[RESOLU] problème création archive.tar vers un autre dossier

tome_80

Expert
Bonsoir à tous,

Je suis débutant sous linux (complètement) et j'ai rencontré votre ami tar [options] [nom du fichier.tar]
... ça marche uniquement quand je veux tarrer des fichiers qui se trouvent dans le repertoire où je suis et crée une archive pareil > dans le même répertoire donc où je suis.

Ex: je suis dans /moi/Bureau$ tar -cvf archive.tar *.txt
ceci va creer une archive.tar dans le Bureau (où je suis) de tous les fichiers .txt qui se trouvent dans Bureau

Or, quand je veux faire
tar -cvf archive.tar *.txt /acheminement où je veux dans un dossier existant et vide/
il me marque
tar: Suppression de « / » au début des noms des membres

Pareil quand je lui dis d'où il faut chercher pour archiver et où créer le tar
ex: tar -cvf archive.tar /home/moi/Documents *.txt /home/moi/Bureau
pour archiver les .txt du /home/moi/Documents et creer l'archive sur le Bureau.....

il veut rien savoir,
il faut que j'enleve le /où je veux creer/ mais là il va archiver tous les .txt du home au Documents .......... histoire de fou.

Aidez moi svp. est ce que je dois etre dans le rep. où se trouvent les fichiers à archiver et obligatoirement créer l'archive dans le rep où je suis ? ou il y a moyen de le faire faire ce que je veux.

j'ai déjà parcouru le site du 0 et norte ami google....

Merci
 

lebrac

Habitué
Pour créer une archive tar de fichiers txt se trouvant dans /home/moi/Documents et l'afficher sur le bureau:
tar -cvf /home/moi/Bureau/archive.tar /home/moi/Documents/*.txt

il n'est pas obligatoire de se trouver dans le répertoire source pour créer une archive tar à un endroit quelconque à partir du moment où l'on donne le chemin complèt du fichier archive à créer et le chemin complèt des fichiers à archiver.

De façon générale, tar s'utilise comme ceci:
tar -cvf /rep1/rep2/rep3/nom_de_fichier.tar /rep4/rep5/rep6/nom_de_fichiers_a_archiver.

De même pour archiver un répertoire entier: