lancer un éxécutable

katalizer

Habitué
c'est vrai, je suis un ultra néophyte... j'ai installé linux mandrake 10.1 sur mon pc, c'est mon premier contact avec linux, et j'y connais vraiment rien.
Déjà, j'ai réussi à aller sur internet.
Pas mal.
Ensuite, j'ai réussi à télécharger neverwinter nights et à l'extraire. encore mieux.
Maintenant, je voudrais lancer le jeu (tant qu'à faire...)
Donc, double clic sur l'éxécutable... et rien...
Donc... que faire??
merci!
 

Deather2

Grand Maître
Salut,
Peut tu le lancer en mode console, et nous dire ce qu'il te met en sortie?
Pour ce faire, tu ouvre une console (par exemple Konsole sous KDE), tu te rend dans le dossier de neverwinternight à l'aie de la commande cd, puis là tu lance l'executable comme ceci:
Code:
$ ./executable
Ne tappes pas le $, ça représente le prompt ;)
 

katalizer

Habitué
merci de cette réponse rapide.
voici le message:
Code:
./nwmain: error while loading shared libraries: libmiss.so.6: cannot open shared object file: no such file or directory
 

katalizer

Habitué
... bon... nwmain n'était peut-être pas le bon programme.
Donc j'ai essayé avec nwn, et maintenant, j'ai ce message:
Code:
Failed to initialize graphics.
... si faut mettre le driver de la carte graphique à jour, je suis pas dans la m...
héhé!
Merci!
 

Deather2

Grand Maître
Re,
En effet, il faut lancer nwn.
Maintenant, tu as quelle carte graphique?
*Prie pour que ça soit une NVidia :D*
 

katalizer

Habitué
voui, c'est une geforce mx 440 de chez manli (??? j'avais jamais fait gaffe au nom du constructeur... depuis 3 ans que j'ai cette carte...)
Bref.
donc voila...
Si tu peux me laisser la marche à suivre pour installer les drivers... là je dois bouger, j'ai pas le temps de faire ça de suite...
En tt cas, merci pour ton aide.
mes vagues souvenir du dos m'aideront peut-être à faire tourner cette Konsole... en tout cas, grace à elle, j'ai réussi à lancer aMsn, ce que je considère comme un exploit!!!
A plus!
 

Deather2

Grand Maître
Lol!
Bien joué ^^
Bon bah il te reste plus qu'à aller sur le site de nvidia, télécharger les pilotes Nvidia pour Linux (x86), puis là tu auras un fichier NVIDIA-XXXXX.sh.

À partir de là, bascule en mode texte (CTRL ALT F1 par exemple, tu peux aller jusquà F6, F7 étant l'affichage graphique).
Tu te log en root, et tu tappes init 3. Ça aura pour effet de stopper le serveur graphique (nécéssaire pour l'installation des pilotes).

Ensuite, tu lances le truc NVIDIA. Pour ça, donne lui le droit d'être éxécuté (chmod +x /chemin/vers/NVIDIA-XXXX.sh), et lance le (cd /chemin/vers/ && ./NVIDIA-XXXX.sh)
Si tu as un problème, installe les sources de ton noyau (uname -r pour avoir sa version) à l'aide de urpmi.
 

Deather2

Grand Maître
Ouaip j'ai jamais été très doué en explications, désolé :D
Edit: Cool le lien, je bookmark ! merci :)
 

katalizer

Habitué
héhéhé... en effet, tes explications sont à première vue obscures pour un néophyte... Merci donc à xam pour ce petit lien.
Bon, ben sur ce je vais essayer ça...
ça fait un peu peur, mais bon... quand faut y aller, faut y aller...
Je vous tiens au courant de la suite des évènements!!
 

katalizer

Habitué
bon, en fait... j'ai pas le temps tt de suite, donc, je vais me permettre de rechercher des renseignements supplémentaires:
1) quand je tape la commande uname -r, j'obtiens la réponse: 2.6.8.1-12mdk
... euh... et puis??? ;-)
2) le fichier téléchargé chez nvidia est un .run a priori un truc en auto install.
Donc, si j'ai bien compris, je fais un ctrl alt F1, je tape:
Code:
init 3
cd /tmp
sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run
et là ça devrait marcher tout seul, non?
A plus!
 

xam

Grand Maître
on vérifie la version du noyau que l'on utilise. Celle-ci doit correspondre à celle du package kernel-source. Par exemple cela devrait donner dans mon cas 2.4.22-26mdk
 

Deather2

Grand Maître
Code:
# cd /tmp
# sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run
Ça marchera, à condition que le fichier NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run soit dans /tmp bien entendu :)
 

katalizer

Habitué
bon, ça marche pas... problème de kernel je sais pas quoi...
Mais, avant de donner plus de détails, comment je fais pour réactiver le serveur graphique? init 1?
 

Deather2

Grand Maître
Pour le problème du kernel, c'est parce que t'as pas installé les sources du kernel courant.
Comme je le disais, il faut utiliser uname -r pour connaitre la version de son noyau, et donc installer les bonnes versions des sources avec urpmi :)
 

xam

Grand Maître
Le plus simple serait d'utiliser rpmdrake (chercher dans les menus ou lancer depuis la console) ensuite de faire une recherche sur kernel-source et d'installer celui qui correspond à ce que t"affiche uname -r
 

frodon1

Grand Maître
Bonjour,

Rien à voir avec le schmilblik:

Juste pour signaler, je viens d'installer la Fedora Core 3 64bits, et ils ne fournissent plus les sources du kernel avec les CD: faut aller les chercher sur le net... :pfff:

Ca va que j'ai le net au boulot, mais bon c'est pas très cool...
 

katalizer

Habitué
bon, j'étais absent qq jours, d'où mon absence de post...
Bon, alors, ma difficulté maintenant va être de se connecter en root en mode graphique (je vous avez dit que j'y connaissait rien.) Ceci me permettrait:
1) de pouvoir le log de l'erreur de la tentative de première installation Nvidia
2) de pouvoir mettre à jour le kernel (j'ai réussi à le trouver avec rpmdrake, mais je ne peux pas faire de mise à jour en tant que simple utilisateur...)
Merci!
 

xam

Grand Maître
Interdit de se connecter en ROOT dans une interface graphique :fou:

Si tu veux lancer l'utilitaire de nvidia en root tu utilise la commande su Qui permet de passer de simple utilisateur au root (en console).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 068
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut