REBOOT lancement de certains jeux

Jamesandebongs

Expert
Bonjour à tous,

Je commence à perdre la tête... :fou:

Je rencontre un problème récurent sur mon PC

Phénomène : Lors du lancement de certains jeux (Stalker Call of Pripyat, Crysis Warhead, Batman) le PC reboot sans prévenir. De temps en temps pendant les écrans Trademarks, et la majorité du temps sur les menus lorsque que je m'apprête à cliquer quelque part. J'entends un sifflement provenant de la tour (vraisemblablement le GPU) qui est plutôt fort/bien perceptible lors lancement du jeu, bruit exacerbé par mouvements de l'affichage.

Durée : variable, minimum 3 secondes, maximum 10 secondes

Solutions essayées : formatage, réinstallation Windows Seven X64, MAJ drivers Carte graphique, MAj des jeux, baisse de l'overclocking CPU, vérification des températures.

environnement matériel :

Boitier Lian Li bien ventilé + filtrée
CPU : Intel Quad Core Q9550 @ 3.50Ghz
MB : Asus Maximus Formula II
GPU : Powercolor HD4890 1Go Version PCS (ventirad Zerotherm)
RAm : 4 Go ram DDRII OCS reaper Edition
HDD : velociraptor 150Go+ 1 to
Alim : Fortron Everest 1010Watts
Carte son : Creative SupremeFX X-Fi

environnement logicielle :
Windows Seven Professionnal X64
Directx 11 MAJ 02/2010
ATI Catalyst 10.2

Pouvez-vous m'aider? Je n'en peux plus d'avoir acheté des jeux qui ne tournent pas... :sweat:


EDIT : a priori ma carte graphique ne souffre d'aucun trauma, je viens de tester le benchmark Stalker avec toutes les options à fond et pas de plantage et images fluides.

Peut être est-ce une incompatibilité connue de Windows Seven?
 

bebRito

Grand Maître
Salut,

Est-ce que Windows est à jour et officiel ? :whistle:

C'est quoi ta RAM exactement ? Vu que ton PC est OC c'est possible qu'il y ait un problème matériel.

Lance un memtest.
 

Jamesandebongs

Expert
Ma licence est à jour ;-)

De mémoire ma RAM est de marque Gskill ou Geil (me rapelle plus exactement) de qualité (avec radiateurs). Je n'ai pas fais de test memtest. J'essaierais ce soir. Mais je ne suis pas convaincu pour la bonne est simple raison que mon problème survient que dans certains jeux en particulier... J'ai essayé le CPU sans O/C c'est pareil...
 

bebRito

Grand Maître
Ok ;)

Alors ce memtest ca a donné quoi ?
Et tes pilotes carte mère sont-ils à jours ? Ca peut être une piste.

Car, selon moi, des reboots intempestifs c'est soit une surchauffe, soit un problème mémoire, soit un problème de pilote, soit ton alim qui est fatiguée (eh oui ca peut arriver, même avec une 1010W !!! :D)

Aller, testes tout ça et on verra après ;)
 

Jamesandebongs

Expert
je vais tout tester ce soir si je suis en forme (j'ai un rhube!)

Alim fatiguée? ça m'étonnerais, elle a 6 mois dans les pattes, bonne ventilation et je fais tourner pleins d'autres jeux que ceux que j'ai nommé (Empire total war, Medieval II total war, Crysis, Stalker SoT, Fallout 3 etc...) avec les détails à fond.

Comme je viens de réinstaller mon système je n'ai pas mis à jour tous les pilotes du matériel car Windows Seven installe la plupart (et à la limite c'est dommage de ne pas nous laisser le choix, je préfère faire tous manuellement)

Le problème de mémoire je vais tester ça avec memtest comme tu as dis.
Surchauffe : non car j'ai tester en poussant mes ventilos à fond et enlevé l'O/C

Concernant Stalker j'ai lus qu'il y avait des conflits matériels avec des cartes sons, je ne sais pas si mon PC est ok à ce niveau là car la Creative SUpremeFX X-Fi = daube en boite.

La question majeure que je me pose pour résoudre ce problème est : Pourquoi certains jeux et pas d'autres alors qu'ils sont équivalents en terme de besoins?

Du coup j'ai peur que ce soit : ma carte graphique pas courante (HD4890 Powercolor) ou alors ma carte son. J'hésite à changer ces deux composants, mais la porte monnaie va souffrir d'autant que j'ai déjà pas mal investi dans cette tour...
 

bebRito

Grand Maître
Avant de changer quoique ce soit, teste bien tout ton matos.

Si tu as une carte son intégrée à ta carte mère, vire ta X-Fi pour voir.

Par contre, mets les pilotes du constructeur pour ta carte mère, ceux de Windows, même 7, sont des génériques donc c'est possible que ca viennent de là.
 

Jamesandebongs

Expert
y'a pas de carte son intégrée à la carte mère = Asus Maximus Formula II...

Je me lance dans les tests que vous m'avez conseillé. Et je vais tenter de faire des MAJ propres. Je vous tiens au courant.


EDIT : j'ai tenté memtest, il plante au bout de 10 seconde, version 3.5 en mode 1 CPU...
en mode multi-CPU il bloque...
en version 3.4 ça roule mais j'ai dus arrêter car c'était trop long... Je vais le faire tourner cette nuit...
 

bebRito

Grand Maître
Si memtest plante, ca peut venir de là ...

Qu'a donné le test longue durée avec la dernière version ?
 

Jamesandebongs

Expert
je l'ai pas fait cette nuit car je me posais la question suivante :
Est-ce qu'à la fin du memtest le PC reboot ou est-ce qu'il reste sur la page de résultat? Car si il reboot ça ne servira à rien que je le lance pendant la nuit...
 

bebRito

Grand Maître
Non je ne pense pas que le PC reboot à la fin d'un test, sauf si le test échoue et que le système plante.

En gros, s'il reboot, alors ta RAM est défectueuse.

Combien de barrettes as-tu ? 4 ?
Si tu en as plusieurs, teste-les une par une, et vois si tes jeux plantent toujours.

EDIT: mon PC est OC également, la RAM est à 2.1V, en été ca chauffait trop et mon PC redémarrait ou faisait des écrans bleus. En mettant un ventilo dessus ca a résolu le pb ...
 

Jamesandebongs

Expert
J'ai lancé le test en partant ce midi, je verrais ce soir, j'ai retrouvé la référence de la mémoire : Mémoire Kit de 2 Barrettes OCZ DDR2 PC2-8500 - 2 x 2 Go (4 Go) 1066 MHz - CAS 5 - Reaper HPC Edition, c'est une des meilleures dans la catégorie...
 

bebRito

Grand Maître
En effet, c'est de la bonne RAM.
Mais personne n'est à l'abri d'un panne, surtout avec un overclock.

As-tu fixé les valeurs de la RAM dans le BIOS ? tout comme celle du bus PCI ?

Car si tout est auto, vu que tu as monté le FSB, tout le reste monte également et ca peut détériorer le chipset, ou réduire sa durée de vie.

Mais fais donne d'abord le résultat du memtest, on verra ensuite.
 

Jamesandebongs

Expert
As-tu fixé les valeurs de la RAM dans le BIOS ? tout comme celle du bus PCI ?
> non, j'avoue que sur ce coup j'ai quasiment rien optimisé car les performances de la tour sont déjà très bonnes ;-) Tout est en auto. ce soir je verrais si memtest m'affiche des erreurs, si oui je change de RAM, sinon je reconfigure mes barettes pour commencer. Et je me pencherais sérieusement sur les pilotes. je vais désinstaller la majorité (carte mère, carte graphique, carte son) afin qu'il n'y ai pas de conflit entre pilotes et je verrais. Je résintallerais égalemment le jeu (encore une fois) et n verra la suite.
Merci de ton aide jusqu'à là, je te tiens au courant!

 

Jamesandebongs

Expert
résultat memtest : aucune erreur sur plusieurs pass durant 5 heures... donc exit la RAM (heureusement!).

Maintenant je vais me pencher sur le problème des pilotes. La suite dans le prochain épisode! ;-)
 

thor37230

Grand Maître
dans l'observateur d'événements ça dit quoi à propos des différents crashs?
 

Jamesandebongs

Expert
Je vais vous dire ça tout à l'heure, il faut que je réinstalle Stalker pour voir quel message d'erreur correspond au crash (il y en a beaucoup dans mon fichier!)


EDIT

message de l'observateur d'événement :

Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-Kernel-Power
Date : 25/02/2010 00:58:51
ID de l’événement :41
Catégorie de la tâche : (63)
Niveau : Critique
Mots clés : (2)
Utilisateur : Système
Ordinateur : XXXXXXX
Description :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />
<EventID>41</EventID>
<Version>2</Version>
<Level>1</Level>
<Task>63</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000000000000002</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2010-02-24T23:58:51.208011700Z" />
<EventRecordID>4839</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
<Channel>System</Channel>
<Computer>Bryan-PC</Computer>
<Security UserID="S-1-5-18" />
</System>
<EventData>
<Data Name="BugcheckCode">0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
<Data Name="SleepInProgress">false</Data>
<Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
</EventData>
</Event>

EDIT 2:
je suis en train de télécharger les drivers de tous mes composants, notamment pour ma carte graphique je suis allé chercher le pilote du fabricant de la carte plutôt que les pilotes génériques ATI... En début d'après-midi ça sera fait normalement...

EDIT 3 :
Le jeu plante toujours, je donne ma langue au chat...
 

Ascaso

Grand Maître
Mauvaise idée, utilise plutôt les pilotes ati

Mais c'est vrai que même si c'est pas la cause de ton problème mets à jours tes drivers, c'est mieux :o.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 715
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut