rapproche assez de Gentoo.


Caractéristiques

Archlinux est une distribution compilée et optimisée pour i686 et x86-64, exit donc les possesseur de machines anciennes type 386 ou pentium premiers du nom.
Son originalité se situe dans son gestionnaire de paquet, le bien nommé pacman (en console). Les dépendance étant gérées de façon assez fine. Les dépôts officiels sont [core] et [extra], ils sont complétés de [community] et de (AUR n'est pas un dépôt à proprement parlé, j'y reviendrais plus tard) ; ces deux dernier étant géré par la communauté d'utilisateurs.

Elle est plutôt orientée vers le desktop, étant trop "bleeding edge" pour une utilisation serveur. Les dernière versions des logiciels sont proposés rapidement après un court séjour dans [testing].


Pour qui ?

L'installation et la configuration ne sont pas aussi simple que celles de chez Novel, Mandriva ou Canonical. Il n'y a, par exemple, pas d'assistants de configuration graphique, tout se fait par des fichier de conf, qui sont d'ailleurs assez bien commentés. Le wiki est très précieux et le forum regorge d'informations.

Bien que ceci soit en train de changer grâce au projet Chakra(voir plus bas), je déconseillerais cette distribution aux débutant, le mieux est d'avoir une connaissance préalable du fonctionnement de GNU/Linux. On peut noter une certaine similitude sur ce point avec Gentoo, d'ailleurs pas mal d'utilisateur d'Archlinux en sont des anciens utilisateurs?


AUR

AUR permet d'installer des paquets qui ne sont pas dans les dépôts principaux (ou leur version de développement), le plus souvent à partir des source. Le principe est simple : AUR héberge des PKGBUILD qui sont des fichiers textes permettant l'installation de paquets (les dépendances étant gérés), un peut à la manière des ebuild de Gentoo.
Les PKGBUILD sont déposés par les utilisateurs et sont simple à créer. Il suffit de le télécharger, de créer le paquet avec un simple makepkg et de l'installer avec pacman. Ce système permet d'avoir une logithèque très important ; allant d'un nouveau soft en pré-alpha au soft propriétaire genre bibblepro.
Du fait de son fonctionnement, une attention doit être porté à ce que l'on installe ; en effet n'importe qui peut déposer n'importe quoi.
Il existe aussi un front-end à pacman qui permet d'installer des paquets depuis AUR comme s'il s'agissait d'un paquet sur un des dépôts : yaourt.


Avantages et Inconvénients

Archlinux est très à jours et permet des mises à jours perpétuelles. De plus elle est assez rapide et très configurable.
Elle nécessite une bonne connaissance de GNU/linux et n'as pas la stabilité d'une Debian stable et ne supporte que i686 et x86-64.


Projet annexes

Je voulais vous parler de , il s'agissait à l'origine d'un projet visant à fournir un KDE modulaire. Ce dernier fournis toujours une version de KDE quelque peut modifier par leurs soins, mais en plus fournissent un live-cd (pas encore en version stable) avec installateur graphique et un front-en à pacman (graphique aussi); les dépôt officiels de Archlinux étant utilisés, suf pour KDE et diverses applications qui gravitent autours de KDE. Le but étant clairement d'orienter les débutant vers Archlinux.
Pour les nostalgiques, Chakra continu de fournir KDE 3.5.


Le mot de la fin

Je suis passé de Gentoo à Archlinux presque naturellement. Pour mois le gros frein à Gentoo est le temps de compilation. Avec Archlinux qui reprend pas mal de point intéressant de ce dernier, je me suis tout de suite sentis à l'aise même si certaines fonctionnalités de Gentoo me manquent. Archlinux évolue vite, alors n'hésitez pas à essayer. ;)

J'espère ne pas avoir été trop long, si vous avez des remarques tant sur le fond que sur la forme, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Sortie du LiveCD 2011.08.19. Plus d'info sur
 

shaeffer

Modérateur
Je l'ai essayé et j'ai pas été déçu. Tout mon matériel est utilisable (télécommande, webcam, imprimante, scanner).
 

bebRito

Grand Maître
Super présentation tantal ! Ca me donne envie ;)
Dès que j'ai plus de place, je teste :D

Merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut