Config graphiste / jeux pour 800€?

Fakez

Habitué
Bonjour à tous,

Je ne suis pas très calée en montage pc mais je suis en train de réfléchir à une nouvelle config, pour un usage assez mixte : Ca ne sera pas mon pc pro mais je suis graphiste donc j'utilise pas mal photoshop / illustrator sur le plan perso. D'autre part j'aimerais pouvoir faire un peu de jeux mais ça ne va pas très loin (principalement les Sims 3, oui, je suis une fille :p ), je ne pense pas avoir besoin d'une carte graphique de malade.

J'ai à dispo quelques éléments qui me semblent encore "valables", donc soit je repars de cette base pour créer un nouveau PC (dans l'optique de pouvoir l'upgrader par la suite), soit je repars de zéro avec du neuf. En sachant que j'ai un budget de 800€ max et que le prix doit inclure l'OS - Windows 7.

D'autre part je suis tombée sur une offre qui me paraît assez alléchante, mais je ne sais pas trop quoi en penser :


Donc, si je pars de mes éléments existants, voilà ce que j'ai :
- Carte graphique MSI N250GTS Twin Frozr 1Go
- alim : Corsair CX430
- un lecteur / graveur DVD
- une souris
- des enceintes

En farfouillant sur les forums je partirais à priori sur ce type de config (prix approximatifs) :

Carte mère - MSI P67 socket 1155 – 130€
Processeur - Intel Core i5 2500k socket 1155 - 190€
Ventirad - Scythe Yasya - 45€
Ram - 8Gb DDR3 PC12800 - 45€
HDD - WD Caviar Black 1To – 130€
Clavier – Microsoft wireless – 25€
OS – Windows 7 OEM – 95€
Boîtier - ? (50€ max)
(+ Carte graphique MSI N250GTS Twin Frozr 1Go, Alim Corsair CX430, et lecteur DVD actuels)
-> TOTAL : environ 700€

Quelques questions :
1) Est-ce que tout ça vous semble compatible? Comment optimiser? Si vous pensez que je n'ai pas intérêt à garder mes vieux éléments, est-ce que je peux quand meme faire une config décente de ce type à moins de 800€?
2) Je ne me rends pas du tout compte de ce que vaut la carte graphique que j'ai, mais je sais que mes jeux tournent plutôt bien dessus, à priori c'est ce que je lui ferai faire de pire donc ça me semble suffisant pour le moment.
Est-ce que en la gardant j'aurai la possibilité de la remplacer par une plus puissante par la suite ou est-ce que ça m'obligera à changer de carte mère par exemple?
3) Est-ce que mon alim est assez puissante pour cette config ou je la mets à la poubelle direct?
4) Les versions OEM des OS, concrètement ça change quoi par rapport à une version grand public?
5) le Dell dans le lien ci-dessus, vous en pensez quoi? Est-ce que ça offre des possibilités d'évolution?

Voilà, je sais que j'ai un milliard de questions, merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre :)

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
1) oui c'est compatible.
2) pas besoin de changer de carte mère en cas d'upgrade ultérieur, dans un premier temps ta CG me parait suffisante.
3) Elle va très bien, pas besoin de changer.
4) Question de license uniquement ... c'est le même OS
5) il a l'air pas mal, mais l'alim de 460 Watts me fait un peu peur ... (c'est typiquement une valeur d'alim No-Name dangereuse).

Pour le reste, tu comptes overclocker ? pourquoi faire ?
Caviar black trop chère. Tu trouves un seagte 7200.12 1To pour 99€
Ram 4Gb devrais suffire.
Boitier: Zalman Z9+ est un bon choix (nzxt 210, ou xygmatek asgard sont aussi de bons choix un poil moins chère)
CM. 130€ ça me paraît chère pour tes besoin une AsRock pro 3 devrait largement faire l'affaire (env 90€).
 

Fakez

Habitué
Merci pour ta réponse!

Génial si je peux conserver ma CG + alim, ça rend le budget beaucoup plus light! Je ne compte pas overclocker, par contre j'ai vraiment besoin que ma config soit upgradable dans l'avenir, si je veux par exemple ajouter de la ram ou changer de carte graphique.

Question con, la carte son est intégrée à la carte mère?

Merci pour les suggestions de boitier, il faut que je regarde tout ça. Je vais essayer d'en trouver un qui ne soit pas trop "tuning", j'ai l'impression qu'ils ont tous des p'tits néons bleus et des fenêtres, je cherche plutôt du basique discret :D (par contre si c'est possible d'avoir plusieurs ports usb en façade, c'est top).

Du coup pour l'achat vous conseillez quel(s) site(s)?
 

thor37230

Grand Maître
Puisque pas d'overclocking, le i5 2500K sert à rien, passe sur un i5 2400, et donc RAM en PC10600.
Et comme dit Drul, prends une carte mère moins cher.
Pour un boitier sobre : Bitfenix Shinobi

Pour les sites : Top Achat ou Rue du Commerce
 

Fakez

Habitué
Donc, en prenant en compte vos remarques, ça donne la config ci dessous :



J'ai juste un doute sur la carte mère, il y a plein de versions de l'Asrock pro 3 et je ne sais pas laquelle choisir.

Du coup ça me fait un total juste en dessous de 600€, si on devait améliorer quelque chose pour vous ça serait quoi? (pas que je veuille dépenser à tout prix, mais plus ce pc vivra longtemps, mieux ça sera :D)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour la CM:
Carte mère ASRock P67 Pro 3 USB 3.0 - SATA3 6.0 Gb/s

ou

Carte mère Z68 Pro 3 Chipset Intel Z68 - USB 3.0 - SATA 6 Gb/s

Avec un i5 2400 pas besoin de ventirad (celui de base est suffisant et pas si bruyant que ça).
Pour améliorer ... euh une meilleure CG ... un ssd ... une meilleure alim ...

je dirais si tu as les moyens que le ssd serait le mieux comme amélioration vu l'utilisation de ton PC. (un samsung 830 64 ou 128 Gb serait le top)
 

help-manformatique

Grand Maître
La mettre sous un i7 2600K ne serai pas plus judicieux pour son utilisation axée montage/encodage vidéo.
Le i7 broute le i5 dans ce domaine ..
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Euh, elle parle pas de montage video, mais de photoshop et illustrator ... Et là une i5 me paraît plus que suffisant (surtout en PC non pro)

Une 430 first Gen c'est pas si mauvais Job. Je conseillerais pas ça en machine neuve, mais changer pour changer, non, pas d'accord.
 

Fakez

Habitué
Oui oui c'est uniquement de l'illustration / retouche photo / graphisme 2D donc pas du tout de vidéo, + un peu de jeu :)

Ok donc je dégage le ventirad, et le ssd je ne pense pas que ça soit nécessaire. Je me dis qu'au pire je verrai à l'usage.

La config définie me parait très bien, la question que je me pose c'est juste par rapport à l'évolution dans le futur, je voudrais être sûre que si dans quelques temps je veux passer à une CG et/ou un processeur plus puissant ça ne pose pas de souci (sauf peut etre un changement d'alim).

le HDD Seagate que tu vous conseilliez plus haut a l'air "en cours d'approvisionnement" un peu partout, le WD Caviar Green m'a l'air équivalent, vous en pensez quoi?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
les dd à l'heure actuelle, c'est un peu la galère. Prend pas un green en disque système, prend un WD blue.

Pour les upgrades futurs, ben évidement tu peux jamais être sur, mais la CM proposée te permettras un Proc Ivy bridge et toutes les cartes graphiques PCIe 2.0 (les cartes PCIe 3.0 arrives sur le marché en ce moment, mais vu les jeux qui t'intéressent, je pense que tu es ok pour qq années).
 

job31

Admin tout frippé
Staff


+1

sinon en jeu le i5 2500K est une brute et durera longtemps.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


Vous avez raison, pour jouer au SIMS, je crois qu'il faut au moins 3960k et un cossfire de 7970 ... :pt1cable:

Non mais faut rester raisonnable les gars ...
 

Fakez

Habitué
Bon après réflexion, j'opte pour le SSD.
Ce qui au final donne la config suivante :

Carte mère – Asrock pro 3 - 90€
Processeur - Intel Core i5 2400 - 175€
Ram - CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 – 36€
HDD - seagate 7200.12 1To – 109€
SSD - samsung 830 64Go - 95€
Clavier – Microsoft wireless – 25€
OS – Windows 7 OEM – 90€
Boîtier – Bitphenix Shinobi – 55€
(+ Carte graphique MSI N250GTS Twin Frozr 1Go, Alim Corsair CX430, et lecteur DVD actuels)
-> TOTAL : environ 675€

Juste une précision pour la carte mère, il y a plusieurs versions avec des noms très proches et des formats différents, (je n'ai pas compris la différence entre les ATX, mATX, SE...) est-ce que c'est bien celle là? :
 

Fakez

Habitué
Vous me donnez des doutes là... :D

Tu penses que je devrais plutôt opter pour un i5 2500k?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
@Fakez Tu l'as dit toi-même pas d'overclocking, donc le 2500k ne sert à rien.

En plus contrairement à la croyance populaire, l'OC a UN PRIX ! un ventilo + la différence de prix avec le 2400 vont chercher entre 50 et 70 € donc environ 30-40% plus cher pour 35-50% de perf en plus, mais des "risques" supplémentaires et un PC plus compliquer à monter (certain ventirad sont pas triste !) et des performances dont tu n'as pas besoin.

@Job: L'ironie tu connais ? ( ) je lui propose de garder sa 250, donc oui, je comprends la notion de graphiste, mais quand je vois Helpman et toi qui lui conseiller un 2600k pour un PC non pro, alors qu'elle dit ne pas vouloir OC, j'ai un peu de peine à comprendre, ensuite tu veux lui faire changer une alim qui fonctionne très bien (et c'est pas une Heden quand même !!!), ben ça m'énerve un peu. Voilà.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 068
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut