HD5870 en activité anormale? (chauffe au "repos")

thib0043

Habitué
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que ma carte graphique chauffe au repos, c'est à dire lorsque je surfe, ou lorsque je regarde des vidéos (HD ou non), enfin bref, lorsque je ne joue pas.

Pour quantifier, elle passe de ses habituels 45°C à 53-57°C, avec une élévation de la fréquence (elle passe au maximum, c'est automatique sur ces cartes) ce qui témoigne d'une activité (même pour 10%) et par conséquent cela se traduit par une augmentation de la vitesse de rotation du ventilateur et donc du BRUIT (voilà le principal problème! )

Je ne vois pas franchement pourquoi elle se met à charger inutilement

Ou alors peut être que je me plante complètement et qu'elle a toujours fait ça, mais je m'en rends compte que maintenant, probablement car depuis peut j'ai modifié mon boitier: j'ai souder des interrupteurs sur le châssis afin de couper tous mes ventilateurs de boitier (sauf 1, celui de derrière), ducoup plus un bruit, SAUF la CG quand elle s'y met....

Et on peut tout de suite exclure l'hypothèse que la CG chauffe plus qu'avant de part la coupure des ventilos car il me semble que cet effet ne serait pas significatif. En plus, il s'agit d'augmentations ponctuelles de l'activité du GPU, et c'est cela que je n'arrive pas à expliquer en tout cas.

Bref, est-ce normal tout ça?
 

Namnaute

Grand Maître
Salut,
pas d'apport d'air frais dans le boitier...
plutôt que de couper les ventilos que penserais tu d’acquérir un réhobus?
 

thib0043

Habitué


Alors,
premièrement j'ai un réhobus (mais trop compliqué à expliquer pourquoi j'ai rajouté des switchs), deuxièmement le problème est exactement le même si je met la soufflerie en route: la carte chauffe plus que la normale au repos car elle est en activité! Et je ne sais pas pourquoi, alors que je ne fait rien de spécial!
 

Namnaute

Grand Maître
Quel est le modèle exacte de ta 5870 et de quand date l'achat de celle-ci ?
 

thib0043

Habitué
c'est une XFX HD5870 XXX édition acheté fin 2010. Le rad est d'origine (AMD) sur cette carte.

Sinon j'ai cru comprendre que c'était peut-être dû à "l'accélération matérielle", donc si mon i7 à besoin d'être épaulé par une CG pour surfer sur internet ou regarder des videos, ben je me fait rembourser!! ^^
 

Namnaute

Grand Maître
Dans les option d'alimentation tu ne serais pas en perf élevées par défaut ?
Pas rare de voir ça avec les utilisateurs de tune up utilities entre autre :) ou du AMD control center.
De plus le rad de cette CG fait le minimum ...Mais ça me parait quand même trop élevé .
 

thib0043

Habitué


Intéressant car j'utilise Tune Up, mais j'ai désactivé la fonction "optimisation en temps réel" complètement bidon! En fait je l'utilise pour rassembler des fonctions intéressantes. Et oui je suis en perf élevées, mais sur un PC de bureau je vois pas pourquoi ça devrait être autrement! Le proc et la CG sont censés se réduire quand ils ne sont pas sollicités.

En revanche je m'oriente plutôt vers le CCC qui bouge pas mal dans les processus.

En ce qui concerne le ventilo, si je met tout mon boitier à fond et la CG à 100%, la navette spatiale décolle bien et la température ne descend pas en dessous d'un palier minimal de 37°C (pour la CG)

J'ai trouvé l'option "activer l’accélération matérielle lorsque disponible" dans les options de Firefox, et une fois désactivé, miracle! plus de montée en charge de la CG!
Enfin c'est pas vraiment un miracle, mais je ne pensais pas que ça pouvais être ça!

Comme je le disais, je pense que je me rends compte du bruit que mtn car mes ventilos sont à l'arrêt, donc plus rien pour couvrir le bruit de la CG. Et de toute façon, même en fonctionnement, la CG chauffe exactement pareil ou presque... Enfin en tout cas la différence n'est pas significative!!

EDIT: oublie ça chauffe toujours pareil, donc exit l'hypothèse de l'acceleration matérielle.... Faut trouver autre chose...
 

Namnaute

Grand Maître
Je regardais tout ça sur mon PC, et l'accélération graphique est nécessaire pour la fonction aero donc la CG est sollicitée chez moi aussi de 0 à 10 % ...
 

thib0043

Habitué
ah oui bien vu, aero l'utilise.
Je vais tester en désactivant aero pour voir si c'est ça, juste par curiosité...
 

thib0043

Habitué
Visiblement tu as trouvé!! J'ai mis en theme classique, et bingo, la température moyenne (sur 15 minutes) à même baissée: je passe à 42°C en constant et j'ai plus de pics d'activité au repos!

Seulement je suis en mode classique! Pas cool...
Mais au moins le ventilo reste au minimum et ne fait pas des vas et viens incessants (puisque automatique en fonction de la température)...

En tout cas merci d'y avoir réfléchi!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut