Probleme de débit internet

azertyu76

Habitué
Bonjour a tous,
J'ouvre un topic parce que j'ai quelques "problèmes" avec mon débit internet. J'ai un ping très correct (entre 40 et 50 ms) mais en téléchargement ... je peine a dépasser les 500ko/s ! C'est particulièrement ennuyeux pour le téléchargement de gros fichier (mises a jour de jeux en ligne etc.)
J'ai regardé dans les réglages de ma neufbox et elle indique plus de 2mo/s en téléchargement ! Hors je n'ai jamais exploité ce débit.
J'ai aussi fait un test sur speedtest.net, 2.12mo/s affichés en téléchargement !

je me demande donc ou pars ce débit, surtout que speedtest.net et ma box m'affichent un débit très correct.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Tu confondrais pas le débit de ta connexion et ton débit réel de téléchargement par hasard?

Si Speedtest te donne du 2.12Mb/s en download, tu ne télécharge pas à 2.12, tes 500ko/s en téléchargement semble correspondent tout à fait à ton débit de 2Mo.

Copie-colle le résultat de Speedtest.net.
 

azertyu76

Habitué
Voila le résultat, chose surprenant j'obtiens 4Mo/s aujourd'hui !


Tout est normal alors ? Je suis voué a garder ce débit plutôt moyen ?
 

yermat

Grand Maître
Bonjour,

Oui je lisais cette article justement


Et même là je trouve que leurs chiffres sont gentils

Chez nous on peut télécharger à 6Mo/s voir plus et encore cela dépend je vois souvent 800ko/s et on paie très cher notre ligne

Edit) je viens de faire le test ping 10ms, descendant 93,83mbps et montant 71,52mbps, je rigole face à la réalité
 

thor37230

Grand Maître
Up pourquoi faire? j'ai déjà répondu, ton 4Mo/s (ou tout autre débit que tu trouve via speedtest.net) ne correspond pas à ton débit de téléchargement.
 

thor37230

Grand Maître
Au débit max que peux fournir ta ligne par ton FAI, et c'est pas Mo/s mais Mbits/s :

Mbit/s : débit de votre connexion exprimé en Mégabits transférés par seconde. Les offres des fournisseurs d'accès (10Mo, 20Mo, 28Mo, 100Mo) sont exprimés en Mbit/s
Mo/s : débit de votre connexion exprimé en Mégaoctets transférés par seconde (1 octet = 8 bits)

Par exemple quand SFR ou Free propose, respectivement, des offre ADSL à 20 Méga (16.6 réel) ou 28Méga (22.4 réel), ça ne veut pas dire que tu télécharge à 20 ou 28Méga, pour une offre à 20Méga, tu dois télécharger à ~ 2Mo/s je pense (avec des conditions de ligne optimale, voir ce qui suit)

Element important à prendre en considération, il existe aussi une notion de longueur de ligne, c'est à dire la distance qui sépare ton habitation du NRA (Noeud de Raccordement Abonnées), plus celle-ci est importante, plus tu pers en débit.

Exemple concret pour moi, je suis en zone dégroupé chez Free, donc offre ADSL théorique de 28Mb/s (22.4 Mb/s réel) mais longueur de ligne de 4752 mètres, donc énormément de perte, mon débit réel est de l'ordre de 3/3.5Mb/s (400-450Kb/s en téléchargement)

De plus, le téléchargement n'est pas égal sur tous les serveur, parfois tu téléchargera à 500Ko/s et parfois seulement à 50Ko/s, mais c'est pas pour cela qu'il y a forcément un problème, certain hébergeur/serveur bridant volontairement les débits.

A noter aussi, qu'une infection par des virus/spywares peut affecter lourdement ton débit, donc vérifier fréquemment que ton PC est bien clean.

Donc voila, savoir quelle offre ton FAI te propose au départ et connaitre ta longueur de ligne pour estimer au mieux ton débit réel.
 

azertyu76

Habitué
Je te remercie pour ta réponse, c'est instructif ! Je vais donc regarder tout ça et voir si mon débit effectif est bon et en profiter pour voir si un éventuel virus ne traine pas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut