Résolu Conseil achat carte mère

  • Auteur de la discussion ekinoks
  • Date de début

ekinoks

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en train de monter ma configuration et je ne sais pas trop quoi prendre comme carte mère.

Le processeur sera un 3770K et la carte graphique (que je garde) est une GeForce GTX 560 Ti (PCI Express 16x 2.0).
L'ordinateur aura pour principal objectif de tourner sur GNU/Linux et ne sera pas overclocké.
Je souhaite une carte mère très robuste afin de la garder un maximum de temps.

D'habitude, je prends des cartes mères Asus, mais ça fait déjà quelques fois que j'ai des problèmes avec ces cartes (sur 3 cartes achetées ces 5 dernières années une ne marche plus après 4ans d'utilisation, et une autre plante de temps en temps après 1 an d'utilisation seulement).
De plus le très mauvais taux de retour ( ) pour les cartes d'Asus et particulièrement pour des modèles P8 me fait un peu peur...

Donc si l'on se réfère aux taux de retour des composants, ASRock semble être la marque la plus fiable du moment.
Il ressort alors des comparatifs deux modèles :
- ASRock Z77 extreme 6
- ASRock Z77 extreme 4

Laquelle de ces deux cartes me conseillez-vous ?
Me conseilleriez-vous une autre carte mère ?
Ai-je raison d’éviter les Asus ?

Merci.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

T'a besoin d'un i7 pour faire tourner Linux? Quelle autre utilisation?
Ni une Extreme 4 ou 6 puisque pas d'overclocking
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sinon y'a Gigabyte aussi, bien.

Mais avec un 3770K (ou un 3570K), il faut prendre une carte mère qui permette l'overclocking, ne serait-ce que pour ne pas se fermer de porte.
 

ekinoks

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.

@thor37230 :
Je fait actuellement du calcule sur Linux d'où mon choix de prendre un i7 3770K. Peut être aussi serveur un jour mais en l'underclockant dans ce cas pour consommer moins d'énergie.

@job31 :
Oui, il n'est effectivement pas impossible que j'overclock un jour mon PC, mais disons que n'étant pas une certitude, les capacités d'overclocking de la carte mère n'est pas le critère principal.
Je souhaite avant tout une carte increvable avec de bonne performance de base.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
La extreme 4 suffit amplement à mon avis.
 

ekinoks

Nouveau membre
Ok, je vais partir sur la extrême 4 alors, merci =)

Pour ma culture général, les différences entre la extrême 4 et 6 sont seulement au niveau des connectiques ? ou il y a aussi des différences de performance ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
perf identiques, même chipset et même étage d'alimentation.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut