[1000€] Config multimédia windows linux, merci !

Fnor

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je commence à avoir un vieux pc portable (2008 !) qui se traîne, et j'aimerais revenir à une tour plus puissante. Pour cela j'aurais besoin de vos conseils :)

Utilisation
Mon utilisation principale du pc sera de faire de la bureautique (web, office, programmation), avec la possibilité de garder de nombreuses applications sans voir le pc laguer comme c'est le cas actuellement. Je comptais également avoir photoshop ouvert régulièrement ; je n'en fait pas une utilisation poussée, mais je suis très souvent amené à retoucher des images. J'aimerais donc qu'il puisse se charger sans ralentissement du système.

Une remarque importante : je compte avoir linux en machine virtuelle, car j'ai besoin de windows pour certains applis, mais je suis sous linux depuis un bon moment et ne pourrait plus me passer de certaines fonctionnalités.

Egalement, je souhaiterais pouvoir enregistrer mon piano numérique sans bruit de fond. Je ne sais pas si les cartes son d'entrée de gamme le permette, ou jusqu'où il faut monter sinon.

Enfin, si dans cette config il y a moyen de faire un peu de montage vidéo et de jeu ce serait sympa, mais le reste prévaut ;)


Configuration
Au vu de ma demande je partirais pour :
- Intel Core i7 3770
- au moins 8Go de RAM (quel marque, modèle ??)
- un disque dur de 2 To sera largement suffisant (j'ai déjà 2x1To en DD externe)

Au niveau de la carte graphique on m'a conseillé au moins une gtx 460, mais que me proposeriez-vous ?


Le bonus : trois écrans
Si possible, j'aimerais pouvoir à terme brancher trois écrans (et donc avec une carte graphique qui les supporte). J'ai déjà un écran Acer V223HQ 22" (connexion vga), je souhaiterons donc vos conseils pour :
- un écran 22" qui pourrait également servir de télé avec une entrée RCA ; (hors du budget des 1000€)
- une carte graphique qui supporterait 3 écrans.

Merci d'avance !
Fnor
 

thyrion

Grand Maître
J'avoue que je comprend pas trop l’intérêt de la machine virtuelle un reboot prend dans les 15 sec avec un ssd.
 

Fnor

Nouveau membre
Bonsoir :)

Sans OS, et vu les différences de prix entre topachat et LDLC ou materiel.net, je pense tenter le montage moi-même (les 40€ ça va, mais 10-15% en plus sur chaque composant, ça commence à faire...).
 

thor37230

Grand Maître
C'est pas faux ;)



Le i7 3770K peut-être éventuellement remplacer par le i5 3570K vu que le Photoshop ne sera pas utilisé de façon lourde et intensive.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bah les VM c'est quand même 'achement pratique pour aller de l'un à l'autre sans reboot justement... c'est un peu la raison d'être des VM :o

Sinon sur taupe à chat :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour la carte son de prise de piano, la moins chère potable que j'ai trouvé :
 

job31

Admin tout frippé
Staff
lol le grattage par Thor :D

Mais moi ma carte graphique elle fait tourner trois écrans sans nécessité d'un adaptateur display port actif :o
 

thor37230

Grand Maître
pas faux, mais il escomptait jouer un peu, so.....une HD7850/HD7770 pourrait peut-être faire l'affaire, tous dépens des jeux envisagés.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
pas vu les jeux...

Pour avoir trois écrans donc :
- soit une CG "FLEX" ou
- soit une CG AMD ordinaire associé à un écran qui gère le display port
 

Fnor

Nouveau membre
Merci à tous les deux pour vos réponses !

Pour comparer un peu les config proposées, je ne pense pas avoir besoin de 256Go en SSD, mais le boîtier proposé par job31 est peut-être plus adapté au niveau silence.

Pour les jeux (et donc la carte graphique), c'est toute la question... j'ai toujours été plutôt console, mais certains amis commencent à me lancer sur PC. J'ai essayé quelques choses avec mon portable actuel (http://www.ldlc.com/fiche/PB00075851.html, riez, c'est mérité :D), mais même league of legends en graphismes minimaux rame...

Pour le moment, j'ai pas de grandes ambitions, ce serait justement pour avoir la possibilité de tester, sans pour autant être sûr que j'accrocherai vraiment (niveau temps disponible, c'est toujours limite). J'aurais dit à priori du LoL et peut-être BF3, mais les envies viendront peut-être avec les possibilités (ou pas ^^).

J'aurais a priori penché pour quelque chose autour de 100€, entre vos deux modèles (je ne sais pas si c'est disponible). Par contre, est-il facile de trouver un écran compatible display port ? Parce qu'avec le 3 ports tu sautes vite d'un extrême à l'autre !

Encore une note que j'ai zappé un peu vite : il me faudrait le wifi, donc une carte réseau :ange:

Encore merci !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
plein d'écran display port ici :
http://www.materiel.net/ecran-lcd/
(coche la case "display port")
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si l'OC n'est pas au programme, un Xeon E3-1230V2 à 220€ chez matos.net serait parfait, couplé avec une CM B75 ou H77, c'est un rapport Perf/prix phénoménal !
 

Fnor

Nouveau membre
Ouch, on sent la différence de prix pour les écrans display port !

Pour le Xeon, quelle est la réelle différence avec un i7 (hormis les 3.3 GHz au lieu des 3.4) ?

Merci
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En gros c'est un I7 3760P, donc 4c/8t, pas de partie graphique, et fréquence 100MHz en dessous du 3770. Il supporte la mémoire ECC, mais pour en bénéficier, il faut un CM pro, et la ça fait mal au porte monnaie ...

Pour ceux qui ne veulent pas d'OC, c'est un superbe processeur !
 

Fnor

Nouveau membre
Je ne compte pas faire d'OC a priori, au moins le temps de la garantie. Par contre je vois les cartes mères que tu cites au même prix que celle des configs proposées par Thor et Job31.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


40€ de moins quand même (et encore si tu prends un mAtx, on en trouve à moins de 50€) ! + 70€ sur le CPU + économie sur le ventirad 25€ (prends un CM TX3 a 20€ ou un loki de xigmatek à 19€). --> 140€ de moins pour 100MHz (Je le redis c'est valable seulement sans l'OC. une autre option est le 3770 non "k", pour 40€ de plus que le xeon, avec la même CM et le même rad)
 

Fnor

Nouveau membre
Je ne compte par overclocké tant que le CPU est garanti, en revanche je prenais cela comme une possibilité de prolonger un peu sa vie en gardant de bonnes performances une fois la garantie terminée (d'ici 3 ans, mais je n'envisage pas de le remplacer avant).

D'un autre côté j'ai été regardé un i5 3570k qui a des caractéristiques similaires sans le multi-threading. Pour quelles applications est-il vraiment utilisé ?

Merci
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Les deux cas ou l'HT est un gros avantage, sont le montage vidéo et les applications de design 3D, dans une moindre mesure les appli de retouches graphiques, et a partir de crysis3 certains jeux semblent capable d'en profiter (mais c'est loin d'être une généralité). Pour les autres usages un 3570k fera des merveilles.
N.B. Il existe certainement d'autres applications pour l'HT...

P.S. un OC potentielle en fin de vie me paraît peu réaliste, si le CPU est dépassé, il est dépassé, ce n'est pas les 30% de gain en fréquence qui changeront cet état de fait ...
 

Fnor

Nouveau membre
En fait, je compare à l'utilisation que j'ai fait du dernier : c'était un milieu de gamme il y a cinq ans, et même s'il se traîne vraiment maintenant ça allait encore il y a 2 ans. Donc d'ici 3 ce devrait être similaire...
De plus d'ici 3 ans je serai en train de rédiger ma thèse, donc pas le temps de jouer, et pas le temps ni l'envie de changer de pc. Un petit gain sans complication aurait été sympa ^^

Au final, je ne suis pas sûr de vraiment utiliser l'HT... mais de nouveau en 3 ans ça peut vachement changer, notamment au niveau des applications... donc ce serait le xeon ou un i5.

J'ai aussi regardé les prix chez materiel.net et ça me semble acceptable, donc je pense que je vais en profiter pour le faire monter et éviter tous les soucis...

Voici la configuration que je viens de faire, selon ce que j'avais regardé et ce que vous m'avez conseillé :

Boîtier & stockage
Boîtier : Cooler Master Silencio 79,99 €
Alimentation : Cooler Master GX Lite Noir - 500W 46,99 €
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To 87,89 €
SSD : Samsung Serie 840 Pro - 128 Go 129,99 €
Graveur : LG GH24NS95 - OEM 17,89 €


Composants
Processeur : Intel Xeon E3-1230 V2 225,98 €
Carte mère : MSI Z77MA-G45 93,99 €
Mémoire : Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9 57,49 €
Carte graphique : Asus GeForce GT 640 - 2 Go (GT640-2GD3) 86,99 €
Radiateur : Cooler Master Hyper TX3 EVO 21,19 €


Services
Montage : Materiel.net Montage 39,90 €


Il me reste donc les interrogations suivantes :
- j'ai gardé la CM en diminuant le processeur (xeon ou i5, je dois encore décider), n'est-ce pas inutilement "puissant" ?
- au niveau de la carte graphique j'ai tenté de prendre quelque chose d'intermédiaire (avec 4 écrans possibles dont 2 en DVI) ; j'aurais aussi préféré un nVidia du point de vue de la compatibilité avec linux. Particulièrement si je prends une xeon sans chipset graphique.
- il me faudrait également une carte réseau pour le wifi.

Ou tout autre commentaire, évidemment :)

Le prix est légèrement inférieur à ce que j'ai prévenu, mais ce n'est pas un problème ^^
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Attention CM en mATX (le Z77 est inutile sur le xeon, autant prendre un B75, bien suffisant), ce n'est pas la même que celle proposée par Job31 (ça reste un choix correct, même si pour de l'OC je préfère rester sur une carte FullATX)
la GT640 ne te permettra pas de jouer dans de bonne conditions, je pousserais sur une GTX 650ti boost (à partir de 160€) ou une gtx 660 (à partir de 180€).
En wifi un simple dongle usb fonctionne à merveille (un peu moins de portée qu'une carte PCI toutefois).

Edit: pourquoi du wifi sur un PC fixe ? la latence est quand plus élevée, je ne le recommande pas. (si tu es trop loin du point d'accès, as-tu envisagé un cpl ?)
Edit 2: Alim surdimensionnée, [strike]chère[/strike] et de qualitée moyenne. Préfère une CX430 (si pas d'OC), ou une be quiet pure power L7 530W ou encore une HCG520.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut