Monitoring

starblif

Expert
Bonjour a tous,

Je cherche actuellement une application qui me permettrait de connaitre tout ce qu'il y a de connecter sur les switchs et de les lister en fonction des ip des switchs.

Il faut que je fasse remonter :

Les numero de ports, l'etat des ports ansi que les protocole utilisés, les adresse mac et IP connecter, et les noms dns.

j'ai testé zabbix mais il ne correspond pas a mes attentes, est ce qu'il existe un soft qui le fait ?
avec nagios est ce que je peut faire remonter se type d'info ? si oui avez vous des tuto ?

 

sebbk

Expert
tu peux regarder du coté de cacti, il y a pas mal de modules complementaires permettant de monitorer pas mal de trucs.
Mais la a priori tu veux voir tout ce qui passe sur les switches. si tes switches sont compatibles netflow, fais des recherches dans ce sens. il existe beaucoup de softs gratuits et payants avec plus ou moins de fonctions. en soft payant j'avais testé le soft de manage engine. il etait pas mal et assez simple
 

starblif

Expert
En effet cacti a l'air pas mal, je vais regarder dans se sens mais je ne sais pas si je pourrai lister, les infos que je veut (IP, MAC, numero, etat, debit des ports et nom dns).

merci pour votre reponse
 

shaoul

Grand Maître
tes switches doivent être gérables par snmp
tu dois essayer d'avoir les mibs spécifiques à tes modèles de switches et le soft de gestion doit pouvoir intégrer ces mibs (à moins qu'il ne gère ces switches déjà)

les infos de bases sont souvent gérables mais pour aller plus loin .... on doit souvent passer par des softs payants de la marque (cisco, nortel, ...) ou hp (openview), ibm (tivoli), ....

certains switches intègrent aussi des sondes rmon qui donnes des infos complémentaires (selon les niveaux de sondes évidemment)

===========

je vais essayer cacti sur une de mes machines linux

j'ai des switches gérables de cisco (3500) et nortel (bs450 / bps 2000). je verrai bien (ou pas)
 

starblif

Expert
En effet avec un MIB broswer, pour le communauter dite public, j'ai pas acces a beacoup de chose, je vois

numero de port, configuration des ports niveau debit, mtu, et c'est tout, le reste IP et MAC connecter ne remonte pas.

Je vais essayé de voir avec des plugins tel que mactrack etc ...

Pour info il y a un iso deja tout preparer pour ceux qui veulent tester c'est CACTIEZ

 

jules81000

Nouveau membre
Nous l'avons testé avec la nouvelle version d'InterMapper qui propose la fonction 'Layer 2' : les éléments réseaux sont connectés aux bons ports des commutateurs avec l'analyse de la couche 2 TCP/IP.

Cela permet de disposer d'un plan précis affiché sur les cartes dynamiques.

Cela nous permet aussi de savoir ou sont connectés les utilisateurs Wifi (sur quelle borne d'accès). C'est un réel plus pour notre supervision. :)

Cordialement.




 
G

Guest

Invité


Tu fais sans doute allusion à des logiciels comme nfsen ou znets ...
L'utilisation des netflows ne permettra d'analyser des adresses Mac ou des ports de switch (à la limite le port ingres je crois), et peu de commut sont compatibles.
Pour moi, l'idéal c'est d'avoir à la fois un cacti avec le plugin weathermap mais aussi un znets qui me garde une trace de tout le trafic entrant et sortant (avec alertes, requêtes, métrologie...)
A+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut