Résolu Problème de boot sur des GPU

Feanor45

Habitué
Bonjour,
j'ai récemment acheté les composants suivants pour monter mon ordi (avec l'aide d'un ami informaticien) :

-Boitier CoolerMaster Sniper


-Carte Mère Asus M4N98TD EVO


-Alimentation [strike]Corsair TX750 V2[/strike]
Je viens de la changer pour la CoolerMaster Silent Pro Gold 1000 W

-2 GPU Gigabyte Geforce GTX570

-1 processeur AMD Phenom II X6 1100T

-4 Barrettes de RAM Corsair de 2Go DDR3 1333 MHz

-1 SSD de 128 Go

-1 Disque Dur de 1To

-4 Ventilateurs

-1 Lecteur Blue Ray

+Clavier, Souris Razer, Ecran 3D (+NVidia 3D Vision) et Enceintes
Le tout sous Windows 7 Pro à jour, de même pour les drivers.


Mon soucis concerne les GPU : au démarrage, parfois, l'une des 2 (ou les 2) ne se lance(nt) pas ...
Je n'ai pas réussi à régler ce problème et mon ami non plus.

De plus, je n'arrive plus à booter le PC (depuis l'installation des drivers Nvidia je pense). En fait, il boote (toujours avec le problème de GPU cité ci-dessus) mais l'écran reste noir après le lancement du BIOS (enfin je crois, c'est après l'écran de la carte mère qui donne les raccourcis pour accéder a tout).
Le plus bizarre est qu'en enlevant 3 des 4 RAM ça a l'air de marcher ...

J'ai déjà lu plusieurs articles et sujets sur mes cartes graphiques et le SLI mais je n'ai pas trouvé le problème, donc toute idée que vous pourriez m'apporter sera de toute manière la bienvenue ;)

Voilà je crois que c'est tout si vous avez des questions n'hésitez pas :p
 

Feanor45

Habitué
Oui elles sont bien reliées ;)
Je précise que quand il bootait tout marchait très bien, c'est juste le démarrage qui est difficile :s
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Apparemment le retour de nVidia sur les CM AMD ne semble pas se faire sans accroc...
Pas évident de t'aider :(
 

Feanor45

Habitué
Pour l'instant on hésite sur compatibilité ou drivers :s
Pour l'install avec une seule carte graphique j'ai testé en enlevant la 2è et en rebootant meme soucis : la carte 1 ne s'allume pas ...

Au passage, et ce problème n'a surgit qu'hier, parfois les cartes graphiques s'allument correctement mais le voyant rouge indiquant un soucis sur la RAM s'allume, du coup l'écran reste noir et ne reçoit aucun signal ...
C'est pour ça qu'on a essayé en débranchant 3 des 4 RAMs ...
 

atil

Habitué
il y-a un bouton "MemOK!" pour activer une compatibilité accrue sur la cm. as tu essayer?
http://fr.asus.com/Motherboards/AMD_AM3/M4N98TD_EVO/
 

Feanor45

Habitué
Il me semble qu'on l'avait déjà activé à l'installation, donc ça serait bizarre que ça pose encore problème non ?
 

atil

Habitué


le fait que le pc démarre avec une seule barrette met hors de cause certain composant.

ca doit se jouer entre la cm et les barrettes; quel est le model exact de ton kit mémoire?
 

Feanor45

Habitué
Oui mais je pencherais plutot pour une erreur logicielle puisque le matériel n'a pas changé depuis les derniers démarrages réussis.
Pour la RAM (j'édite aussi dans la config en haut) : 4 Barrettes Corsair de 2Go DDR3 1333 MHz
Pour le nom exact je ne l'ai pas sous la main mais j'avais vérifié et elles sont bien compatibles avec la Carte Mère ;)
 

atil

Habitué


qu'entends tu par logicielle?

la personne qui t'aide a t'elle des compétences pour l'assemblage hardware ou est-elle plus dans les reseaux, hotlines, programmation...
 

Feanor45

Habitué
Les 2 je dirais ;)
Par logicielle je veux dire drivers / windows ...
Mais là il n'est pas là donc comme je ne suis pas super calé en informatique ce que je dit peut etre approximatif :s
 

Feanor45

Habitué
Alors retesté ce soir (pas accès à cet ordi en semaine) :
A 1 barrette j'ai pas réussi à booter
Le bouton MemOK est en fait un bouton poussoir donc pas activable ou désactivable ...

Sinon il faut que j'installe les drivers à jour de la carte mère qui améliorent justement MemOK, mais pour ça je dois réussir à booter ;)

D'ailleurs en fait pour le boot visiblement c'est MemOK qui bloque, vu qu'il s'allume à chaque fois ...
Le soucis est que je sais que les 4 barrettes marchent et son un minimum compatibles puisqu'en plus d'être dans la liste de compatibilité de la Carte Mère elles fonctionnaient très bien avant ...
 

Feanor45

Habitué
Retesté, à 1 barrette cette fois ça a marché à perfection, elle devait être mal fixée ...
Du coup j'ai réussi à boot plusieurs fois.

Mais à 4 barrettes ça ne marche toujours pas :s
Sinon modifier l'alim a dû améliorer le problème des GPU mais elles ont toujours un léger problème au démarrage parfois ...
 

Feanor45

Habitué
Non pas encore, je le ferais ...
Mais pourquoi elles ne marcheraient pas alors qu'avant il n'y avait pas de problème (pour les 4) ? Il y a des drivers pour la RAM (je crois pas mais je demande au cas où) ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pas de driver pour la ram.
As-tu bien forcer les bon timing, la bonne fréquence et le bon voltage de la ram dans le bios ?
 

Feanor45

Habitué
Non quand je l'ai flashé pour le mettre à jour j'ai laissé les paramètres auto ne voulant rien abimer ...
Quels sont les paramètres dont tu parles et surtout où sont ils dans le BIOS ? ;)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Il arrive que les cartes mères n'appliquent pas les bons timing et voltage de la ram. Chose à vérifier dans le bios.
 

Feanor45

Habitué
Salut !
Alors ce matin j'ai fait des tests de RAM avant de toucher au BIOS :
J'ai d'abord mis une barrette seule : Boot normal
Puis cette Barrette + une 2è : Boot normal
Puis ces 2 là et une 3è : MemOK quelques secondes puis boots normaux
Puis les 4 : MemOK puis boots normaux
Je suis encore en train de faire plusieurs boots avec les 4 pour voir si ça ne pose plus de problèmes mais visiblement il y avait un problème de contact (pourtant j'avais bien appuyé) ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut