installer son sous debian

  • Auteur de la discussion gamiblez
  • Date de début

gamiblez

Nouveau membre
bonjour,
je debute avec linux et j'utilise debian Sarge 3.1.r2 en mode console (X pas encore installé).
j'ai 2 questions

1) je veux configurer et compiler mon noyau. dois-je installer mes drivers (son, reseau,chipset (ATI)) avant de compiler le noyau OU compiler dabord le noyau avant d'installer les drivers

2) J'ai voulu installer mon driver son. le fichier d'aide qui vient avec dit:

Step 1. unzip source code tar xfvj alsa-driver-1.0.xx.tar.bz2


Step 2. Turn on sound support (soundcore module, default turn on)


Step 3. Complied source code

a. cd alsa-driver-1.0.xx

b. ./configure

c. make

d. make install

e. ./snddevices

Step 4. Edit your /etc/modules.conf or conf.modules depending on the distribution

le probleme ici est que je ne comprend pas bien le step 2.; donc je le saute
quand j'arrive au step3-b un message affiche:

"C compiler cannot create executables. Read config.log for details ".
a mon avi c'est parceque j'ai sauté le step 2


J'attends vos reponses, merci
 

zeb

Modérateur
je debute avec linux
debian Sarge 3.1.r2
mode console
je veux compiler mon noyau
Ca commence bien !!! :D



je veux configurer et compiler mon noyau. dois-je installer mes drivers (son, reseau,chipset (ATI)) avant de compiler le noyau OU compiler dabord le noyau avant d'installer les drivers
:pfff: Commence par un bon bouquin, un tuto bien fait, ou demande à un ami. Ou encore, demande sur un forum... Ah bah, nous sommes sur un forum.

Commence par bannir le mot driver de ton vocabulaire, cela signifie conducteur en anglais et on s'en fout.

C'est le noyau qui pilote l'ensemble des périphériques. Et oui. On l'appelle kernel, son prénom c'est Linux. Si, si. Le système au pingouin s'appelle GNU/Linux ;) Donc pas de "je fais l'un avant l'autre ?".

Bon, pour éviter d'avoir un gros noyau plein de trucs inutiles, celui-ci est modulaire. Certains morceaux ne sont chargés que si nécessaires. Ces morceaux s'appellent des modules. Ils se compilent dans la foulée du noyau.

Traditionnellement, voici une séquence de comil du noyau :
[fixed]$> cd ./linux-2.X-YY.Z
$> make mrproper
$> make menuconfig
$> make dep
$> make bzImage
$> make modules[/fixed]
Mais je pense que l'étape modules (modules) peut se faire avant l'étape noyau (bzImage).

Bon, maintenant, tu as la possibilité d'ajouter des modules en plus. C'est le cas d'Alsa, ces gros nuls qui appellent leur module un driver (en fait, le module alsa est découpé en sous-sous-sous modules. C'est une telle pagaille, quis en sont revenus à l'appellation driver :pfff:)

Pour compiler un module, ce dont tu ne te rens pas compte quand tu fait la compil de ceux présents dans le noyau, c'est qu'il te faut une partie du code du noyau : les headers. Ils sont sensés être dans /usr/src/linux. Soit tu as installé le paquet kernel-headers, soit ils sont déjà dans ./linux-2.X.YY.Z. Dans ce dernier cas, un lien symbolique vers ce dossier suffit :[fixed]$> ln -s linux-2.X.YY.Z /usr/src/linux[/fixed]

Voilà, tu peux compiler ton module Alsa.

Au fait, pourquoi diable as-tu récupérer les sources d'Alsa, ils sont déjà dans ceux qui noyau ????

________________


Au step 2, on te demande de charger le module soundcore :[fixed]$> modprobe soundcore[/fixed]

Au step 3.B, une erreur se produit : ton compilateur ne peut pas créer d'exécutables. C'est embêtant. Aucun rapport avec Alsa.

Gcc a mal été installé. Lis le fichier config.log pour en savoir plus. Vérifie que gcc et glibc sont bien installés.
 

gamiblez

Nouveau membre
merci beaucoup pour ta reponse;

si je comprend bien, je n'ai pas besoin des sources d'Alsa, parcequ'elles sont incluent dans le noyau. mais moi je suis pas allé sur le site de Alsa, mais pluto sur le site du constructeur realtek.

j'ai opté pour la compilation du noyau. je me suis servi du livre "Formation debian" que j'ai sur le site www.via.ecp.fr. je viens de terminer ma troisième configuration et j'ai toujours le meme message.
"...kernel panic not syncing. vfs unable to mount root fs on unknown block... "
je crois que ca c'est un problème avec les systemes de fichiers.
 

zeb

Modérateur
Pourquoi diable veux-tu absolument recompiler ton noyau ???
Qu'est-ce que tu est allé faire sur le site de Realtek ?

Commence par faire une install' de base. :o
--> Après bidouille autant que tu veux. :D :D
http://formation-debian.via.ecp.fr/ est excellent, mais lis-le bien en entier avant de commencer.

Pour ton histoire de vfs unable to mount, tu es prié de donner le message en entier. :o
Bon, cela peut avoir plusieurs causes : tu es allé jouer avec les paramètres de disque en RAM (ramdisk) pendant la compil' et maintenant, il est trop petit, ou simplement ton grub est-il mal configuré.
 

gamiblez

Nouveau membre
je me dis que reconpiler mon noyau serai une solution pour que le noyau reconnaisse le plus de matériel possible sur mon pc. j'ai une hp dx 2200

j'ai installer le systeme de base, il vient avec le noyau 2.6.8.16 je crois

Et puisque ca ne passait pas, j'ai annulé les modifications et je suis revenu au noyau de base. mais je veus savoir comment modifier les paramètres de disque en RAM (ramdisk) dans la configuration du noyau


 

zeb

Modérateur
Non, en général, on recompile un noyau pour qu'il reconnaisse moins de matos. Le noyau des distributions généralistes doit prendre en compte le plus de matos possibles pour pouvoir fonctionner sur plus de machines possibles.

Exception faite pour l'interface de disque dur (puisque qu'il ne peut pas être sous forme de module). Traditionnellement, on choisissait un noyau IDE ou SCSI. Maintenant, on a le SATA en plus.

Donc on recompile son noyau soit pour prendre en compte du matos très exotique, soit pour ne pas prendre en compte tout le fatras de trucs inutiles qu'une distro généraliste se doit de proposer (On obtient ainsi un noyau plus petit). Ou encore pour mettre dans le noyau des pilotes traditionnellement laissés sous forme de modules. Typiquement, les pilotes des cartes réseaux sont compilés comme module. Sur telle machine dédiée, passerelle, routeur, etc, on peut mettre le ou les pilotes des cartes réseaux utilisées dans le noyau et virer tous les autres modules. On obtient un tout petit noyau qui ne contient que le nécessaire, et on peut faire fonctionner le tout sur un PC très léger.

_____________


Pour tout savoir sur le ramdisk, cherche et trouve Linux Ramdisk mini-HOWTO.

 

fdocteur

Grand Maître
+1, la recompilation du noyau est vraiment de l'ordre de l'optimisation: c'est long, casse-gueule, bref pas anodin du tout...... :)
 

gamiblez

Nouveau membre
j'ai reussi la compilation de mon noyau et j'ai maintenant le son en console. j'ai du ajouter a la commande de compilation "--initrd" .

Merci a tous pour vos conseils
 

zeb

Modérateur
Cool, si ça marche. :)


Mais pourquoi diable es-tu allé nous faire un initrd ? Tu fais ton propre CD ou clef USB avec possibilité de boot sur trente-six sortes de machines différentes ?
 

zeb

Modérateur
:heink:

Ah non. Preums !
C'est moi qui ne comprend pas pourquoi tu fais un initrd.
 

gamiblez

Nouveau membre
tu sais je suis un debutant. toute mes tentatives anterieures se sont soldés par un echec et en fouillant sur internet j'ai trouvé un tuto disant qu'il fallait souvent utiliser initrd pour ne pas avoir de message d'erreur au demarrage (moi jai eu le message suivant: "...kernel panic not syncing. vfs unable to mount root fs on unknown block... "). C'est donc ce que j'ai fais et maintenant ca marche.

apres ta réponse j'ai un peu fouillé et j'ai vu que c'est une option qui faisait fonctionner le noyau sur plusieurs pc. j'aimerai donc q tu me donne de plus ample details.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut