Le pc fou ( ou possédé ? x)

  • Auteur de la discussion edyhard
  • Date de début

edyhard

Expert
Bonsoir a tous, voila j'ai un petit problème avec mon ordinateur que j'ai monter moi même.
La plupart du temps lorsque je m'absente ( par ex lorsque je vais manger.), mon pc s'éteint tout seul et pas moyen de le redémarré tel quel, je suis obligé d'enlever le câble secteur des 2 cotés( alim et prises) je rebranche.
Et c'est reparti mon pc refonctionne normalement ...
D'autres part, il lui arrive de freeze au quel cas je suis obligé de reboot :(
Config:

Processeur amd phenom II x4 955 3.2 ( oc 3.6 ghZ)

ram 2x2 g corsair il me semble

alim antec high current series 520W

disque dur samsung 1to

CG saphirre radeon hd 6870

un gros ventirad noctua pour le processeur.

Voila, si vous avez besoins d'autres renseignements n'hésitez pas
ps: ces problèmes existaient déjà avant que j'oc mon procc ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

vérifie tes températures et ta stabilité sous OCCT pour débuter.
 

frozy-_-4

Grand Maître


Moi je pense à deux choses :
Est ce que ton pc est bien branché a une prise terre, je veux dire la prise murale, ou les rallonges ou multiprises sont elle bien relier à la masse ?
D'apres moi que le pc s'éteigne ca peut etre le règlage configurer dans les options d'alimentation. Lorsqu'il y'a un problème d'électricité statique dans la tour il arrive que le bouton de redémarage ne fonctionne plus. Dans ce cas il est en effet nécessaire de débrancher la prise, et les prises USB généralement et laisser le tout décharger pour relancer la machine.

Mon conseil, essai de brancher le pc sur une autre prise ou tu es sur que tu as une prisse terre de connectée.

Tu devrais essayer d'enlever le mode veille dans les options d'alimentation . Quel OS utilises tu ?
 

Clavus

Expert
Perso, une des dernières fois que j'ai eu des problèmes de reboot et de freez à tout va, c'était à cause d'une barrette de RAM qui tournait de l'oeil.

Mais le coup de débrancher le PC quelques minutes ça peut faire penser à une surchauffe.
Si les températures sont louches. Vérifie bien que tout les ventilateur de l'ordi tournent bien quand il est démarrer, principalement celui du processeur, et celui de l'alim.
J'ai déjà eu ce problème, le ventillo du processeur arrêtait de tourner au bout de quelques minutes, du coup Freez + reboot + attendre quelques minutes que la température baisse sinon la MB refuse de s'allumer. Donc vérifier les températures avec les outils qui vont bien.
Sinon si le CPU surchauffe, ça peut venir de la pose du ventirad, pas assez de pâte thermique, ou au contraire trop de pâte.

Après reste l'alim qui peut être défectueuse, ou la carte mère.

A ta place je regarderais dans cette ordre (si tu es sûr de n'avoir aucun virus ou autre joyeusetés du genre) :

1 Vérifier les ventilo et la température des composant à plein régime. Et peut être vérifier la pâte thermique du CPU.

2 Un coup de "Memtest" pour l'intégrité de la ram.

3 Ouverture de cmd.exe en administrateur, un coup de "fsutil dirty query C:" pour vérifier l'intégrité du HDD avec la partition windows. Faire un "chkdsk c: /F/R" si besoin est. (j'ai déjà eu des freez et des reboot à cause de fichiers systèmes qui ont fini leur voyage dans des secteur défectueux du HDD, dans ce cas il faut changer le HDD ou simplement partitionner le disque pour éviter les secteur défectueux mais c'est pas forcément évident). Ou même un test complet du disque dur avec l'utilitaire de la marque de ton HDD avec ultimate boot cd par exemple qui est très complet.

4 Toujours dans cmd.exe, si tu as le CD windows dans un coin, où que tout les fichiers d'installation sont déjà en cache dans la partition windows, un petit "sfc /verifyonly" et si il trouve des erreurs "sfc /scannow".

5 Débrancher les équipements non indispensables, comme le lecteur CD, lecteur USB, carte wifi, HDD de stockage etc. Et faire un test de stabilité.

6 Tester l'alim, ou essayé avec une autre si possible.

7 Tester avec une autre carte mère, mais j'espère pour toi que tu n'en arrivera pas à ce points sans avoir trouver d'où ça sort.

Je ne pense pas que dans ce cas un formatage de la partition Windows soit utile.
Il y a peut être encore pleins de chose à regarder et que j'ai oublié.
 

edyhard

Expert
Merci beaucoup pour toutes ces précisions :)
Je vais faire tout sa et je vous dit ce qu'il en ressort
Merci :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut