Résolu Conseils pour OC un q6600

  • Auteur de la discussion Chaosleague
  • Date de début

Chaosleague

Habitué
Bonjour,
voici ma config :
CG : gtx570 oc (par le constructeur)
CPU : Intel quad Q6600 @ 2.4 GHz
CM : Asus p5q
RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 PK
et G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK

Afin d'augmenter les performances de ma machine, j'ai tenté d'overclocker via EPU-6 Engine (fourni avec la CM, principalement pour m'éviter une erreur de manipulation directement avec le bios) la vitesse de mon processeur. Ce dernier semble pouvoir supporter une fréquence de 2.8 GHz (la température ne monte pas au dessus de 65°C après un stress test de 45minutes via prime95 et le système semble stable).
Mon problème vient du fait qu'en lançant BF3, l'image semble "sauter" une fois toutes les quelques secondes si le processeur est OC, le problème disparait si je redescends sa fréquence à celle de d'habitude. En parcourant quelques forums, ce problème viendrait d'une mauvaise configuration de la mémoire ram.
Pouvez vous me donner plus d'informations sur ce type de problème et sur l'overclocking en général ?

Merci beaucoup.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Quelle est la marque et la puissance de ton alim...??
Je vais peut-etre dire une betise mais ça n'aurait pas été plus judicieux de prendre un kit 2*4 ou 2*2 Go pour ta RAM afin de bénéficier du Dual Channel ??Car là,en 4*1 Go,tu ne l'as pas...
J'ai un kit Corsair Dominator en PC8500 (1066 Mhz) et je n'ai aucun souci...

Essayes de fixer en "manu" la tension et les timings dans le BIOS si ce n'est déjà fait...Ca pourra peut-etre résoudre ton souci...!!
 

Chaosleague

Habitué
Merci pour ta réponse,
Mon alim est une Cooler Master Real Power M - 520W
Mon problème a disparu en modifiant directement le FSB dans le bios. Par contre je n'ai pas touché aux timings et aux tensions. Dois je les modifier ?
J'ai également regardé pour un ventirad, car avec celui fourni par intel, un test occt fait monter les températures des cores à plus de 80° pour une fréquence de 2.8Ghz.
Que pensez vous de ce modèle ?

(mon budget est max 40€)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui en effet,le ventirad d'origine n'est pas fait pour ça!!Il a l'air pas mal...Faut juste faire attention à la place dans ton boitier,faut quand meme qu'il rentre...!!

Pour la RAM,tu prends les caractéristiques de tes barettes (tension et timmings) et tu mets "manu" à la place d "auto"...Il se peut que tu ais à les modifier car ça arrive que les paramèteres auto ne sont pas les memes que les caractéristiques nominales!!
D'ou des soucis de stabilité du système etc
 

frozy-_-4

Grand Maître
Meilleure réponse


Salut,
Ce radiateur est pas trop mal mais il faut une tour très bien ventilée car ce ventirad à un débit d'air un peu faible sinon.
En terme de perf tu devrais pouvoir monter de 2.4 à 3.4Ghz voir 3.6Ghz si tu as de la chance. Il suffit de monter le FSB petit a petit, change le ratio FSB / RAM si tu vois que tu dépasses les 1066 mhz.
Si le processeur deviens un peu instable rajoute un poil de Vcore.

J'avais réussi à avoir 3.5 avec le miens avec le coef dynamique oscillent de 6 à 9 comme ca en cas de non sollicitation du processeur ça chauffait bien moins.

Si tu as des questions n'hésites pas !
 

frozy-_-4

Grand Maître


Ah oui autant pour moi :p
 

Chaosleague

Habitué
Merci pour vos réponses, j'ai réussi à stabiliser à 3.3GHz (la température ne dépasse alors jamais 65°C même en stress test). Je pense ne pas tenter de monter plus haut, histoire de ne pas toucher à la durée de vie de mon processeur (il a déjà 2 ans, j'aimerais encore le conserver 2-3 ans).
 

designandprod designandprod

Nouveau membre


Salut, tu peux nous indiquer tes valeurs stp ?(Bios et/ EPU engine) :) Je pense faire la même chose avec mon q6600 :) Tu as gardé ton ventilateur d'origine ? Merci à toi !
 

Chaosleague

Habitué
Salut designandprod,

non en fait je n'ai pas gardé celui d'origine, j'ai choisi celui là :


J'ai réussi à atteindre 3.5 Ghz, avec des montées en température ne dépassant pas 70°.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut