linux pour Toshiba Satellite L30-105

ldblt59

Habitué
Bonjour.

Je souhaierais installer linux sur mon ordinateur portable. Or, on m'a informé que cerrtaines distributions étaient mieux adaptées que d'autres pour les portables.

J'ai un Toshiba Satellite L30-105.
1024 Mo de Ram
Core 2 Duo T2060 1.60 GHz.

J'ai installé Ubuntu Feisty version 7.04 il y a quelques jours, mais impossible d'avoir du son.
Quelques problèmes avec la conection internet en wifi également mais ça on verra plus tard.

Prêt à répondre à vos questions, j'attend vos réponses.

Merci d'avance.
 

Watchwolf

Grand Maître
oki donc on va partir du principe que tu garde et Ubuntu.

Donne nous le résultat de la commande "lspci", ca nous permettrait d'avoir des informations sur ta carte son et ta carte wifi.
 

ldblt59

Habitué
00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 5a31 (rev 01)
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:12.0 IDE interface: ATI Technologies Inc ATI 4379 Serial ATA Controller (rev 80)
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80)
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80)
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller (rev 80)
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller (rev 82)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc Standard Dual Channel PCI IDE Controller ATI (rev 80)
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB450 HDA Audio (rev 01)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge (rev 80)
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge (rev 80)
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RC410 [Radeon Xpress 200M]
09:01.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB1410 Cardbus Controller (rev 01)
09:02.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
09:04.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5005G 802.11abg NIC (rev 01)

Pour le wifi ca marche à nouveau.
 

Watchwolf

Grand Maître
J'ai vu que d'autres personne ont le même probleme.

A tu fait les mise a jour ?
 

Watchwolf

Grand Maître
voila peut être une solution:
Ajoute dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base :
[cpp]options snd-hda-intel probe_mask=8 model=3stack[/cpp]

Tu peutr faire dans une console: "sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base" par exemple

Ceci dit ca ne permet pas d'avoir le micro mais essaye deja ceci.
 

ldblt59

Habitué
non
c parti je la fais depuis le gestionnaire de mises à jour.
je vous tiens au courant dès que j'ai fini
 

ldblt59

Habitué
Ajoute dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base :
Code :

1. options snd-hda-intel probe_mask=8 model=3stack



Tu peutr faire dans une console: "sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base" par exemple


Ca je comprends pas
 

ldblt59

Habitué
après avoir installer les mises à jour, j'ai enfin du son !!
Le pb c que je ne l'ai qu'en mono sur le haut-parleur droit.

???
 

Watchwolf

Grand Maître
Tu peut voir comment ton son est réglé avec la commande "alsamixer".

haut/bas pour augmenter le volume
M pour couper le volume ou l'activer
Z/Q/E pour regler le volume par haut parleur (c'est peut etre la que tu a un probleme.
 

ldblt59

Habitué
ca j'avais testé. Ce n'était pas le problème.

Bon, tout fonctionne à merveille maintenant. Je ne sais pas trop pourquoi ni comment.
J'ai suivi ta méthode avec un pote qui s'y connait un peu plus que moi. Je n'avais alors plus de son du tout. Il a alors ajouté un # devant cette ligne pour annuler cette modif. On a redémarré et le son est revenu, on ne sait pas trop comment, en stéréo. En bref,plus de problème de ce côté là.

Si tu veux que je te donne d'autres précisions pour que tu comprennes ce qui s'est passé, dis le moi. Faudrait en faire profiter ceux qui ont le même problème que moi.

Un dernier petit pb. Lorsque je démarre l'ordi avec l'interrupteur wifi sur "on", je n'ai aucun pb pour me connecter. Mais si je décide de l'enclencher une fois l'ordinateur allumé, la connexion ne s'établit pas à moins de modifier les paramètres du réseau et ensuite de les remettre dans la bonne configuration. Comme ça ubuntu retrouve la connexion.
Y a t il un moyen plus simple de contourner ce problème ?

En tout cas merci pour tout.
 

zeb

Modérateur
Qu'est-ce que c'est désagréable ces boutons on/off sur le wifi.
Il faudrait pouvoir gérer ce bouton. Ca existe peut-être :/

Un ifdown/ifup sur l'interface wifi devrait suffire.
 

Watchwolf

Grand Maître
En faite le probleme vient de wpa_supplicant je pense. Le daemon est lancé à l'execution du script qui lance une connexion au demarrage. Dans le cas du bouton off ce script n'es tpas lancé.

Lorsque tu change la configuration, networkmanager doit lancer le daemon dans le cas ou il n'est pas lancé.
 

Watchwolf

Grand Maître
non, wpa_supplicant est un daemon qui gere le cryptage WPA,WPA2 (ainsi que WEP mais ca le noyau le fait aussi).
Si le daemon n'est pas lancé tu peut toujours essayer de te connecter à un réseau en WPA.

Par exemple sous gentoo pour spécifier qu'il faille utiliser wpa_supplicant:
[cpp]
modules=( "wpa_supplicant" )
wpa_supplicant_eth2="-Dwext"
[/cpp]

Ensuite dans le fichier de conf de wpa_supplicant:
[cpp]network={
ssid="Watchwolf"
scan_ssid=1
proto=WPA
key_mgmt=WPA-PSK
pairwise=TKIP
group=TKIP
psk="password qui va bien"
}[/cpp]

Le tout est gérer par le daemon wpa_supplicant (qui d'ailleurs utilise l'appli wpa_cli):
[fixed]root 7715 0.0 0.0 3828 1068 ? S<s 11:45 0:00 /sbin/wpa_supplicant -Dwext -c/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf -W -B -ieth2 -P/var/run/wpa_supplicant-eth2.pid
root 7726 0.0 0.0 2032 472 ? S<s 11:45 0:00 /bin/wpa_cli -a/etc/wpa_supplicant/wpa_cli.sh -p/var/run/wpa_supplicant -ieth2 -P/var/run/wpa_cli-eth2.pid -B[/fixed]

Si ma gentoo ne demarre pas eth2 au demarrage, le daemon wpa_supplicant ne sera pas démarrer. Il est possible de spécifier que wpa_supplicant soit toujous démarrer peut être. Le probleme est que le driver de la carte et la carte doivent etre connu lors du demarrage du daemon, donc il n'est pas possible de le lancer comme un daemon classique.

Par contre je suis étonné que le daemon de networkmanager ne gère pas le demarrage du daemon quand la carte est activé.
 

Watchwolf

Grand Maître


aucune idée :(
 

zeb

Modérateur
Ben juste en exécutant le script de (re-)démarrage du daemon wpa_supplicant !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 068
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut