Overcloking Phenom II x4 955 BE [help]

joes80

Expert
Bonjour à tous, voilà ayant modifier quelques broutilles sur ma config (ram et CM), j'ai souhaité augmenter un peu l'oc de ma machine :D:

Phenom 955 BE
G skill 2*4Go PC3 12800 Cas 9
Asus M5a78L/USB3
cooler master TX3
Antec Neo 520w

Je suis pour l'instant a 3.78Ghz, cela semble stables et j'ai ces températures et fréquences:
En charge OCCT: 51° et IDLE 31-32°C (Avec l’aération du pc en full, si l’aération du pc est au min je suis a 35~37 par moment en IDLE et 56 en charge ). Le Cool'n'quiet est activé en Standard! - Jviens de tester sans Cool n quiet et en charge jdepasse pas les 47°)

Le bios est réglé tel que:

Vcore: 1.40 / FSB 210 / Coeff 18
Dram: Auto (1.5 min) 9-9-9-24 1680mhz
CPU NB 2520 (et voltage en auto)
HT link @2520 et Voltage en auto.
PCI-E @100
Ratio FSB : DRAM 1:4

Jveux pas monter sur du 4ghz en fait, mais est ce y'aurait quelque chose a améliorer pour de meilleur perfs sur 3.8ghz?

Vous devez être connecté pour voir les images.




merci!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
J'ai moi ausi 1 Phenom II X4 BE et ai pu l'o/c à 3817 Mhz et stable en h24...RAM :2*2 Go Corsair Dominator 1066 Mhz

-Vcore :1.39V
-Coeff Multi :19
-Ratio FSB : DRAM 3:8

Mais par contre j'ai du laisser le Bus Speed à 200 Mhz et le HT Link à 2000 Mhz...!!Si je monte le Bus Speed ne serait ce qu'à 201,Le PC refuse de booter!!
Ma carte-mère refuse d'aller au-delà!!
 

joes80

Expert
Si j'augmente le FSB (genre 220) j'ai des erreur ou blue screen au boot, jviens de re tester un occt et jsuis stable pendant 1h30 a 48°. Après pour pour le HT j'avais lu qu'il fallait pas trop dépasser les 2000 mais en HT et NB sur 2520 c'est stable, donc jsais pas vraiment ce que je dois faire :/

Edit: apparemment faut pas trop monter le HT du coup jl'ai passé a 2180, test en cours ...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui c'est normal que si tu montes trop le FSB,ça va faire planter ta bécane...!!comme le fait de monter le FSB va faire grimper le HT Link et que ce dernier est limiter à 6.4 GTexel/s,de mémoire,et du coup comme tu dépasses cette limite,tu as des erreurs ou comme moi,ton PC refuse de démarrer...

Par contre,essayes de jouer plus sur le coeff...!!
Passes le à 18.5 voire 19,quitte à monter 1 peu le Vcore pour la stabilité et fait 1 test OCCT de 15 mn pour valider...
 

joes80

Expert
jviens de tester 215 * 18 le PC demarre, arrive sur le bureau, un message me dit que skype plante ... Reboot, jpasse a 212*18, OCCT lancer, pas d'erreur sur le bureau, ça test.

Après jveux pas spécialement avoir un gros OC, juste un 3.8ghz(là 3.82)stable avec un bus et ram OC.
Bon mon occt viens de finir en 3 minutes, pas stable avec 212 de fsb.

Jpense que jvais rester sur du 210*18 @ 1.40v vu que c'est stable, ou jpeux tenter d'augmenter le NB ?
Mon NB est a 2520Mhz et voltage en auto!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Essayes plutot de monter le coeff...passe le à 18.5,fait 1 test OCCT de 15 mn...Si ça passe,monte le à 19,fais 1 test OCCT de 15mn...n'essayes pas au dessus de 19 sinon tu devras monter encore ton Vcore...
Par contre si tu monte le coeff,remet en auto la fréquence FSB et NB!!
Désactive le Cool n'Quiet aussi car les fonctions d'économies d'énergie ne font pas bon ménage avec l'o/c...!!LOL

Après,la montée en fréquence peut changer d'1 proc à 1 autre et ça dépend aussi de la carte-mère...
Je sais que le mien peut aller jusque 4100 Mhz en Maxbench avec 1 Vcore de 1.50V (je l'ai déjà monté 1 fois à cette fréquence) mais pas assez stable pour du h24,tout juste assez pour faire tourner 1 Hyper Pi et 1 test 3DMark...

Aprés,à toi de tester et de voir quelles sont les limites de ton proc et de ta carte-mère...
 

joes80

Expert
Pour le C/ool'n'quiet jtrouve qu'il fait bien son boulot puisque arrivé a 50° il passe (progressivement) a 3000rpm et en idle il est a 2000, du coup, jgarde un bon silence lorsque jvais pas de tache lourde et jeux.
Sinon, jveux rester a 3.78Ghz, donc augmenter le coeff, j'en vois pas l'utilité non ? Car si j'augmente le coef et que le fsb/nb est en auto, j'aurai pas l'oc sur le bus et la ram comme je veux ? (c'est a dire du 999 24 @ 840 mhz) et un nb de ~2600 ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
2000 rpm en idle...!!
Tu as quoi comme ventilo de radiateur...??

Moi mon zalman 9700 NT est en Idle à 1350-1450 rpm et en Full (séance d'OCCT),il monte à 2200 rpm grand max pour 1 T° en Idle de 24-25°C et en Full,il dépasse pas les 50°C...avec le Cool n' Quiet désactivé!!

Mais comme je t'ai dit plus haut,c'est à toi de voir les limites de ton matos!!
T'es quasi à 3800 Mhz avec ton HT Link et ta RAM o/c,le tout stable...c'est pas mal!!Après si tu veux tester plus haut ou 1 autre réglage,libre à toi...

Avant d'avoir le Phenom II X4 955 Be,j'avais 1 Athlon 64 X2 6400+ et j'avais réussi à monter le FSB à 279 Mhz pour pouvoir passer ma RAM de 800 Mhz à 1066 Mhz et le ht link était monté à 1305 Mhz sachant que la Fréquence de base était de 1000 Mhz...
 

joes80

Expert
Bah j'ai un cooler master Tx3, avec un seul ventilo dessus(jpeux en mettre 2) de 90mm je crois, sa valeur max tourne dans les 2900 et donc ouais, entre 1800 et 2000 en IDLE puis plus le proco chauffe plus il augmente jusque 2800 pour 50° (mais en OCCT il bloque a 48° donc bon...), apres meme si mon HT link était stable a 2520, je l'ai remis a 2100 à cause de ce que j'ai lu.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok je comprend mieux pourquoi il tourne à 2000 rpm,comme c'est 1 ventilo de 90...!!LOL
Il doit faire 1 bruit monstre à plein régime,non...??

Comment est gérer ce ventilo de 90??En mode PWM??
 

joes80

Expert
Bah en fait j'ai deux mode d'utilisation pour le pc, Jsais pas vraiment ce que tu appelle un bruit monstre, mais au repos et pour des taches légère, j'utilise le pc en mode "bas" c'est a dire tout mes ventilo au min, on entends le pc mais pas des masses, on sait qu'il est allumé.
Par contre si je mets tout mes ventilo a fond ( un de 120 a l'avant, un de 120 a l’arrière, un de 120 sur le coté et encore un sur le coté mais plus petit que 90) là par contre il fait un bruit fou mais j'ai des meilleurs températures générales.... (entre 10 et 15° sur certains composant...), j'utilise mon casque dans ces conditions donc ça me gene pas le bruit, du moment que j'ai des performance, le boitier est un advance neo x blade.

Le 90mm est gerer pour qu'il passe a une vitesse inferieur a 10% en dessous de 20° et que des qu'il approche des 50° il tape les 100%, par le Q-Fan.



Une vidéo qui jauge un peu le son; meme si il y a des parasites sur le micro :/ ...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok je vois,avec tous les ventilos à fond,il fait vraiment du bruit mais comme tu as 1 casque...
Le souci est ton ventilo de 90 sur ton rad de proc,j'explique:

Ton 90 à 2000 rpm va souffler 1 certaine quantité d'air sur ton rad avec un certain nombre de db.un ventilo de 120 avec 1000 rpm de moins soufflera plus d'air sur ton rad avec moins de db car les pales tourneront moins vite...c'est expliqué simplement mais ça illustre bien!!
Pourquoi avoir choisi,au fait,un si petit ventirad...??
 

joes80

Expert
Bah a la base, jvoulais un truc pas énorme, en taille qu'en budget, pour pouvoir un peu poucer le cpu, donc le Tx3 me paraissait pas mauvais, et avec les temperatures que j'avais et que j'ai il tient la route, c'est pas flagrant en idle, voir pas terrible, mais en full il se débrouille pas mal je trouve! C'était le seul compromis que j'avais trouvé ^^'
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok je comprend!!
Tu vois,mon proc en Idle est actuellement à 22°C aven mon Zalman 9700 NT et en Full,il dépasse pas les 50°C (en été)
 

fwix

Grand Maître
lol :lol: c'est quoi cette histoire la ...


bon tous simplemnt joes rien de spec entre 3.80 et 3.78 meme pas 0.x ips alors pas de prob

appra ça esque tu vs voire une difeeerance entre 3.80 et 4 ghz , je sais pas ta quoi come gpu mais bon oui et non si tache photoshop 3dsmax encodage jeux strategie en 720 p oui y'as une petite differance si seulement pour jeux en full hd nn aucune differance


alors sa depend de ce que tu fait

pour l'oc :
tous simplement tu montes le vcore a 1.475 1.450 et voila tes 4 ghz ou 3.90 sa dépend de ton proc .


alors tous simplement laisse le fsb a 200 le cpu nb sur 13x ou 14 x le cpu ht sur 11x/12x le cpu coef sur 19x ou 20 x le vcore sur 1.450 ou 1.475 le vcpu nb sur 1.325 1.350 selon la fréquence voulu (13x/14x)

et pour le test sur amd un peu différant mieux des test de 10 occt + test intel burn + test de cinebench 11 pour être sure de la stabilité en général ( parfois c'est stable sur occt mais des bsod dans 2 jours commence .. )


alors a toi de savoir quoi faire a propos de ton oc

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Exact,c'est ce que je lui conseillais de faire...et sur ma config,j'ai juste monté le Coeff et le VCore..!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut