Disque dur défectueux

  • Auteur de la discussion Rocky75
  • Date de début

Rocky75

Expert
Bonjour à tous,
J'ai vécu un crash de Windows XP sans doute dû à l'usure du disque système C:
Comme j'en avais un autre en stock, j'ai ré-installé XP SP3 dessus et j'ai tout ré-installé, mais il s'est avéré que ce dernier disque était sans doute dans un état encore pire que le premier... Je dis ça car j'ai eu encore des problèmes de lenteur, de passages intempestifs en mode PIO (dû à des timeouts en mode DMA) et même l'impossibilité de lire un fichier que je venais tout juste de créer.
Donc dans l'optique de passer sous Windows 7, je voudrais bien ré-utiliser ce disque quand même. Il fait 500 GO et j'ai pas très envie d'en acheter un autre vue l'augmentation récente des prix. D'où ma question: est-il possible de formater ce disque puis de s'assurer qu'il fonctionne bien avant d'installer l'OS dessus?
J'aimerais bien que le formatage identifie les secteurs défectueux s'il y en a et les marque comme inutilisables. Est-ce que ça marche comme ça?
Si mon 500 GO ne fait plus que 400 après formatage, ça ne me dérange pas, je veux juste être sûr de pouvoir lire ce que j'y écris.

[EDIT] Je pense soudainement à CHKDSK. Est-ce que cette commande est fiable? Je veux dire si mon disque est partiellement défectueux, est-ce que chkdsk me permettra d'ignorer les secteurs défectueux?
Je précise que je ne m'intéresse pas à récupérer les données sur ce disque, il est comme vierge.

Merci de votre aide,
Eric
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bien vu pour le CHKDSK, c'est ce qu'il te faut :
chkdsk c: /f


"f" pour la correction d'erreur
 

dextermat

Grand Maître
Si tout sa ne fonctionne pas tu peux télécharger des programme pour un low level format. (seatools de seagateou HDD Low Level Format Tool 4.25 Free sa fonctionne avec tout les disques)

J'ai réussi a récupéré quelque disque dure qui étaient supposé d'être fini.

Sinon faudra en racheter un autre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 157
Messages
6 718 504
Membres
1 586 440
Dernier membre
Rokal
Partager cette page
Haut