Quel Distrib pour NetBook ?

b@sti1

Expert
Bonjour,

J'ai actuellement 3 Ordi la maison (provisoirement)

1 Ordi qui a 2 ans, que j'ai monté, et mis SEVEN dessus (je pensais faire du dual boot avec 1 distrib linux, je ne sais pas laquelle) mais je n'ai jamais franchi le pas

1 vieil ordi(celui que j'ai remplacé par celui du dessus) alors celui ci je vais le filer à mon frere, et je viens de le remettre à zéro, et install XP SP3 (impossible de passer celui ci sous linux car c'est pour mon frere pour le dépanner et il ne pige que dal en informatique, et ne veut absolument pas s'y intéresser, SOIT, c'est comma ca! )

1 NetBook Samsung N210 Plus sous Seven Starter


ma principale question est pour mon NetBook, oui je le trouve excessivement long à réagir... je souhaite y mettre un distri linux plutot légère, apres avoir parcouru les fofo, j'ai vu par exemple Ubuntu 10,10, j'ai vu certains d'entre vous parler de Mint (mais qui ressemble trop à windows selon certains... etc)

En Bref, je n'ai absolument jamais touché à Linux, mais ca ne me fait absolument pas peur d'y mettre les mains poru mon NetBook (ATOM 450, 1Go ram et DD de 250 Go il me semble)



J'attends vos avis et je me lance !!
 

zeb

Modérateur
Salut,

Ne goûte surtout pas à Mint !
Tu n'auras plus qu'une envie : virer Windows de tes trois PCs, même celui de ton frère !

--------------------------

Sur ton 3ème PC, sauvegarde tes éventuels documents/images/photos/trucs-à-garder/etc.

Et ensuite installe-toi une Mint.
Mint est basée sur Ubuntu, Ubuntu sur DEBIAN, DEBIAN est une référence en soit.

Si ça te convient, dis-toi qu'il y a peut-être encore mieux. Écrase tout et install la dernière Ubuntu (ou la prochaine qui sort fin Octobre).

Bon, mais pourquoi pas essayer DEBIAN ? Allez, fais-le :)
Là, si tu accroches, tu y resteras.

Sauf que tu pourrais être tenté par l'autre côté de la Force. Le monde selon RedHat.
Là, la référence, c'est RHEL. Mais la distro est distribuée avec du service payant.
Spa grave. Y'a CentOS. C'est la même, sans les services.
Beaucoup de distros se basent sur RH. Mandriva en est un bel exemple. Essaie la.
Mais la plus belle de ce monde, c'est Fedora : Toujours en avance et à la pointe.

Et puis il y a les indépendantes, Slackware la vénérable, Gentoo la geek...

--------------------------

Plutôt que de tout écraser à chaque fois, tu peux aussi te procurer des LiveCDs ;)
 

b@sti1

Expert
Merci à vous 2, d'autres avis ?

Collinm tu peux expliquer / argumenter ?

je susi absolument novice en matiere de Linux
 

collinm

Expert
pour kde
il y a longtemps j'avais comparer kde 3.x, une des interfaces graphiques disponible sous linux à xp


j'ai refais le test il y a peu kde 4.9 et windows 7


ça peut te donner une idée de l'environnement et te permettre de migrer plus aisément.

Suse est réputé être très stable et est vendu en autre par dell, hp, ibm...

le plus le plus rapide ordinateur d'europe, SuperMUC, tourne sous suse et de nombreuse machine du top 500.

c'est une des distribution supporté par les éditeurs qui font des softs proprio sous linux

la communauté est très bonne, même francophone.

plus de détail sur kde et de la version netbook.


l'outil de configuration yast est disponible


tu peux ainsi au besoin configurer tes périphériques, utilisateurs, group, logiciel...... en quelques cliques
 

zeb

Modérateur
Salut,

SuSE sur SuperMUC ? Tu parles de SuSE Linux Entreprise Server alors.
Cette distro n'est pas tout à fait la même qu'openSuSE.

Au même titre que RHEL, SLES n'est pas accessible au vulgum.
Il faut payer les services afférents pour en profiter.
Mais quand on se targue de frôler les 3 pétaflops/s, on peut se permettre :lol:

La distro gratuite openSuSE en revanche est un bon choix, YaST y étant pour beaucoup.
Mais si on te conseille la germanique openSuSE, on peut alors aussi insister pour la française Mandriva, déjà citée.

-----------------------------

Je réitère mon propos : essaies-en plusieurs !

C'est un des grands points forts de Linux : la diversité & le choix.
Certes, on peut d'y perdre. Mais c'est ça, la Liberté !
 

b@sti1

Expert
je pense débuter avec MINT pour me familiariser un peu, et je ferai des essaie aec d'autres ensuite

donc je dois me trouver 1 peu de temps pr chercher un bon tuto pour booter mint par USB sur mon net book et installer un dual boot xp / mint (marre de Seven Starter)
 

collinm

Expert
Pour SUSE Linux Enterprise Server, c'est les updates qui ne sont pas gratuit.
Pas la même mais fortement ressemblant, beaucoup plus que fedora et red hat.

SLES a un support de plus longue durée qu'opensuse.

tu peux avoir les mêmes kernel, outils administrations....

 

shaeffer

Modérateur

Tu as ce programme, , qui te permettra de créer ta clé en quelques clics.
 

b@sti1

Expert
ok super, je n'ai pas encore eu le temps de le faire,

je suis maintenant en train de remettre a zéro le portable de mon frere (oui le meme xD) impossible de créer un DVD de sauvegarde.

je lui remets tout a zero (W7) avec partition 60Go pr C + Log je vais chercher pour lui faire une sauvegarde pr booter tt ca

en suite je m'occupe du mien pour passer sous MINT:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut