Acces aux documents via internet

  • Auteur de la discussion PhonedR
  • Date de début

PhonedR

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Autodidacte en informatique et réseaux, je suis capable de me créer mon petit réseau maison, grâce à un routeur (genre Box) ou un switch, et les paramètres qui vont bien. Aussi, je sais partager des documents, imprimantes et connexion internet...

Aujourd'hui, je me suis lancé un nouveau défi, je cherche à centraliser mes données sur un serveur, afin de pouvoir y accéder non seulement de chez moi, mais aussi depuis internet.

Pour cela, je me suis fourni Windows Server 2008, mais j'avoue que je ne sais par ou commencer, ni comment le configurer.... J'ai pu remarquer que c'est un niveau bien au dessus du simple partage local, mais ces connaissances m’intéressent au plus haut point.

Si une âme charitable venait m'aider,me proposer un tuto, ou me rediriger, j'aurai au moins de quoi avancer !

Merci beaucoup pour votre aide !
 

Neoryuki

Grand Maître
Sinon tu pouvais acheter un NAS pour meme pas 100€ et tu avais une solution clé en main, pré-paramétrée, fiable, et econome en energie

Là tu te lances dans l'installation d'un OS serveur, qui va te demander un max de paramétrage pour garantir sa securité si tu decide d'y ouvrir un acces depuis l'exterieur :/
 

PhonedR

Nouveau membre
Oui je suis au courant pour les serveurs NAS, mais mon but n'est pas tant d'accéder à mes fichiers que d'apprendre à le faire.
Surtout que j'ai 4-5 PC en parfait état de fonctionnement, alors dépenser encore de l'argent dans un truc tout fait...
Je cherche vraiment à apprendre, à comprendre, pour ma curiosité, et puis évidemment, si j'y parviens, ça me sera utile.
 

Neoryuki

Grand Maître
alors dans ce cas pour commencer, pas frocement besoin d'un Win2k8 serveur :D

Une simple machine sous XP aurait suffit, en commencant par exemple par installer Filezilla Serveur, le configurer, ouvrir les ports sur ton routeur, gerer le filtrage IP/MAC, faire du port triggering, ce serait un bon debut dans le but de monter un serveur FTP ;)
 

redbaron-x66

Grand Maître
franchement, 2008 ou Vista c'est pareil en terme de partage réseau.
si tu connais les OS clients tu dois pouvoir t'en sortir avec ton 2008
 

PhonedR

Nouveau membre
Ok donc le mieux est encore de formater à nouveau mon PC, mettre XP dessus et utiliser Filezilla ?
Mais auquel cas, pourquoi tout ces OS (home server, windoxs server....) ?
 

Thore

Grand Maître
PhonedR,

Tu veus passé la charue avant les boeufs !
avant de tous formater !

utilise déjà les choses qui sont a ta porter !

pour répondre a ta question sur les différence entres les os serveur /non serveur :

Il y a une question des "puissance" en therme de capaciter de répondre a x solisitation !

en suite il y a la question des Sécurité au sens large (drois d'accèss, sauvegarde, redondance...)

de plus il y a des éléments a gerer que un os (famillial/pro) de gères pas
le nombres de processeurs

une fiche tech d'un vrai serveur (il y en a d'autre)


je ne rentre pas dans les détails !

si tu as installer l'os 2008 serveur et que tu activre le controleur de domaine tu véras les performance de ta machine elles vont tomber !
a+

 

PhonedR

Nouveau membre
J'entends bien toutes vos réponses, et je suis bien conscient que ma machine n'est pas faite pour devenir un serveur.
Mais encore une fois (je suis têtu...) je ne veux pas débourser d'argent dans l'achat d'un quelconque achat électronique, j'ai du matériel, je veux apprendre à faire des choses avec, les questions de puissance et tout ça ne m’intéressent pas pour l'instant, je veux faire fonctionner quelque chose....et c'est un serveur.
Quoi qu'il advienne, je prends en compte et vous remercie pour vos messages, et note ce qu'il est préférable de faire si un jour je cherche l'efficacité... Mais encore une fois, ce 'est pas la le plus important pour moi en cet instant.
S'il m'est possible de faire ce que je veux avec ce qui est a ma portée, c'est a dire un PC avec Windows serveur 2008, ma question est : comment procéder ?...
Merci beaucoup, je sais que je peux paraitre buté, c'est vrai, mais je suis aussi très patient, et capable d'écouter les conseils et critiques des autres ;)
Merci d'avance !
 

Thore

Grand Maître
Donc une que tu as installer ton serveur 2008.

en vas voir le partage des donnée (sans le mode serveur de dommaine) il faut maitriser en 1er par partie "Worksgroup"

1er) tu crée un dossier "essais1" sur le serveur 2008 !
le nom du worksgroup doit être le même sur chaqu'une des machine serveur ou pas (pas le nom de la machine)

a) depuis une machine tu vas sur IE et tu tape dans la barre d'adresse "\\192.168.1.x"
l'adresse ip est un exemple tu la remplace par cele de ton serveur

tu veras alors les élément qui son partager depuis ton serveur !
le dossier essais1 tu ne le voie pas et c'est normal !
fin de a)

car celui-ci bien que crée n'est pas partager !

le partage :
tu vas sur ton serveur et tu fait un clic droit sur partage "autorisation"
Vous devez être connecté pour voir les images.



Là tu vois que tu peu y ajouter des utilisateurs !

la tu ne trouveras pas le nom de l'utilisateur de la machine autre le serveur !

c'est là qu'il faut faire appel a une autre notion qui la gestion des utilisateurs !

donc comme tu sais que

1er tu n'est pas dans un domaine
2ème le nom de ton utilisateur n'est pas sur ton serveur !

il ne te reste plus qu' aller le chercher depuis le serveur !

\\nom_du_pc\nom de l'utilisateur

ou
\\ip_du_pc\nom_de_l'utilisateur !

une fois que cela est fait si tu retourne sur ton pc et refait la partie
a) jusqu'a fin de a)

ok ou pas ?

 

PhonedR

Nouveau membre
Alors j'ai pu partager le dossier "essai" sans problème, mais je n'ai pas réussi à ajouter mon pc comme étant autorisé...Mais comme je l'ai dit, je pouvais néanmoins voir le dossier, une fois que j'ai partagé le dossier depuis le serveur.
 

PhonedR

Nouveau membre
J'ai bien essayé d'ajouter l'utilisateur, le problème, c'est que Windows ne cherche que dans l'emplacement "serveur", je n'arrive pas à lui dire d'aller voir sur le réseau...
 

Thore

Grand Maître
Vous devez être connecté pour voir les images.


tu dois avoir l'écran ci-dessus non ?

"advenced"

dans le cas ou tu n'y arrive pas tu partir du principe inverse !

tu crée un user "utilisateur" sur ton serveur et depuis le station "pc non serveur" que tu lui pricise \\nom_du_serveur\nom_user puis mot de passe !
a+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut