Résolu Problème LED Rouge RAM sur ASUS P8P67 EVO R3

Sh1n76

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai tenté de monter un PC ce week-end, et est survenu un problème que je n'avais jamais encore rencontré.

Sur cette carte mère il y a plusieurs LED de check des composants qui s'allument et s'éteignent au moment du démarrage.

Et pour mon cas, la LED indiquant un problème RAM reste allumée fixe en rouge. Du coup, le PC reste bloqué ici et n'arrive même pas à l'étape de détection Vidéo, donc écran noir.

J'ai eu beau appuyé sur le bouton MemOK! qui est censé rendre compatible la RAM avec le matériel, rien n'a faire.

Voici la config :
ASUS P8P67 EVO R3
Intel Core i5 3470
ATI Shapphire HD7770
Alim OCZ ModXStream 600W
RAM G-Skill Ripjaws X DDR3 PC3-17000 8Go (2*4Go)

J'ai testé aussi avec de la Cellshock DDR3-1333 CL6 4Go (4x1Go), même soucis.
J'ai essayé 1 barrette toute seule, 2, 3, 4 barrettes, une de chaque marque, une sur A1 une sur B1, A1 A2, B1 B2, etc...

Toujours la même chose, et le bouton MemOK! qui donne toujours le même résultat : PC qui reboot 4 ou 5 fois et LED qui clignote de plus en plus vite, pour revenir rouge fixe comme au début. Et jamais d'affichage écran.

J'ai vérifié tous les branchements, j'ai tout redébranché puis rebranché, sur la CM j'ai bien de branché l'alim 20+4 pins + le 8 pins à côté du processeur...

Ce n'est pas mon 1er montage, j'ai du faire 7 ou 8 configs, et là sur ce soucis je sèche ! Alors certes ces 2 RAM ne sont pas dans la tableau de compatibilité du manuel de la CM, mais bon quand je vois qu'il n'indique que des RAM en 2*1Go et que la CM peut accueillir 32 Go de RAM...

Si vous avez une astuce, je suis preneur

Merci d'avance !

A+

PS : mes excuses je voulais poster en rubrique CM mais me suis trompé..
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

J'ai vérifié tous les branchements, j'ai tout redébranché puis rebranché, sur la CM j'ai bien de branché l'alim 24+4 pins + le 6 pins à côté du processeur...
:heink:
C'est un 8 pins!

et c'est 20+4 pins ;)

As-tu essayé de faire un Clear CMOS?
Connais-tu la version du bios de la carte mère?
T'aurais aps une autre alim sous la main? et de qualité cette fois, OCZ ModXStream grosse daube! et pas besoin de 600W, 400W plus que suffisante avec une HD7770.
 

Sh1n76

Habitué
Oula oui en effet, j'édite de suite...

Oui j'ai fait plusieurs Clear CMOS, au bouton et en enlevant la pile, sans résultat.

Non je ne connais pas la version du BIOS, et ne peux dans tous les cas pas le mettre à jour car je n'arrive pas à la détection vidéo.

Euh si j'ai une Corsair HX620, tu penses que ça pourrait venir de l'alim ?
 

thor37230

Grand Maître
Même si ça règle pas le problème, mets la Corsair, bien meilleur qualité.

Soit la carte mère n'as pas sont bios à jour, soit elle est défectueuse, soit les 2 kits testés sont pas compatibles.
Si tu peux, faits-toi échanger ton kit de RAM par de la Kingston Hyper X (de la PC12800 sera largement suffisante) qui offre un taux de compatibilité avec les cartes mère des plus optimale.
 

Sh1n76

Habitué
Beh elle est montée dans mon propre PC (celui posté ici est monté pour un pote), donc à part pour faire un test, elle restera dans mon PC :)

Si Bios pas à jour : je ne peux rien faire si ?
Pour la RAM, échanger non car je l'avais déjà de côté, mais je peux en racheter si besoin, faudrait-il encore que je sois certain que ce soit bien ça et pas la CM qui soit défaillante...
 

thor37230

Grand Maître
Si Bios pas à jour : je ne peux rien faire si ?
Non, il faut impérativement de la RAM sur cette carte mère pour mettre à jour le bios.

Pour le reste, faudra faire des test croisés, tester ta RAM sur une autre carte mère ou testé cette carte mère avec d'autre RAM, si pas de composants pour cela à ta disposition, le mieux reste de confier ce diagnostique à une boutique d'informatique.

 

iroteph

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour à tous

Attention, le i5 3470 est pris en charge à partir du bios 3207, la mise à jour de la carte mère est à faire avec un sandy bridge si tu en as un sous la main.
 

Sh1n76

Habitué


Les 2 RAM que j'ai tenté de faire fonctionner sur cette CM fonctionnent sans aucun soucis sur une Asus Maximus Extreme qui a quelques années maintenant.

@iroteph : comment se réalise cette manipulation, si jamais je dois la faire ?
 

Sh1n76

Habitué
Ok merci !

Pour info j'ai commandé la Kingston, qui figure bien dans la matrice de compatibilité.

Wait & See !
 

Sh1n76

Habitué
Bon hey bien ça ne fonctionne pas non plus avec la nouvelle RAM qui pourtant est bien notée compatible !!!

Vous pensez vraiment que ça pourrait venir d'un défaut d'alim ? Je n'aurai pas un soucis avant, sur le check CPU si c'était le cas ?

Dois-je renvoyer la CM en SAV ? Je ne sais pas quoi faire :/
 

Sh1n76

Habitué
Mais je ne peux pas mettre à jour le BIOS, comme écrit plus haut le PC reste en mode Détection RAM, ce qui est l'étape d'avant la Détection Affichage !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je sais bien.
C'est cela d'acheter une vieille carte mère avec un processeur récent.

Deux solutions :
- retour dans les 7J légaux de la carte mère
- faire updater le BIOS chez un dépanner informatique qui aura un proco sandy bridge (série 2xxx)
 

Sh1n76

Habitué
Mais tu ne crois pas que si c'était ça, ça bloquerait pas plutôt à la détection CPU ?
 

iroteph

Grand Maître
Salut à tous

Certaines cartes mère accepte des procos qu'elle ne reconnaissent pas, mais si le bios ne correspond pas à celui ci qui contient le contrôleur mémoire, comment veux tu que celle ci soit prise en charge ?
Tu as deux choix : soit tu renvoies la cm et choisis un modèle compatible avec les ivy bridge (msi Z77g43/45) ou tu te rends chez un petit revendeur comme te le propose job pour qu'il te fasse la mise à jour du bios.
 

thor37230

Grand Maître
Parce que la carte mère vient d'être achetée? Pourquoi avoir choisi un chipset (P67) aussi peu récent ? et pas un chipset récent (B75, H77, Z77) qui aurait permis d'éviter justement cette (plus que probable) incompatibilité avec un processeur récent.
 

iroteph

Grand Maître
+1 salut thor

Un B75 aurait été suffisant vu le proco choisi, mais si il y a une volonté d'upgrade future vers un i7 (quand il seront trouvable à un tarif moindre), c'est justifiable, mais un Z77 était plus judicieux.
 

Sh1n76

Habitué
Oui, achetée plus ou moins en même temps que le reste.

Effectivement, je n'ai pas du tout fait attention à cela. Je n'avais jamais rencontré ce problème et donc ne savais pas que cela causerait ce genre de dysfonctionnement m'empêchant d'atteindre le BIOS !

J'en était resté à la vérif Chipset 1155 CM et proc, pas plus !

Merci pour les infos, je ne peux pas renvoyer la CM car commandée depuis plus de 7j, mais vais tenter de trouver un Sandy bridge ou une boutique pas cher !
 

iroteph

Grand Maître
Essaie de voir près de chez toi une petite boutique d'informatique, je pense que cela ne te sera peut être pas facturé ou très peu, sinon le temps de trouver un proco, les araignées vont élire domicile dans le boîtier......
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut