Formatage d'un Sony Vaio sous Vista

  • Auteur de la discussion White-Kent
  • Date de début

White-Kent

Nouveau membre
Bonjour à tous,

voilà mon problème, j'ai depuis plus de 3 ans le même PC portable et depuis quelques temps (4-5 semaines), j'ai des soucis avec celui-ci (Sony VAIO VGN-FW21M) alors que jusqu'ici tout allait très bien.
Mon UC est beaucoup trop élevée donc mon ventilo tourne à plein régime et tout ce qui concerne les mises à jours que ce soit de mon antivirus (McAfee), de Vaio Update, de Windows Update (erreur 0x80096001) ne veulent plus se mettre en place. Et du fait que Windows Update ne fonctionne plus correctement cela empêche le pare-feu Windows et Windows Defender de fonctionner.
J'ai passé du temps à rechercher une solution à ces problèmes (surtout pour l'erreur 0x80096001) et un éventuel virus mais je n'ai rien trouvé d’alarmant. Donc rien n'y fait cela ne marche pas.
J'ai donc décidé de formater mon PC. Mais j'aurais quelques petites questions à ce sujet :

- je suis sous Windows Vista Home Premium Edition, 32-bit Service Pack 2 (Build 6002) et je n'ai pas fait de point de restauration lorsque j'ai reçu mon PC. Je n'ai aucun CD d'installation. Si je formate mon disque dur (lecteur C: ) avec la touche F10, c'est-à-dire que cela va remettre mon PC en mode sortie d'usine, est-ce que Vista sera toujours installé et en état de fonctionner ? Ou bien j'ai besoin d'un CD d'installation Vista ? Ce mode de formatage (avec F10) est possible grâce à une partition cachée dans le lecteur C ? Comment être sûr que tout soit en ordre avant de faire le formatage ?

- est-ce que je perds mon abonnement avec McAfee ? Je ne pense pas mais c'est pour être sûr.

- est-ce qu'un débutant peut réaliser cette opération ?

- est-ce que mes problèmes seront résolus ?

Désolé pour toutes ces questions.

Je vous en remercie d'avance.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Gros FAIL.... c'est pourtant dit dans le manuel... bref.

Peux-tu nous dire la taille de ta partition de secours (visible dans le gestionnaire de disques) ?

Sinon avant formatage :
vire mc affee, mets nod32 ou Kaspersky (gratuit 15J) et fait des scans
installe malewarebyte et scan ton DD.
 

thor37230

Grand Maître
+1
M'étonnerait pas que ce soit McAfee qui bloque les mises à jour!
 
G

Guest

Invité
Bof.., y a probablement une couple de p'tites infections, qu'AdwCleaner pourrait ramasser.
Et quoi d'autre encore..

Mais quand ça fait plus de 2ans qu'un ordi a ps été réinstaller.
Avec toutes les erreurs qui se sont accumulées dans le registre, suite aux nombreux installeurs/désinstalleurs de logiciels utilisés. Et ça sans compter l'utilisation des nettoyeurs de registre.
Une réinstallation devient alors un must.

Pour créer les DVD de restauration - .
Aller dans le Menu démarrer -> "Outil de réinstallation VAIO".
• Devrez sélectionner ; Créer un kit de supports de réinstallation .

Et aurez besoin pour la tâche, soit de ;
2 DVD de 4.7Go ____ou____ 1 DVD double-couche de 8.5Go.
etc.


Pour le bug "d'installation" de mise à jours de Windows et/ou logiciel etc.
• Rendez vous sur cette .
• Utiliser l'outil [Fix it] proposé.

P.S.
Probablement que McAfee a aucun rapport avec le bug des installations....
Par contre dac-o-dac avec le peuple. Cet antivirus est plutôt lourdeau sur un PC et peu même provoquer des bug.
Y a plein de gratuits, comme Antivir etc qui sont "même pour un gratuit" plus efficace coté définition de virus.. Pour le parefeux, soit celui de Vista ou un Comodo.
 

White-Kent

Nouveau membre
Bonsoir,

je n'ai pas pris le temps de lire tous les manuels et je me rends compte maintenant que c'est une erreur. Et j'en tiendrai compte pour les prochaines fois.

Pour répondre à job31 et thor37230, mon DD a 360 Go dont 94 Go est occupé. Il me reste donc 266 Go (74%). Avec un système de fichier NTFS. Mais dans gestion des disques, il y a encore 12,14 Go qui se rajoute (configuration EISA) et je pense que c'est de cela dont vous parlez.

Pour ce qui est de l'antivirus, je ne prolongerai plus mon abonnement avec McAfee ;-)

J'ai pensé aussi à une infection, j'ai donc analysé mon PC avec Kaspersky Virus Removal Tool (VRT), malewarebyte et AdwCleaner. Effectivement, ils m'ont trouvés quelques petites crasses mais une fois enlevées, j'ai toujours le problème.

Pour répondre à Blue-@guest, pour nettoyer mon registre j'utilise assez régulièrement CCleaner.
Je me suis déjà rendu sur le site web de microsoft et j'ai déjà utilisé l'outil fix it, sans résultat. Plus bas dans la page microsoft, on peut essayer de résoudre le problème "manuellement" et ils donnent 11 méthodes à réaliser, j'ai tenté mais je n'ai pas réussi à toutes les faire. J'ai aussi tenté Winupdatefix pour les mises à jour mais rien n'y fait. Je pense vraiment que le formatage est la meilleure solution. Car comme tu dis, mon PC doit être rempli de petites erreurs.
En ce qui concerne le pare-feu, j'aimerais bien le remettre en marche mais cela ne veut pas (Le Pare-Feu Windows n'a pas pu effectuer les mises à jours demandées) donc pour le moment j'utilise celui de McAfee.

Je vais me procurer le plus rapidement possible (demain) des CD pour pouvoir poursuivre. Je n'aurai plus qu'à suivre les instructions à l'écran ?

Merci d'avance.
 

White-Kent

Nouveau membre
Bonjour,

je me suis procuré 2 DVD+R de 4,7 GB (1-16X speed). Je n'attends plus que vous :)

Merci d'avance.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout est dit dans le poste de Blue-@guest non ?
 

White-Kent

Nouveau membre
Bonjour,

voilà j'ai une dernière petite question.

Lorsque j'utilise le centre de réinstallation, j'ai besoin de 3 DVD (http://img851.imageshack.us/img851/8083/sanstitrefz.jpg), ce qui n'est pas un soucis en soi. Mais je ne suis pas sûr que tout les DVD soient correctement installés car il y a eu de petites complications pendant la gravure. Du genre, la gravure s'arrêtait à 78% et j'ai du éteindre le centre et reprendre la gravure. Y aurait-il un moyen de vérifier les DVD ?

Merci d'avance.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je serais toi je recommencerais tout à zéro, histoire d'être tranquille.
 

White-Kent

Nouveau membre
Bonjour,

voilà le formatage a été fait et tout fonctionne à merveille. Je n'ai juste pas eu besoin des CD d'installations que j'avais gravé avant de formater et je pense que c'est du au fait que j'ai formaté le lecteur C: uniquement et non tout les lecteurs donc les partitions sont restées dessus. J'ai pu alors réinstaller le tout sans CD. Est-ce que je me trompe ?

Voilà maintenant que c'est fait, quelles sont les choses importantes à faire pour éviter tout problème par la suite ?

Merci d'avance et bonne journée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut