Comment faire une proposition commerciale

  • Auteur de la discussion mdoha
  • Date de début

mdoha

Nouveau membre
J'ai une application de gestion de bibbliothèque à faire pour un client. En fait je c'est pour la prémière fois que je vais vendre une application.
Je veux savoir comment faire une proposition commerciale (Modules, Prix et délais) à mon client sans trop parler des détails techniques d'informaticiens.

Marthe.
 

zeb

Modérateur
Programmer est bien différent de savoir vendre des programmes (sinon je serais milliardaire :D $$$ :D €€€ :D )

hélas...
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
A part faire le tour des "concurrents" ou assimilés et chercher à relever ce genre d'infos chez eux, je ne vois pas trop.. Ou alors demander à des professionnels de ce secteur d'activités, mais avec le risque de leur mettre la "puce à l'oreille" et de te faire doubler..

:merci:
 

mdoha

Nouveau membre
Les professionnels que je connais sont des sociétés bien structurées que ne donnent pas des dévis à des particuliers n'importe comment surtout s'il sont sûr que tu ne va acheter leur produits.
 

sabiokah

Nouveau membre
Ce que tu a besoint selon la RUP c'est un SRS software requirement specification ( pour les devis) mais dabord un Vision document ( pour vendre la salade).
Dans le vision document du definit en gros ce que vas apporter a ton client ton logiciel. Ca peut prendre la forme d'un tres grossiers use-case diagrams, bien appuyer par un texte qui decrit en gros le processus de travail. IE:
1- Preposer scan carte de membre et libre.
2- System enregistre

Mais ce qui est important dans le vision est de mettre en evidence les avantage du poscessus de travail automatiser que tu suggere. ( et aussi le nombre d'heure de travail economiser par ton client)

Dans le SRS, il sagit de definir point par point ce que le logiciel vas faire.
Seulement quand le SRS vas etre terminer et approuver que tu vas pouvoir evaluer combien de temps cela vas te prendre. ( et donc combien tu vas charger).
Dans quel format et quel son les section a mettre, ca depends de chaque organisation ou du projet. Mais comme je suppose que ton logiciel dispose de beaucoup de GUI, je suggere des story-board avec les boite de dialoges principale de chaque cas d'utilisation courant.

Mais la plupart du temps les SRS finissent par une liste stupide de requis a une ligne chaque incomprehensible.

Voila, mes 2 cents. (canadiennes).

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut