Que choisir ? (nouvelle config)

  • Auteur de la discussion Scroop
  • Date de début

Scroop

Nouveau membre
Bonjour !

Eh bien voilà, je souhaiterai me faire une config 100% maison sans dépenser une fortune non plus (je suis étudiant), histoire de tenir le coup les 4 prochaines années et à terme réaliser un upgrade.

Je sors donc d'un vieux AMD Athlon 64 x2 5000+ avec une Nvidia 9500GS (512), le tout accompagné de 4go de ram et un HDD de 320, autant vous dire que niveau jeux, je compte plus trop là dessus, mais pour photoshop ça tient encore le coup (sous windows 7).

Comme dis ci-dessus, j'utilise quotidiennement la suite Adobe (Ps, Ai, Id...) ainsi que des logiciels de CAO (3ds, SolidWorks...). Et quand j'ai pas grand chose sur le feu je vais faire un petit tour sur des FPS en ligne. J'ai en vue d'installer deux écrans (plus pratique pour la cao).

Que me conseillez-vous comme processeur ?

2 cores/4 threads (i3) ?
4 coeurs ?
6 coeurs ?

Dans une centaine d'euros, j'ai remarqué:
- l'AMD Phenom II x4 965 Black Edition (3.4 GHz)
- l'AMD FX 6100 Black Edition (3.3 GHz)
- L'Intel Core i3 3220 (3.3 GHz)

En carte graphique je me suis positionné sur une Radeon HD 7770 (1gb) ou Nvidia GTX 650 (1gb).

Pour la carte mère j'attends de faire un choix.

-------------------------------

Donnez-moi vos avis, tout avis est bon à prendre !

Autres processeurs (même tranche tarifaire) ?
Autres cartes graphiques ?
Des cartes mères qui pourraient correspondre (USB 3.0 de préférence) ?
4 ou 8 Go de ram ?
Alimentation ? + ou - de 500w ?


Je vous remercie par avance ! :pt1cable:

 

thyrion

Grand Maître
Salut,
Pour la CAO, les logiciels sont plutôt multithreadés : AMD FX 6300 sans hésiter (le 6100 est d’ancienne génération et inférieur), mais le FX 8350 y excelle vraiment pour pas beaucoup plus cher :
Pour les cartes graphiques : les hd 7770 ou 7850 ont un bien meilleur rapport qualité prix que les offres Nvidia
Carte mère : dans ce genre, http://www.materiel.net/cartes-meres-socket-am3-/gigabyte-ga-970a-d3-71644.html, le chipset 970 est suffisant et peu cher, mais faut bien regarder la liste des cpu supportés sur le site du constructeur
Plutôt 8 go !
Et une bonne alimentation de qualité : antec HCG 520 w par exemple
 

toxover

Grand Maître
Salut
voila ce que j,arrive a trouver avec un I7 , si tu veux moins chere le FX 8350 et un bon choix -100 euros sur la config intel
 

iroteph

Grand Maître
Salut

carte mère :
processeur :
ram :
Alim :
carte graphique :

Tu peux récupérer les composants de ton ancienne config pour le reste, à condition que le boitier soit compatible atx, sinon un akasa calvary, xigmatek hasgard III ou bitfenix merc alpha.
Les processeurs de génération vishera demanderont obligatoirement une mise à jour du bios, donc le 6100 est un bon choix.
Si tu as le budget suffisant un caviar black ou blue 1to serait pas mal.
 

BennyHeal

Shérif
@Iroteph, pourquoi une alim 500W là où une 400W s'ennuierait déjà ? :
Pour la CG :
 

iroteph

Grand Maître
Benny, cette alim est simplement 80+ et pas de première fraîcheur, le but étant de viser la mi charge pour plus d'efficacité, et d'avoir suffisamment de puissance pour une upgrade future de carte graphique ou processeur (sinon overclocking en silence)
Sinon ta carte graphique est similaire, mais plus chère, donc pas sûr que l'économie sur l'alim soit judicieuse pour investir dans celle ci.
;)
 

BennyHeal

Shérif

Tout comme la connerie ;)
 

thyrion

Grand Maître

Il est étudiant et a un budget limité.
 

Scroop

Nouveau membre
Bonsoir à tous !

Je vous remercie pour toutes vos réponses !
Je comprends mieux vers quoi me diriger maintenant.

En ce qui concerne l'ancien boitier...heu...comment dire...c'était un simple Packard Bell (lol) donc si je peux le revendre pour amortir un peu les prochaines dépenses ça m'arrangerai...

Le seul truc que je peux faire, c'est démonter mon DD externe 3.5" (750go) c'est toujours ça en moins à dépenser.
Et j'ai un un lecteur/graveur de côté aussi.

Le Zalman me plait bien puis il m'a l'air intéressant en terme de ventilation (pour le prix) et de durée de vie pour l'évolution future dont je vous ai parlé.

Comme l'a souligné thyrion --> Budget limité !! Moi aussi je me dis pour un peu plus je peux avoir ça et encore un peu j'ai un bidule supérieur mais ça devient vite une chaîne sans fin jusqu'au moment où... "Oups ! j'ai explosé le budget".
Donc je souhaite vraiment rester sur le "minimum" performant.

Si il y a bien des choses que je modifierai à l'avenir c'est la CG, le CPU, la CM ainsi que la RAM, pour le reste (boitier, alim, HDD... je conserverai). Enfin j'espère que ça se déroulera comme ça...lol.

Donc pour l'alim 500w sont plus que suffisant ? (en 80+)

Merci encore à vous tous :D
 

thyrion

Grand Maître
Tu devrais nous donner un budget précis, ce sera plus simple.
Pour l'alim 500 watts oui mais surtout une alimentation de marque et reconnue (pas de OCZ, ou de no-name)
 

Scroop

Nouveau membre
En cherchant bien sur le net et en grapillant au moindre frais de port j'avais réussi à me basé sur 500-550€ avec une 7770 et un Phenom x4 965.

Je sais, dans cette tranche de prix c'est super limité... désolé :X
 

Scroop

Nouveau membre


Ah bah effectivement :o, comment as-tu dégoté ces prix ? :) (certains sont peu chers quand à d'autres plus cher)
Est-ce qu'un SSD 60/64 Go ne suffirait pas ? enfin je sais pas je demande juste ^^.
 

iroteph

Grand Maître
La mise à jour du bios pour la prise en charge du 6300, il la fait comment ?
 

toxover

Grand Maître
je suis pas sure a 100% mais elle devrait avoir le nouveau bios 1.6 ,appel top achat ou rue du commerce pour être sure .
 

iroteph

Grand Maître
Sinon tu choisis ton boîtier pour aller avec ceci :

Uploaded with
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut