Résolu Linux sur Dell Inspiron 8200

jinpol

Habitué
Salut tout le monde.

Je viens de récupérer un vieux portable Dell Inspiron 8200 (P4 2Ghz).
Je dois le réinstaller, et je me tâte à y mettre un petit Ubuntu plutôt que d'y remettre un XP, histoire de me familiariser un peu avec Linux.

Mais avant de me lancer, est-ce que ce n'est pas trop compliqué à faire sur un vieux portable comme celui-là, niveau drivers etc...sachant aussi qu'il n'y a pas de carte WIFI, donc je vais devoir installer une clé WIFI USB pour chopper le net avec.

Et dernière chose, quelle version de Ubuntu mettre ???
J'ai déjà installé une 8.04 LTS sur un serveur, du coup je la connais un petit peu, donc ça peut faire l'affaire non ???
Et au pire, si j'installe ça, il est toujours temps après d'upgrader vers une autre version non ???

Je sais, c'est questions sont un peu simpliste mais mon niveau Linux est loin d'être au top :)

Merci d'avance pour vos réponse.
Tchuss, @+, jinpol...
 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
P4, un vieux portable ? :lol: Certaines distros modernes peuvent encore tourner sur i386.

Mets la dernière version de ta distribution préférée. Je suis sûr que ça fonctionnera.

Pour Ubuntu, le euptoudète c'est la Karmic Koala. Bon choix.

Mais Ubuntu 8.04 LTS, a.k.a. Hardy Heron reste un autre très bon choix. LTS signifie Long Time Service. Pourquoi ? Parce que les mises-à-jour successibles à partir de cette base sont garanties sur 3 ans, sans avoir besoin de réinstaller le système. Si tu restes à jour, le Héron te conviendra largement.

Pour rappel, tu étais près à installer WinXP, un vieux vieux vieux système datant de l'an 1 (de ce millénaire). Alors la 8.04 fonctionnera très bien.
 

jinpol

Habitué
Tiens comme on se retrouve :)

Merci pour ta réponse sur ce nouveau topic...

Bah, c'est un P4 avec 512Mo de RAM, donc c'est pas non plus un monstre...mais c'est clair que ça suffit largement pour faire tourner une Ubuntu. Puis je dis qu'il est pas tout jeune car le pad ne marche plus, il n'y a pas de carte WIFI, y'a que 40Go de DD, etc...
Mais ça fera très largement l'affaire car c'est juste pour faire du net devant la télé le soir. Et puis on me l'a donné, donc je ne vais pas non plus me plaindre :p

Sinon, hier soir je m'en suis occupé, et j'ai donc mis la 8.04 LTS, comme ça, vu que j'ai au boulot un serveur qui tourne la dessus, je me suis dit que je pourrai tester sur mon PC avant de changer quoique ce soit sur mon serveur. Ca sera en gros mon PC de test :)

Aller, encore merci pour ta réponse.
Tchuss, @+, jinpol...
 

zeb

Modérateur
;)

Oh, j'oubliais :

Avec Ubuntu, c'est très confortable : tu mets le CD et tu bootes. Si ça marche, tu installes, si ça marche pas, tu en essayes une autre :spamafote:

[3615 cémavi]

Bon en fait, moi, je ne fais pas comme ça. Si ça ne marche pas, je m'acharne : je recompile le noyau avec une version précédente (plus ancien), je prends un serveur X plus stable (plus ancien) et je n'installe que les applications dans des versions qui ne contiennent pas de trucs trop hypes (plus anciennes). Bref, confie-moi l'installe de Ubuntu 9.10 sur un PC récalcitrant, tu l'auras au bout de 3 jours avec le noyau et les applications de la 7.04. Mais ça marchera et ça dira Karmic Koala :D

[/3615 cémavi]
 

jinpol

Habitué
lol, ok...ou comment faire simple quand on peut faire compliqué :)
Perso je n'ai pas assez de connaissance en Linux pour tenter ce genre de chose, mais ça m'intéresserait bien quand même.
Faut dire que le seul Linux que je tripatouille de temps en temps, c'est un serveur de BD en production, donc je peux pas trop m'amuser à faire n'importe quoi :)

Maintenant que j'ai mon portable de test, je vais pouvoir m'amuser un peu...et si ça plante, je réinstalle :p
 

zeb

Modérateur
et si ça plante, je réinstalle
Ouindozien !!!
- Si ça plante, on répare.
___________________________________________

Windows ou MacOS, c'est bien connu, comptent très cher. Linux, c'est connu aussi, est gratuit. Oui, en investissement monétaire de départ.

Mais il faut pour faire un bon Linuxien, investir beaucoup. Mais pas en cash, en temps. Le vieil adage anglais, time is money, nous rappelle que l'un vaut l'autre.

Donc non. Linux n'est pas gratuit puisqu'il nécessite beaucoup de temps pour le maîtriser à fond. Et c'est là qu'est la clef. Linux est un système dont on peut, juste en s'en donnant la peine, connaître toutes les arcanes.

Bon, dans la mesure où l'on peut utiliser Linux sans totalement le maîtriser, il reste que l'on peut s'en tirer pour BEAUCOUP moins cher avec Linux :)

Es-tu prêt à t'investir ? Alors prends un gros week-end, et installe-toi cette merveilleuse distribution qu'est ( ).

A l'issue, tu en sauras bien plus sur Linux que nombre d'utilisateurs d'Ubuntu ou de Mandriva. Et justement, tu utiliseras Ubuntu ou Mandriva, en voyant ces systèmes d'un autre oeil.
________________________

Offre-toi une barrette de 1 Go ;)


[:zeb:3]
 

jinpol

Habitué
Salut et merci pour le conseil...

Un jour où l'autre, j'enverrai ma femme et mes enfants en WE chez ses parents, comme ça, ça me laissera tout le temps d'essayer ça tranquillement :p

En attendant, je vais faire un peu d'Ubuntu le soir, quand tout le monde dort :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut