Présentation & Aide pour choix d'un SSD sur un portable Samsung

SoCalledPunk

Habitué
Bonjour à tous!
Tout d'abord, je viens juste de m'inscrire ici, j'ai un peu de mal avec l'organisation du forum, et je n'ai ni pas réussi à trouver un topic de présentation, donc je me lance ici:
Etienne, 22 ans, sur paris.
Sans être un grand mordu de circuits imprimés en tout genre, je suis quand même l'actu et m'intéresse un brin au sujet.

Mais la raison qui m'amène n'est pas là, quand bien même la perspective de discussions sur ces sujets n'est certainement pas pour me déplaire.
Voici le pitch: j'ai il y a peu changé d'ordinateur portable (apparement la bière et les composants informatiques ne s'aiment pas... Mon ordinateur a donc décidé de remettre en question les affirmations de Darwin en se jetant sous une bière au moment précis où celle-ci venait à choir; accident con, dont l'entière responsabilité me revient. Mais je diverge Et diverge c'est... Bref.)

J'ai opté pour un Samsung RC730 (fiche technique complète ici:
)
J'ai juste rajouté 4Go de RAM, aucun soucis de ce coté là, et mis l'ancien DD de mon précédent ordinateur (le suicidé), qui fonctionne à merveille comme disque de données.

J'aimerais profiter des prix relativement bas des SSD pour changer ce disque-dur au profit d'une de ces merveilles à mémoire flash.
Après avoir fait un premier repérage, mon choix se porterait sur un OCZ Vertex 3 120Go.
Une question demeure: ma carte-mère supporte-t-elle le SATA III (qui semble être l'avantage du Vertex 3 par rapport au Vertex 2), si cela n'est pas le cas, est-il vraiment nécessaire d'acquérir un coûteux Vertex 3 si je dois me retrouver avec les même performances qu'un bien moins cher Vertex ?
Je n'ai pas réussi à déterminer les possibilités de ma carte-mère en la matière, malgré une recherche (un peu hasardeuse il est vrai) via Everest.
Si un de vous a une piste pour m'aider, il est le bienvenue!
Je peux évidemment donner plus de précision si cela est nécessaire, n'hésitez pas à demander!

Et pardonnez-moi si ce sujet n'est pas au bon endroit!

Merci!

Edit: je précise l'utilisation: jeux, même si je sais que ça n'impactera que les temps de chargement; photo avec des fichiers raisonnables (max 20Mo par tof), photoshop, et bureautique. Ce serait surtout pour une meilleure réactivité globale.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour un portable, je te recommanderais plutôt le Crucial M4 128Go pour une question de capacité car au niveau des performances, tu ne verras pas la différence à l'usage.

Crucial M4 128Go :

Crorsair Force Series 180Go :

Si le budget est plus serré :
Corsair Force 3 Series 120Go :

Ne pas oublier d'utiliser le Code "CADONOEL" pour bénéficier des 5% de réduction ;)
 

SoCalledPunk

Habitué
Hello, et merci de me répondre!

Mais mon soucis c'est vraiment concernant le Sata III.
SI ma carte-mère ne le supporte pas, ça ne me sert à rien de prendre quelque chose de trop cher.

D'autant que j'aurais à coté un DD de 640Go (plus deux DD externes de 500, je suis très large niveau espace de stockage).
 

Namnaute

Grand Maître
Pour déterminer ta CM va sur le site liberkey
Section Outils systeme >Inventaire il y'a de quoi faire .
 

SoCalledPunk

Habitué
Bon finalement j'ai passé le cap, j'ai acheté le Vertex 2, reçu ce matin.
Branchement impec, reconnu direct.
J'ai utilisé Paragon Migrate OS to SSD pour transférer le système sur le disque, tout marche impec, et après quelques manips (désactiver les défrags auto, le prefetch, ...), et bah tout roule super bien!
Donc maintenant mon pc m'affiche le bureau en 10 secondes.

Voilà, merci à ceux qui m'ont répondu, et bonne fin d'année à tous!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut