probleme instal kubuntu avec grub

theasm

Nouveau membre
bonjour,
j'essaye d'installer kubuntu sur mon PC (sur un RACK externe e-SATA) où il y a déjà installé WIN XP sur deux HDD en RAID0. En résumé: kubuntu en e-SATA et Xp en raid!
Le probleme, une fois que j'ai installé kubuntu, plus aucun OS ne démarre et j'ai une erreur 21 grub. il ne n'est possible que d'aller sur kubuntu à partir du cd...
je suis bien allé voir d'autre sujets qui parlent de ceci mais je ne comprend pas toujours et je n'arrive ppas à regler le probleme.

Je pense que j'ai une piste: j'essaye de modifier menu.lst à partir du live cd de kubuntu mais je ne peux pas enregistrer car je n'ai pas les droit et je n'arrive pas à les avoir avec le live cd.

Comprenez bien que je souhaite utiliser grub, je ne voudrai pas passer par un autre logiciel...

merci
 

theasm

Nouveau membre
j'ai réussi: en fait j'ai due graver un cd de boot de grub pour arriver à lancer ma version kubuntu installé sur mon HDD externe... ensuite j'ai pu faire "gksudo gedit /boot/grub/menu.lst" pour modifier se qui allait pas! je n'arrivais pas a avoir les droit su sur le live cd...
ça marche je peux lancer windows et kubuntu avec grub maintenant mais il y a un nouveau problème: quand je démarre le PC avec mon HDD externe éteint (se qui veut dire que je souhaite booter sur windows), grub ne veut pas se lancer... normal vu que menu.lst est sur mon rack! mais comment faire pour faire booter windows automatiquement si mon rack est éteint? il faut que j'installe grub à la place du mbr de windows je suppose mais comment fait-on?

pour rappel windows est installé sur deux disques 500Go en raid0 et kubuntu sur mon rack externe e-SATA, que je souhaite pouvoir éteindre si je veux booter sur windows!

aidez moi svp!!!
 

zeb

Modérateur
Il ne faut pas installer GRUB sur le disque Windows au contraire !
■ Commence par réparer ton Windows. (Voir les windoziens pour ça : fixboot fixmbr, etc.)
■ Dans le BIOS, paramètre ta machine pour booter d'abord sur le e-SATA, ensuite sur le RAID.
■ Puis installe GRUB dans le MBR du l'e-SATA. Pour éviter les fausses manoeuvres, tu peux débrancher tes disques Windows à ce moment là.
■ Enfin, rebranche ton RAID et déclare-le à GRUB.
 

theasm

Nouveau membre
oui mais le seul problème c'est que quand je vais démarrer avec mon e-SATA éteint, mon bios ne le détectera plus et il le replacera par défaut en second boot derriere mon raid... et je n'aurais pas acccé à grub!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 508
Membres
1 586 441
Dernier membre
Energys_Stars
Partager cette page
Haut