Résolu Booster ma config

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous,

Voici ma config actuelle :

AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
Noctua NH-U12P SE2
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo
Asus M4A79XTD EVO
Cooler Master HAF 922 - version fenêtre
Sapphire Radeon™ HD 5870 1Go Vapor-X
Corsair HX - 650W que j'ai changé car elle a grillé pour la même alimentation (garantie)
Lite-On IHAS524 - Boite

Donc j'aurais plusieurs questions :

1) Au départ, je possédais ces barrettes de RAM :

J'ai mis celle-ci à la place :

Mais je crois qu'en les plaçant j'ai bousillé 2 slots sur ma carte mère donc il me reste 2 slots sur 4, je n'ai donc pas pu placer mon ancienne RAM avec la nouvelle pour faire 12Go de RAM, est-ce que je les ai vraiment bousillé ou c'est parce-qu'elles ne sont pas compatibles ? Car aujourd'hui, un vendeur sur materiel.net m'a fait régler le timing, le voltage et la fréquence sur mon BIOS pour ma nouvelle RAM et il m'a dit que c'est peut-être pour cela que mon ancienne RAM ne fonctionnait pas avec la nouvelle. Qu'en pensez-vous ? Cependant, je vois dans les caractéristiques que l'ancienne n'a pas le même timing ni le même voltage que la nouvelle, ça va poser problème non ?

2) Je compte garder mon disque dur samsung et m'acheter un SSD Cache (c'est ce que materiel.net m'a conseillé), j'ai un budget de 100 euros, que me conseillez-vous ? Je joue énormément et j'utilise les logiciels Adobe, Sony Vegas etc... L'avantage du cache, c'est qu'il n'y a rien à configurer, l'OS reste sur le disque dur samsung, j'installe le SSD et le logiciel puis je redémarre le PC et c'est tout, tout est plus rapide.

3) On m'a conseillé de formater mon PC et réinstaller windows 7 tous les 6 mois à peu près, est-ce vraiment nécessaire ?

Je fais effectuer plusieurs tests pendant ce temps : SeaTools et MemTest

Merci à vous !
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

Je compte garder mon disque dur samsung et m'acheter un SSD Cache (c'est ce que materiel.net m'a conseillé)
Non!!!
Tu remplace simplement ton HDD par un SSD (Samsung 830 128Go par exemple) mais oublie le SSD caching.

On m'a conseillé de formater mon PC et réinstaller windows 7 tous les 6 mois à peu près, est-ce vraiment nécessaire
Si tous fonctionne très bien, aucune utilité de formater tous les 6 mois!

Vérifie que le bios de ta carte mère soit bien à jour.
Les timings sont réglé en 9-9-9-24 dans le bios?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Pour ta RAM : Oui il a raison,on ne met pas 2 kits de RAM différents surtout si ceux-ci n'ont pas les memes fréquences et timings et encore moins les memes tensions...!!Il y a un risque d'instabilité du système avec plantage,freeze,BSOD et autres joyeusetés de ce genre...
Et je ne pense pas que tu as bousillé tes slots de RAM...
Les as tu testé avec tes anciennes barettes...??

Après pour ton SSD en cache,sincèrement j'en vois pas l'intéret...Mieux vaut installer l'OS sur le SSD (meilleure réactivité) et garder ton DD en Stockage!!

Et pour le formatage du PC,si tu n'as pas de souci particulier avec Windows,aucun intéret!!
La dernière fois que j'ai formaté mon PC était pour l'installation de W7 et ça remonte bientot à 2 ans et RAS depuis...Et la prochaine fois que ça sera fait,ça sera quand je prendrais un SSD pour y mettre l'OS...

EDIT : Zut,tu as été plus vite moi Thor...LOL
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
1) Ouais, si tes barrettes n'ont pas le même timing ni le même voltage, il y a de grande chance que tu ne puisse pas les mettre en parallèle :)
2) Je sais pas pour le cache, je m'en remet à l'avis de thor. Réinstalle l'OS sur le SSD simplement. Pour les jeux, il y a de grandes chances qu'il ne faille pas les réinstaller, tu peux les laisser sur ton DD tel quel (ou les déplacer pour faire de l'ordre sur ton DD). C'est le cas des jeux Steam par exemple.
3) Clair qu'une nouvelle installation de Windows fais toujours du bien, mais tout dépend. 6 mois en utilisation normal, c'est exagéré je trouve, mais si tu graille bcp, pourquoi pas. C'est à toi de voir, chacun fais comme il veut, mais si tu trouve que ton Windows est lent (plus lent qu'au début, en prenant en compte les nouveaux soft installés qui sont en mémoire) alors tu peux le faire, ça ne fait pas de mal.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Oui j'ai réglé les timings comme je l'ai dis plus haut en 9-9-9-24, le voltage à 1,50V et la fréquence à 1333MHZ.

Donc je ne met pas mes anciennes barrettes ? 8Go c'est suffisant de toute façon.

Pour finir, vaut mieux que j'achète un SSD pour y mettre l'OS ? Et je garde mon HDD Samsung pour y mettre mes jeux et les logiciels ? ça sera plus réactif au moins ? Exemple : les chargements sur battlefield 3 sont super long à cause de mon HDD médiocre, pareil pour les logiciels Adobe, sony vegas etc... ça bug d'une force !!

Edit : Et comment réinstaller l'OS sur le SSD sans formater mon HDD ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui 8 Go sont plus que suffisant...

Et oui tu met l'OS sur le SSD et tu peux y mettre BF3 et les logiciels lourds bien que le temps de chargement pour les jeux soit minimes!!
Après c'est toi qui voit...
Et tu garde ton DD en stockage.
 

thor37230

Grand Maître
Faire une iso de windows 7 via la fonction de sauvegarde système de windows7 ou via logiciel (O&O DiskImage, Acronis) ou encore par clonage.
Et c'est sur le SSD qu'il faut installer jeux et applications si tu tiens que ça aille plus vite
 

KyrO_82

Grand Maître
Dark-Angel66 > Et comment réinstaller l'OS sur le SSD sans formater mon HDD ?
Bon tu met le DVD de windows, et tu l'installe sur le SSD sans toucher au HDD, simplement ;)
Après tu peux supprimer le dossier Windows sur ton HDD.
Pour les soft, installe les sur le SSD, du moins tant que la place le permet. Pour les jeux, certains jeux t'offrent de meilleurs chargements si installé sur un SSD, pour d'autre ça ne change presque rien.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je ne peux pas me permettre d'installer mes jeux sur le SSD, il n'y a pas assez de places. Le SSD c'est juste pour mon OS et à la limite mes logiciels Adobe + Vegas Pro + Fraps super gourmand en ressources.

Bon tu met le DVD de windows, et tu l'installe sur le SSD sans toucher au HDD, simplement
Après tu peux supprimer le dossier Windows sur ton HDD.

T'es sûr que ta solution est fiable ? Supprimer simplement le dossier windows du HDD pour le désinstaller ? Cela me paraît un peu bizarre quand même et très brutal comme solution.
 

Ludovic 500

Grand Maître
à partir du moment où ton OS est sur un autre disque (ssd dans ton cas), il n'a plus aucune utilité sur l'ancien hdd, mais il n'y a pas que windows à supprimer, le mieux reste je pense un bon formatage.

pour le ssd, et la place restante, tout dépend du ssd que tu prends, un 128 go doit bien suffire, je pense, pour mettre w7, jeux et autres programmes.

si tu formates le hdd, pense bien à sauvegarder tes données, mais aussi toutes tes sauvegardes et réglages des jeux auxquels tu joues...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je tiens quand même à préciser que sur mon HDD actuel, j'ai tous mes jeux avec mes logiciels et ça me prend au moins 300Go, je précise aussi que mes images, vidéos, téléchargements etc... se trouvent sur mon HDD externe. Donc rien que mes jeux et mes logiciels, ça me prend presque 300Go.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ben comme je t'ai expliqué plus haut,tu peux laisser tes jeux sur ton DD (bon ça met un peu plus de temps à charger que sur le SSD...On peut pas tout avoir,faut faire quelques concessions aussi...!!) et tu installes l'OS et tes log lourds sur le SSD...!!
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Ok donc que me conseillez-vous comme SSD pour mon budget de 100 euros ? 100Go minimum, j'ai bien vu que Thor m'a conseillé le samsung mais j'aimerais récolter d'autres avis si possible.

Au fait, pourquoi oublier le SSD caching ? Qui a t-il à son propos ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Boarf c'est inutile.
Tu as des perf entre deux chaises.
Autant, vu la taille des SSD actuels pour 100€, mettre l'OS et les programmes sur le SSD, là ça débite pour de vrai et tout le temps.

Le SSD caching c'était bien avec des SSD de 20/40 Go.

Sinon les Vertex 4 ont de très bonnes perfs sur le papier.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
De toute façon tu n'as pas mille volumes pour les SSD...
Oui le Samsung 830 128 Go est très bien!!

Parce que ça ne sert strictement à rien...Quand tu as un SSD,autant l'utiliser le mieux possible c'est à dire en y mettant ton OS...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je me prendrais un SSD chez un revendeur près de chez moi, il me l'installera au pire bien que ça ne doit pas être bien compliqué. Me reste plus qu'à savoir lequel prendre mais comme vous on m'a souvent conseillé Samsung ou corsair.
 

KyrO_82

Grand Maître
Pour les jeux, clair que tu peux pas tout mettre sur le SSD. L'idée c'est d'y mettre les jeux auxquels tu joue le plus pour gagner en chargement, et dès que tu passe à autre chose tu les déplaces sur le HDD.
Un SSD n'améliore que les chargements des programmes. Absolument mettre fraps sur le SSD parce qu'il prend bcp de ressources ne veut rien dire, car une fois le soft lancé le SSD ne change plus rien.

Créés un dossier jeux à la racine de ton HDD, mets-y tous tes jeux, sauvegarde tes autres données que tu veux garder (Documents, sauvegardes...), puis vire le reste. Ensuite fait un defrag, pour avoir un beau disque comme si tu l'avais formaté. Ca t'évite de faire des sauvegardes en copiant tes données d'un disque à un autre.
 

Ludovic 500

Grand Maître


ouch, 300go au total, là c'est clair, pour 100€ t'auras pas mieux que 128 en ssd, donc comme les disent thor, job jeanmay et kyro, le système et les prog les plus utilisés sur le ssd, le reste sur le hdd, et virer tous les autres rép qui ne servent à rien sur le hdd (windows, documents & settings (ou users ou utilisateurs sur win7), et les fichiers cachés à la racine du hdd, et enlever la partition système cachée et agrandir la partition Windows et désactiver la partition active, etc etc, c'est pour ça que je penche pour une sauvegarde sur disque externe, supprimer les 2 partitions et recréer une seule partition en ntfs, pour remettre tout proprement ce qui doit aller dessus.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut