Résolu Problèmes de démarrage, reboot, blocage intempestifs

  • Auteur de la discussion typhoon62
  • Date de début

typhoon62

Nouveau membre
Bonjour à tous,

voilà, depuis quelques temps maintenant je suis em......bêté (pour rester poli) avec mon PC.

Je vais essayer d'être le plus clair possible, car le soucis survient à n'importe quel moment !


PROBLEMES:
En fait, lorsque je démarre le PC, il arrive qu'il se bloque:
- parfois pendant le chargement windows,
- parfois tout juste arrivé sur le bureau (aucune application de lancée)
- parfois durant l'utilisation d'une application quelle qu'elle soit, au bout de 5 min, 20 min, 1 ou 2 heure, plus (?!)
- parfois, à peine démarré, il reboot (?)

Bref, très aléatoire, et pour moi incompréhensible.

Mais ce n'est pas tout, non non: Parfois le PC ne démarre même pas !
Petite précision, les ventilos tournent (CG, CPU, alim et 1 supplémentaire), le DD tourne.

Par contre, lorsque le PC tourne, il marche nikel, aucun soucis.

TESTS EFFECTUES:
Je précise que je suis sous Seven depuis peu, mais ayant eu le même soucis sous XP. Egalement, les deux OS fonctionnent puisque installés sur une autre machine, aucun soucis n'est à déclarer avec l'un comme avec l'autre.
Disque dur testé sur l'autre machine: il est ok
A la base, le PC tournait avec une barrette de RAM de 2Go (Kingston). Je pensais que le problème venait de là. Donc j'ai changé, et installé 2 Corsair de 2Go. Mais qu'il tourne avec 1, 2 ou 3 barrettes, peu importe les ports, le problème reste le même. J'en conclu que les barrettes sont ok, ou j'ai franchement pas d'bol !

J'aurais tendance à penser qu'il y a un problème de CM ou processeur, mais est-ce bien ça ? Comment puis-je me diriger sur l'un ou l'autre, si tant est que ce soit l'un des deux !

D'avance merci à ceux qui pourront m'aiguiller !


CONFIG:
CM: Asus M4A785TD-V EVO
CG: Ge Force GTX 460
RAM: Corsair DDR3, 2 x 2GO, PC3-12800, CAS 9 + Kingston DDR3, 2GO, PC3-12800, CAS 9
Processeur: AMD Phenom II X2 555 Black edition
Alim: Corsair 650 W
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,

Tu as flashé le BIOS ?
Tu as fait un CLEAR CMOS ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Tu n'as pas débloqué les cores du CPU au moins ?
 

typhoon62

Nouveau membre
La dernière version du BIOS est installé.
Clear CMOS effectué


c'est à-dire débloquer les cores du CPU ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Le X2 255 peut avoir 4 cores avec certaines cartes mère. Le Phenom II X2 555 est en fait un X4 dont deux cores ont été désactivés, en activant les 2 cores supplémentaires certains CPU sont stables d'autres non.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Meilleure réponse

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Processeur/debridages-athlon-phenom-sujet_846693_1.htm
 

typhoon62

Nouveau membre
slt,

j'attendais un peu avant de remettre un post concluant.
Depuis deux jours, je n'ai démarré mon ordi que 5 fois pour 5 utilisations... Alors que j'en étais à 20 démarrage pour parfois ne pas pouvoir l'utiliser.

Alors suite aux lectures des articles (merci Bouzbi), je suis aller dans le bios et le paramètre "Advanced Clock Calibration", je l'ai mis sur "disabled".
Pour le moment, rien à déclarer... pourvu qu'ça dure !
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Si c'est OK alors :

Pour valider la résolution du sujet il suffit de cliquer sur le bouton Elire meilleure réponse du message qui a apporté la réponse la plus précise.
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 157
Messages
6 718 504
Membres
1 586 440
Dernier membre
Rokal
Partager cette page
Haut