question d'un pre-debutant !

drey06

Nouveau membre
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum...et pas du tout informaticien, mais avide d'apprendre...

J'ai entendu parle de Linux.
Je possede une station SGI O2.
Ma premiere question est : Peut on y installer Linux ?

Si oui je me demande s'il serait possible a terme (but ultime...) d'y installer aussi l'equivalent d'un serveur exchange (mais gratuit) afin de pouvoir gerer une solution Blackberry (chez Orange ou Sfr), a savoir :
--> les mails, les contacts, et l'agenda en temps reel sur le PC et le Blackberry, ceci pour un maximum de 5 utilisateurs.

Merci pour votre eclairage

-drey06
 

zeb

Modérateur
Oh ! une Silicon Graphic :love:

Oui, on peut y installer Linux. Sur quelle plateforme ne peut-on pas installer Linux ? (*)

De base, cette machine est faite pour faire tourner un UNIX (IRIX). Ne peux-tu pas conserver ce système ? Sinon, ben debian ou gentoo peuvent "facilement" y être installer.

Mais franchement, ce n'est pas un boulot de débutant. Si tu viens chercher ici la réponse à ta question, alors c'est clairement oui. Pourvu que le gars qui l'installe soit un "moustachu".

Si la question suivante est "Bon, ok, et comment je fais ?", alors il y a un petit hic. Facilement surmontable avec beaucoup de courage et une GROSSE avidité d'apprendre.

Un serveur Exchange sur Linux !!! :pfff:


(*) - réponse : Sur un 80286 :/
 

drey06

Nouveau membre
Merci Zeb !

Juste uen petite question...Pourquoi : "Un serveur Exchange sur Linux !!! :pfff: ". Ca n'est pas possible ? ca n'est pas utile ?
Aurais-je une solution plus simple pour utiliser ensuite cela avec un Blackberry (qui a priori neccessite un serveur exchange) ?

Si je garde IRIX (que je comprends un peu), puis-je elaborer une solution qui repondrait a mon besoin ?

Effectivement je suis debutant mais ca peut etre interressant a realiser si ca me sert ensuite a quelquechose...

merci

-drey06
 

zeb

Modérateur
Exchange, c'est de la tambouille Microsoftienne à la Microsoft.
Ça marche sur Windows Serveur, picétou.

Il existe de nombreuses alternatives à ce logiciel usine à gaz.

Soit tu recrées les fonctions une à une, un serveur LDAP, un serveur mail, etc., soit tu remets en place un autre logiciel de groupware.

Dans le monde fermé et propriétaire :
■Notes/Domino de Lotus (IBM)

Dans le monde ouvert et libre :
■SOGo
■Open-Xchange
(Attention aux licences, tout n'est pas du GPL3 à 100%)


Pour ce qui est des mûres, je n'en sais rien, mais je me dis que quand on a les moyens de s'offrir ces petits joujous, on peut s'offrir une formation ou une prestation de service.


Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser IRIX comme tu utiliserais Linux. Bon évidemment, apt ou rpm ne devraient pas être disponibles. Mais une install classique est toujours possible :
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

drey06

Nouveau membre
merci pour toutes ces informations !!!
Je vais m'y mettre...
-drey06

PS: l'O2 je l'ai recuperee de mon ancienne boite quand elle a fermee...ca vaut encore cher ?
 

zeb

Modérateur
Pour un collectionneur peut-être.
Pour un bricoleur, un geek, un fana d'UNIX, certainement.
Pour toute autre personne, pas un clou.

Mets ta machine aux enchères sur e-bay avec un bon prix de réserve et observe jusqu'où ça monte.

C'étaient des machines de rêve à une certaine époque. Aujourd'hui le PC acheté à Auchan est plus puissant :/ Mais pour certains, ce rêve est toujours présent. Tu as vu ma toute première réaction ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut