meilleur ventirad haut de gamme

drayty35

Habitué
Bonjour,

Je voudrais vos avis sur ces 3 ventirads : lequel est le meilleur ? En refroidissement et discrétion pour un i7 2600K à monter à 4.8Ghz.

Thermalright Silver Arrow ou Noctua NH D14 ou Phanteks PH-TC14PE ?

Merci
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Les 3 sont excellents et la différence doit être minime mais je dirais le Thermalright Silver Arrow ou Phanteks PH-TC14PE.
Mais attention à la taille des barrettes RAM utilisés!
 

drayty35

Habitué
je vais prendre des corsair vengeance low profile 1.5V ca devrait aller non avec le silver arrow ?
 

matrix71

Grand Maître
tu compte overckocké ta ram? les corsair ont des bonnes perf dans la moyen, mes elle sont pas faire pour être overckocké.
 

drayty35

Habitué
Non je ne pense pas OC les ram ; elles sont à 1600Mhz cas9 ... je pense pas que l'oc m'apportera quoi que ce soit en terme de performance ...
 

rastadd

Grand Maître
Euh...
Même sans "vouloir" o/c les RAM, il est possible que tu le fasses implicitement si tu veux monter très haut en fréquence CPU...
Rien que pour ça, je ne prendrais pas ces Corsair.
 

drayty35

Habitué
Même sans "vouloir" o/c les RAM, il est possible que tu le fasses implicitement si tu veux monter très haut en fréquence CPU...

Je ne comprends pas trop là : en quoi l'oc du cpu a un impact sur les rams ? Pourrais tu expliquer stp?
 

rastadd

Grand Maître


Le fréquence de fonctionnement de tes RAM est liée à celle du bus système (appelé FSB, QPI ou autre, suivant les architectures, et les générations).
Pour o/c un CPU, tu joues, entre autres, sur deux critères :
- le coef multiplicateur du CPU
- le bus dont je parle ci-dessus.

Si tu montes la fréquence de ce bus système, tu augmentes également la fréquence de fonctionnement de tes barrettes de RAM.
Enfin, tu as aussi une notion de ratio entre la RAM et le bus système. Tu as surement déjà vu, dans le BIOS, un élément de la forme "2:1". Dans le cas "2:1", ça signifie que ta RAM tourne 2 fois plus vite que le bus système. En gros, avec un FSB de 200MHz, ta RAM, elle, est à 400MHz.



EDIT : sans vouloir te vexer, étant donné ton manque de connaissance en o/c, je pense que les ventirad que tu vises sont bien trop surdimentionnés, par rapport à ce que tu veux (ou peux) faire. Un bon ventirad à 30€ du genre Cooler Master Hyper TX3 te suffira amplement, AMHA).
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


Euh ... ce que tu racontes était très vrai avant sandy, mais maintenant, ben j'ai l'impression que l'OC se passe quand même en grande partie sur le multiplicateur (tu peux gagner quelques poussières avec le bus, mais pourquoi s'emm*#der à le faire ???)
 

kubat

Grand Maître
si c'est un processeur avec coefficient débloqué, tu peux tranquillement prendre ces corsair ;) ... A par si tu veux faire un extrême OC en augmentant la fréquence du bus... (qui ne sert presque à rien, à par se venter en fesant des bench...)
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Et la fréquence de bus ne peut être augmentée que dans de très faibles proportions.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Si,tes RAM ne te poseront aucun souci en ce qui concerne l'o/c du CPU...car tu ne joueras que sur le coeff multiplicateur pour augmenter la fréquence du CPU...

Par ex :

Fréq d'origine : 200*16 = 3200 Mhz
Fréq o/c :200*20 = 4000 Mhz

200 est ta fréq du Bus et 16 est ton coeff multiplicateur

Comme disait Drul plus haut,la montée en fréq du Bus système était valable lorsque le coeff multi était bloqué à la montée (sur les anciennes générations de Socket)...Alors on montait la fréq du bus système pour o/c le cpu et comme la plupart des RAM sur les cartes-mères étaient synchronisées avec le bus système (sauf certaines que l'on pouvait désynchronisées!!),la RAM montait en fréq en meme temps que le CPU d'ou l'intéret à l'époque d'avoir de la RAM de qualité qui pouvait avoir un gros potentiel d'o/c pour pouvoir suivre le CPU et ne pas limiter la montée en fréq de ce dernier...
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Si justement, ce sont des facteurs assez indépendants sur Sandy Bridge.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ben si justement tu peux, c'est le commentaire de rastadd qui n'était plus très à la page ...
 

rastadd

Grand Maître

C'est pas faux, j'suis un vieux moi (et de retour sur le fofo après une absence de longue durée ;)).
Cela dit, si le coef n'est pas débloqué, tu n'as plus le choix...


Sur les nouvelles plateforme, je sais pas trop... Toujours est-il qu'avec mon Q6600 de l'époque, et mon Core i7 actuel, je suis monté quand même assez haut !


C'est pas tout à fait ça. En fait, la fréquence de ta RAM se calera sur le bus système. Si tu ne changes pas celui-ci, pas de souci, a priori. Si tu le montes, il faut que ta RAM encaisse cette nouvelle fréquence. Donc, idéalement, il faut prendre une RAM certifiée fonctionnelle à cette fréquence (c'est le fameux PC**** qui définit cette fréquence). Ensuite, il y a l'histoire du ratio fréq FSB (ou appelez ça comme vous voulez... Moi, j'suis un vieux :p)/RAM. Suivant la valeur que tu appliques, ta RAM tournera à une fréquence ou à une autre. Mais bon, sur ce point, j'ai rarement vu de grosse différences (en pratique, bien sur :o) entre un ration de 1:1 et un ratio de 2:1.
Ou alors, mon usage fait que je n'ai pas vu grand chose...

Cela dit, ça ne change rien au coeur du problème : je ne crois pas que tu exploiteras un ventirad à 60 ou 70€.
Personnellement, j'ai un Noctua NH-U12F (qui est déjà un très bon ventirad) mais mon Q6600 était à 3.5Ghz (au lieu de 2.4, et c'étais un B3, pas un G0, pour les connaisseurs ;)), et mon Core i7 est passé de 3GHz à 4.3GHz (en gros, nous sommes sur des augmentations de fréquence proche des 50%...), sans forcer.
Pousser ton proco à 4.8Ghz, comme tu le souhaites, je pense que tu auras du mal à le faire (ou du moins de manière stable), si tu n'as jamais fait d'o/c plus ou moins poussé auparavant. Déjà, viser la barre des 4.2-4.5GHz, avec un matos correct (ventirad à 30€) serait pas mal.
Enfin, ne pas oublier qu'il y a une fréquence-palier à partir de laquelle monter plus haut n'est plus intéressant, à cause de la sur-consommation par rapport au gain de perf engendré.
Faire tourner à 5GHz un proco initialement à 3GHz, c'est bien pour les chiffres. A l'usage, pas forcément...


EDIT : p'tain, le discours de vieux :o
 

rastadd

Grand Maître

Oui, enfin le coef, tu peux pas le monter indéfiniment... Y'a un moment où tu es bloqué (instabilité), et tu es obligé de jouer sur la fréquence du bus. Et certains proco bloquaient très vite...
Après, je connais pas l'i7 2600, et ne sais pas ce qu'il est capable d'encaisser... Vous le savez certainement mieux que moi.


EDIT : et pis, c'est naze : si aujourd'hui, on peut se permettre d'o/c autant u CPU avec de la RAM de merde, et en ce préoccupant que du coef multiplicateur... Mais où va le monde ??? :o (re-discours de vieux... :o)

J'ai surtout des doutes quant à l'utilité d'un ventirad tel que ceux cités... Peu de personnes ont réellement besoin d'un tel rad. Perso, entre mettre 60-70€ dans un rad, et mettre 30€ dans un rad + 30€ pour doubler ma RAM, le choix est vite fait.
 

nakamura_zkill

Grand Maître

P'tain ouais :ouch:
Après mon q9550 tourne à 2ghz pour 0.86V h24 :o
Je me fait vieux aussi :d

Je trouve aussi qu'aujourd'hui il n'y a plus aucun challenge à o/c :(
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Tu serais surpris, aujourd'hui n'importe qui peut faire cela, sous windows, peinard.
C'est clair que c'est plus ce que c'était :d
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut