Grub et démarage en mode texte ?

  • Auteur de la discussion drag
  • Date de début

drag

Habitué
:hello:
En fait c'est une question qui me turlupine depuis un bon moment !
Avec LILO, on peu démarrer une fois en mode texte en entrant init 0 et hop, on démarre en ligne de commande !
Le coup d'après ça repar nikel en mode graphique,
mais avec grub? Comment peut-on faire cela ? :sweat:
Une solution est de modifier le inittab mais après on démarre tjs en mode texte !
Si quelqun sait comment faire ... :??:
Merci d'avance
 

xam

Grand Maître
tu modifie inittab et ensuite avec la commande init tu peux repasser en 5.
 

drag

Habitué
C'est ce que j'ai fait, mais ça m'étonne qu'il n'y ai pas plus simple comme dans LILO ! merci quand même XAM :merci:
 

stib

Nouveau membre
j'ai suivi ces conseils ci dessus (apres 20 bonnes minutes de recherche pour comprendre le message de reponse ... :( )

et j'ai donc mis 3 a la place de 5 dans inittab passke sur la page que j'ai vu, remplacer le 5 par 0 faisait completement planter le truc et impossible de démarrer ensuite

donc j'ai mis 3 qui devait lancer le boot en mode graphique
manque de bol, ca fait pas ca du tout, ca me lance un truc bizarre de configuration en texte duquel je ne peut pas sortir,
donc là je commence a me demander si je fais bien de vouloir passer sous linux...
 

xam

Grand Maître
3 => mode texte
5 => mode graphique

Il existe des niveau "intermédiaire". Mais si tu es déjà en mode 3 et que tu veux passer en mode 5 ( et vice-versa) tu peux utiliser la commande init en root.

Exemple:
Imaginons que je me suis connecter avec l'utilisateur max.
Je suis donc dans une console ( "runlevel 3 alias mode texte") je dois faire :
[fixed]
su
init 5
[/fixed]

=> su permet de passer en root, il te demandera le passwaord de l'utilisateur root (administrateur).

 

stib

Nouveau membre
Merci !! :merci:
passke là g t carrément bloké pour installer les drivers nvidia...
je sais pas si je vais mieu y arriver mais au moins je sais deja aller en mode txt !! :bounce:
lol

sinon, est-ce normal de me retrouver avec un ecran genre bios qui me demande de configurer plein de trucs et duquel il est impossible de sortir quand je me met en init 3 ????? :heink:

PS: au passage (je sais j'abuse, dsl) si quelqu'un a deja VU le démon oki4drv pour imprimer avec la okipage 4W+ sous fedora... :??:
 

drag

Habitué
Moi, quand je met init 3, je me retrouve en mode texte, je ne vois pas de quoi tu parle, tu n'as pas exécuter un commande ?
 

stib

Nouveau membre
ben, pas que je sache ...

en fait je ne reprend pas la main entre le moment ou je tape init 3 et le moment où il m'affich le truc bizarr de config ...

par contre, je fais crtl alt F2 et je peut me logger en root et installer les drivers nvidia ss pblm, sauf qu'ensuite il ne crée pas Xconfig86-4 et il ne modifie meme pas Xconfig86 tout court ...
je ne comprend pas...

pour l'imprimante, pareil, je croyais avoir un .rpm qui marche , je l'installe, mais il n'arrive tjrs pas a imprimer de page test ...

+
stib
 

911GT3

Expert
sous grub, la configuration est "éditable" à chaud pendant le menu de choix du boot.
Supposons que tu ai deux choix:
Linux (configuré pour booter en init 5 via inittab)
et Windows

Au prompt qui te demande de choisir l'OS, présélectionne Linux et appuies sur "e" (pour edit): Tu te retrouve dans la configuration concernant Linux que tu as mis dans /boot/grub/menu.list.
Pour booter en init 3, il suffit donc d'ajouter un "3" à la liste des options sur la ligne qui appelle le noyau (kernel=..... 3 ), de valider les modifs (Entrée) et d'appuyer sur "b" pour poursuivre le boot.
Cette manip n'affecte que le boot présent et donc au prochain passage par grub, tout se passe par défaut (init 5)
 

911GT3

Expert
init 0 = halt donc c'est une mauvais idée de remplacer 5 par 0 dans inittab ;)
 

stib

Nouveau membre
merci

pour le 0 c bien ce que j'avais lu sur le net (halt)

et pour X86config et oki4drv qqn a une idée ?

merci
stib
 

xam

Grand Maître
[fixed]par contre, je fais crtl alt F2 et je peut me logger en root et installer les drivers nvidia ss pblm, sauf qu'ensuite il ne crée pas Xconfig86-4 et il ne modifie meme pas Xconfig86 tout court ... [/fixed]

1/ Il ne le crée pas mais il se trouve à /etc/X11/
2/ Tu dois le modifier par toi même.
 

drag

Habitué
Merci 911GT3 :merci:
Je ne connaissais pas cette manip sous grub, ça me paraissait bizarre qu'on ne puisse pas démarrer une seule fois en mode texte sans modif des fichiers! simpa !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut