Résolu Montée en température du Core i7 980X

  • Auteur de la discussion Sylvain37
  • Date de début

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

Récemment j'ai partagé avec vous un problème avec mon Core i7 980X et aujourd'hui j'essaye de le résoudre.

Alors voici les paramètres :
■CPU : Intel Core i7 980X Extreme
■Ventirad : Intel Core i7 Extreme d'origine
■Mobale : SuperMicro X8ST3-F
■Pâte thermique : Thermaright Chill Factor3

■Boîtier 1 : Chieftec Dragon AX-01SL-D (full alu - 4 ventilateurs 80cm de 50CFM dont 2 en aspiration et 2 extraction)
■Alim' 1 : Gigabyte Superb 550P

■Boîtier 2 : Fractal Design Core 3000 (full acier - 3 ventilateurs 120, 2x140cm d'environ 50 CFM dont 2 en aspiration et un 140 en extraction)
■Alim' 2 : SeaSonic X-560

Dans mon ensemble n°1 (boîtier 1 + alim' 1) le CPU n'atteignait pas la sécurité thermique en charge alors que le ventirad est monté sans pâte thermique.
Mais, lorsque j'ai monté ma config' dans l'ensemble n°2 (boîtier 2 et alim' 2) le CPU se mettait en sécurité au bout de 5/10 minutes en idle, toujours sans pâte thermique.
Même si ce ventirad n'est pas une Rolls - sujet que j'aborderais ultérieurement - c'est pas franchement glop. :/

Là, je viens de faire un test un peu pressé (que je poursuivrais dans une semaine) avec la mobale, l'alim' 2, le CPU et son ventirad, le tout à l'air libre...

Test n°1 avec ventirad monté en soufflant la chaleur vers le haut, comme j'avais fait dans mon ensemble n°2. Résultat : 62°C idle.
Test n°2 avec le ventirad monté pour souffler la chaleur vers l'arrière du boîtier, comme dans l'ensemble n°1. Résultat : 56°C idle. Bref, un delta de 6°C ! :ouch:
Test n°3 avec la disposition du test n°2 et un fiche couche de pâte thermique. Résultat : 56°C idle.

Là je suis pressé par le temps. Mais, la suite au prochain numéro... :)
 

error-404

Grand Maître
bizarre peut etre un V-core trop elevé , ou bien peut être que tes aspiration/extraction boitier ne sont pas parfaites .
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
C'est que ça chauffe pas mal à la base un i7 980X même en idle...
Il faut une bonne ventilation autour, c'est certains !
 

abswindows7

Grand Maître
toujours sans pâte thermique.

Voila pourquoi :)
Va acheter une seringue de AS5 et le tour sera joué :)
Effectivement comme la jolie Darika la mentionner, cette bebette chauffe beaucoup.
Question a 1000 euro (tout comme ton proco)
Pourquoi ne pas avoir acheter un petit 2600k a la place ?
Pour le meme prix que ton 990x tu aurais pu mettre le tout sous l'eau :)
Et avoir de meilleur performance :D
Ce n'est que mon avis, je sait quesque c'est d'avoir du gros matos je te comprend pour le 990x, mais de la a le laisser secher sans pate thermique, pauvre petit cpu :(
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Je vais répondre à ta question à 1000 euros pour lui, il aurait fallu suivre depuis plusieurs mois ;)
Achat de processeur à un prix défiant toute concurrence, pareil pour la carte mère, le 990x n'était pas encore annoncé ;)
Utilisation comme serveur il me semble.
 

Sylvain37

Grand Maître

Non pas sur ce type de carte mère.

La ventilation est convenable. C'est loin d'être parfait, mais ça suffit déjà amplement. Je soignerais ce point ultérieurement à coups de mods maison qui déboîteront ! :merci:

Toi tu n'as pas encore compris l'intérêt des tests préliminaires que j'ai laissé plus haut. Je reviendrais dessus avec les tests en conditions réelles.
De plus, l'ArticSilver 5 se fait bien déboîtée par la Thermalright Chill Factor 3, mais dans le cas présent ça ne changera strictement rien...
 

Sylvain37

Grand Maître
Alors comme promis je reviens sur ce sujet...

Analyse du test n°1 :
Bah ça chauffe à mort.

Essayons de savoir pourquoi.
Le processeur a une surface de contact pas totalement carrée. Elle est légèrement rectangle.
Le ventirad est composé d'une surface de contact largement rectangle, de 4 paires de caloducs bien trop alignées (un problème, que nous verrons plus tard) et d'ailettes en aluminium le tout refroidit pas un ventilateur de 92mm convenable (mais à ce prix là on est en droit d'avoir mieux), dont voici .

A ce niveau d'informations on peut tout suite voir que selon le sans de montage ça peut poser des problèmes de températures.
qui souligne à quel point l'orientation du ventirad par rapport au processeur peut avoir un effet pervers sur le refroidissement.

Donc, si le ventirad est placé en expulsant l'air chaud vers le dessus du boîtier il couvre une trop faible surface de contact du CPU et ainsi la température grimpe sur au moins quelques cores. :/

Ne pas monter ce ventirad pour expulser l'air vers le haut en souhaitant profiter de la convection naturelle !



Analyse du test n°2 :
Ca chauffe moins lorsque le ventirad expulse l'air chaud vers l'arrière du boîtier, essentiellement dû au faut que la surface de contact entre les deux éléments est meilleure dans cette disposition. Un joli delta de 6°C !

On perd néanmoins l'avantage de l'effet de convection naturelle qui force la chaleur à remonter vers le point le plus haut.

Installation correcte.



Analyse du test n°3:
La pâte thermique, si elle est de qualité, est censée jouer un rôle de ciment thermo-conducteur entre les éléments pour parfaire la surface de contact.

Néanmoins, dans certains cas comme ici, les deux surfaces de contact sont déjà très lisses, planes et s'épousent parfaitement. Ce qui fait qu'il n'y a aucune cavité ou crevasse à remplir, et la pâte peut diminuer la qualité de refroidissement... Ce qui n'est pas le cas puisqu'il s'agit d'une pâte de haute qualité.
.

Pâte thermique useless avec ce CPU et ce ventirad !


A ce stade il est impossible de mettre en cause l'un des deux ensembles boîtier/alim puisque les 3 premiers tests ont été effectués avec l'ensemble n°2... Et ça me ferait bien ch*er de me séparer de ma SeaSonic pour retourner à la Gigabyte et à un boîtier de 10 ans d'âge (bien que tout aluminium) !


***​

Suite des tests :

Test n°4 avec l'ensemble n°2 et config' correcte retenue depuis le test n°2, insérée dans le boîtier (avec 140mm en aspiration frontale, 120mm en extraction arrière et 140mm en extraction supérieure), panneau latéral ouvert, et une température plus fraîche de 3°C dans la pièce. Résultat : 51°C idle.
Test n°5 avec la configuration du tect n°4 et le panneau latéral fermé. Résultat : 51°C idle.

Voila qu'on est mieux. :)
Bon il reste encore à améliorer le circuit d'air dans le boîtier, en passant notamment par un remplacement des ventilateurs d'origine de Fractal Design qui sont assez médiocres... et surtout le ventirad par quelque chose de correct. :merci:
Il restera également les tests en charge à effectuer dès que j'ai le temps...

Sinon, pour en revenir au ventirad médiocre d'Intel voici les critiques que je lui fais :
■ La surface de contact en cuivre aurait pu être bien plus large et carrée afin de pouvoir être positionné dans le sens de la convection naturelle et ainsi de profiter d'un meilleure dégagement thermique. Question de bon sens ! :pfff:
■ Les caloducs sont tous alignés ( ) et malgré quelques faible turbulences j'ai bien peur que seuls les deux premiers caloducs les plus proches du ventilateurs servent à refroidir correctement l'échangeur en cuivre. C'est triste à dire, mais il y a vraiment des ingénieurs sur-payés dans ce monde. :/
■ Accessoirement, un ventilateur 120mm au lieu du sempiternel 92mm ça n'aurait pas été le bout du monde...
Merci Intel d'avoir rogné sur le bundle d'un joujou aussi cher ! :fou:

Aller pour se consoler en attendant les résultats en charge voici quelques photos de mon installation temporaire : / / .
 

Sylvain37

Grand Maître
Oui, c'est compris dans les conclusions... Merci darika :p
 

Sylvain37

Grand Maître
Je suis en cours de validation de stress CPU avec CPU Stress MT que je trouve plus adapté qu'OCCT pour les CPU hautement threadés.
Donc là j'en suis à ma 55ème minute et tout ce passe bien ;)


On y voit (pas) que idle l'enveloppe du CPU est à 50°C, puis grimpe à 54°C avant de redescendre à 43°C en charge (ventilateur qui fait savoir qu'il là - le switch en mode performance).
Au niveau des cores, ça suite le même traitement, sauf qu'idle ça part à 25 °C en moyenne et qu'ensuite à grimpe à 86°C avant de passer à une température de croisière de 79°C (lorsque le ventilateur dépasse facilement les 35 dBA avec el switch en mode performance - foiray :o)

Bref, problème résolu puisqu'avec cette carte mère je peux oublier l'overclocking et que la poussière ne va pas être une gêne (la boîtier possède des filtres).
On peut juste préciser qu'il ne sera pas de trop de changer de ventirad par quelque chose de plus convenable et moins bruyant : un Thermalright Archon au prix de 58 € des Grosbill, par exemple.

En bonus le résultat de CPUStressMT :
Fréquence : 3333.3 MHz
Température Core 0 : 80.3 °C (de 47.0 à 87.0)
Température Core 1 : 80.3 °C (de 47.0 à 87.0)
Température Core 2 : 79.5 °C (de 43.0 à 86.0)
Température Core 3 : 79.5 °C (de 43.0 à 87.0)
Durée du test : 01:00:00
Utilisation CPU : 100.2 %
Pourcentage d'utilisation CPU incorrect !

Fin programmée du test.
Vive l'Hyperthreading... :whistle:
 

Sylvain37

Grand Maître
Vous auriez une meilleure référence à me proposer, mes lapinous ? [:bitman]
 

Sibayah

Habitué
Une référence en carte mère ou en ventrirad ? :D
C'est quoi que t'as grillé ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Lit un peu... :heink:
Rien n'a grillé.

On souhaite simplement à optimiser le refroidissement du processeur en remplaçant le ventilateur d'origine qui fait un boucan pas très agréable quand le CPU monte en charge.
 

abswindows7

Grand Maître
As tu essayer de serrer le vcore ?
Tu peut essayer de le sous volter :)
Mon i5 750 d'origine vennais a 1.22 volt pour 2.66Ghz.
Je l'est resserer à 1.16 pour du 3.4Ghz.
Hyper stable en plus :)
 

Sylvain37

Grand Maître
Aller je recommence... Il s'agit d'une mobale pro : SuperMicro X8ST3-F.
C'est absolument pas le même monde... :o

Juste un précision pour toi, abs : un i5 750 et un i7 980X n'ont absolument rien à voir en commun, même pas le ventirad :o
 

Bouzbi

Modérateur
Staff

C'est vrai ? :o

j'ai hésité à quoté là où vous savez :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 508
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut