Windows 7 64bits et problème de mémoire vive

Bioteck

Habitué
Bonjour,

Pour la première fois hier j'ai atteint la limite de ma RAM, à savoir 4 Go : en lançant un logiciel j'ai eu le droit à un message me disant que la mémoire est insuffisante et que le programme doit fermer. Mais en allant dans le gestionnaire des tâches de Windows vérifier ce qui se passait, voilà ce que ça m'a marqué :



D'après ce que j'ai encadré en rouge (bien que je ne sache pas ce que signifie "Valider (Mo)") je suis bien à la limite de ma RAM (3967/4039). Mais alors pourquoi le bar graph "Mémoire" ne m'indique que 3 Go ??? Surtout que l'on voit bien qu'il peut encore augmenter (= partie foncée du graph).

Bref, si quelqu'un pouvait m'expliquer cette bizarrerie ça serait super. Merci ;)

Petites précisions supplémentaires :
- Mon OS est bien en version 64BITS et prend donc bien en charge plus de 4 Go de mémoire.
- J'avais désactivé le fichier de pagination, pensant que 4 Go suffirait amplement.
- J'ai effectué un MemTest voir si aucune barrette mémoire était endommagée.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

Il faut que te augmente la mémoire virtuelle en faisant un clic droit sur Ordinateur/Propriétés/Paramètres système avancés/Paramètres (dans l'encart Performances)/onglet Avancé/Modifier (dans l'encart Mémoire Virtuelle).

À partir de là tu alloues une certaine "place" pour ce fichier d'échange. Mets lui 4Go à peu près, tu seras pénard. Si tu as un SSD, ne mets pas le fichier dessus, mets le sur un autre disque.

J'ai eu le même soucis car j'avais viré le fichier d'échange pensant que 4Go de RAM serait suffisant.
 

Bioteck

Habitué
Merci de ta réponse. Oui c'est ce que j'ai fait du coup, j'ai réactiver le fichier de pagination (mémoire virtuelle). Mais ça n'explique pas pourquoi le système m'alerte que la mémoire est insuffisante ALORS que le bar graph "Mémoire" dans l'onglet "performance" du gestionnaire des tâches n'est pas complètement rempli (3 Go / 4).

D'autres réponses ?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Après, ça ne t'empêche pas de jouer/taffer quand tu as ce message mais c'est juste que ça me saoulait de l'avoir à chaque fois que je jouais et que j'ai remis la mém' virtuelle.
 

iroteph

Grand Maître
Il ne faut pas oublier que sur 4 go de ram les pilotes et périphériques prennent environ 700mo. :)
 

Bioteck

Habitué
Oui j'y ai pensé :) mais je pensais que ce serait compris dans le total de la mémoire utilisée. Je trouve ça bizarre d'avoir la RAM full alors que le graphe mémoire, lui, ne l'est pas.
 

Bioteck

Habitué
Non mais vu que la mémoire virtuelle était désactivée au moment où j'ai eu ce problème peut-être que le noyau était stocké dans la mémoire vive...
 

iroteph

Grand Maître
La mémoire virtuelle c'est simplement la place que s'alloue le système pour copier le contenu de la ram sur ton disque dur. En général il y a autant d'espace occupé sur ton disque que de ram sur ton pc.
Après garder le noyau en mémoire n'a rien à voir avec la mémoire virtuelle, c'est juste pour éviter à l'os d'être ralentit par les accès au disque dur.
En espérant t'avoir éclairer sur ce sujet, salut à toi.......
 

Bioteck

Habitué
Oui ça je sais, la mémoire virtuelle correspondant au fichier de pagination que crée Windows sur le disque dur en supplément de la RAM si celle-ci vient à manquer. Et vu que je pensais que 4 Go de RAM était largement suffisant, j'ai désactivé ce fichier de pagination, les accès disque étant plus lent que les accès RAM.

Et concernant le noyau j'ai lu (http://www.sospc20.com/maintenance_informatique/optimiser-windows.php?methode=8) que par défaut celui-ci était en partie stocké dans le fichier de pagination, mais vu que je l'ai désactivé j'en ai déduit qu'il était entièrement stocké dans la RAM.

Enfin bref, avec tout ça je ne comprends toujours pas pourquoi le graphe mémoire affiche 3 Go alors que mes 4 Go sont apparemment utilisés !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut