linux pr un pc de salon?

asticot_76

Nouveau membre
Bonjour tlm, j'y connais pas gd chose à linux alors soyez indulgent :ange:

Je vais bientot me refaire un pc tout neuf plutot pr le jeu sous Windows et
Je voudrais transformer mon ancien pc en pc de salon (film, music, naviguer sur le net...). Comme j'ai pas trop envie d'acheter un autre systeme d'exploitation je me demandé si Linux ne me conviendrait pas.

J'suis pas un fou d'info et qd mon pc marche en général j'y touche pu... Comme Linux est + stable ça me semble bien, ms est-ce que c'est pas trop galere à installer et à s'habituer à un nv systeme d'exploitation.

Merci d'avance ;)
 

zeb

Modérateur
Tu touches le problème du doigt :
■ Linux est + stable
■ C'est galère à installer si tout ne marche pas nickel (Très souvent, ça marche nickel ;))
■ C'est très galere à s'habituer à un nv systeme d'exploitation.

Pour ne pas avoir à t'habituer à un nouveau système, il existe des distributions Windows-Like. Je t'invite à fuir le plus possible ce genre de distros - Le jour où tu t'offiras une Ferrari, tu passeras pour un con à exiger que les roues avant soient motrices comme sur ta Deudeuche. Donc il y aura une période d'adaptation, voire de découverte émerveillée :) avant que tu ne maîtrises la bête, mais ce n'est pas rédibitoire.

Pour l'installation, c'est de plus en plus simple. Il existe parfois des machines qui résistent à l'installation. C'est le cas pour un certain nombre de portables ou plus exactement pour certains composants de certains portables. Si tel périphérique n'est livré qu'avec un pilote propriétaire pour Windows, et que de surcrois sa diffusion est très restreinte, alors il y a peu de chance qu'un pilote libre sous Linux voit le jour rapidement. Au contraire et en règle général, une machine standard un peu vieillotte ne devrait poser aucun problème.

La stabilité de Linux est légendaire. Mais est-ce l'argument principal pour une machine de salon ?

La très grande force de Linux, c'est que quelqu'un a déjà eu le même problème avant toi - quelque soit le problème - et qu'il a une solution à offrir. Soit sous forme de tutoriel, soit de logiciel (et de ses sources ouvertes :o), soit encore mieux, sous forme de distribution toute faite :D

La première du genre :
■ GeeXboX

La série des distros basées sur MythTV :
■ Mythbuntu
■ knoppmyth
■ Mythdora
■ MiniMyth
■ LinuxMCE (add-on pour Kubuntu)

La série des MoviX
■ MoviX
■ MoviX²
■ eMoviX

Mais aussi
■ Ubuntu Media Center

Tu peux aussi te renseigner sur les logiciels suivants :
■ Elisa
■ Freevo
■ SOFA Media Center
■ My Media System
■ XBMC


Si tu ne sais que choisir, commence avec une geexbox (c'est un LiveCD) puis installe une LinuxMCE.
Retour sur expérience attendu avec impatience ;)
 

asticot_76

Nouveau membre
Merci pr ta réponse zeb.

J'vais commencer à me renseigner sur tout ça et surement essayer d'installer Linux mis-aout (apres mes vacances ^^).
Tu rsiques de me revoir pr d'autres questions...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut