La vérité sur le crossfire/SLI

  • Auteur de la discussion Mo jo
  • Date de début

Mo jo

Habitué
Voila, je vois souvent sur divers forums des néophyte demandant "vaut mieux que je change de gpu ou que j'en rachète un", hors les réponses qui leurs sont apportées sont souvent celles de personnes rêvant de posséder un jour une config multi-gpu.

Pour mettre fin à ce mythe de la config ultime à 700 watts je propose un retour d’expérience sur les configurations multi-gpu.

Sachez que mon expérience s'appuie sur le crossfire (Et oui à ce qui parait c'est mieux chez les autres) et sur deux combo's :

Tout d'abord j'ai eu le droit à un Xfire d'HD 4870 vapor X qui était plutôt efficace ( ce qui s'explique par le fait que sur les titres de l'époque une seul carte suffisait déjà à faire tourner les jeux récent a un nombre d'ips élevé.


Dernièrement j'ai investi dans un Xfire de HD7870 et la ... c'est le drame
Outre le fait que une des deux cartes est une sapphir de première génération ayant un problème sur l'étage d'alimentation défectueux, la jouabilité est plus que décevante sur de nombreux jeux, alors que sur d'autre il n'y a même pas de changement. Certain me parlerons à raison de micro-coupures mais le logiciel RadeonPro résout en parti ce problème.

Voila j'aimerais avoir des retours d'utilisateur du SLI, histoire de savoir si ce problème viens uniquement de ati, de la HD7870 ou si c'est bien le principe de multi-gpu qui n'est pas encore au point et ce quelque soit le constructeur.

Merci pour votre participation intelligente au débat.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Tous les jeux ne réagissent pas de la même façon sur un Crossfire ou SLI, donc tu peux très bien voir tes fps ne pas bouger (ou très peu) en passant de 1 à 2 carte graphique.
Mais le problème peut aussi être du à la jeunesse des pilotes, quand on voit que les dernier pilotes peuvent augmenter les perfs de l'ordre de 20% sur un SLI sur certain jeux, il serait intéressant de voir le gain éventuel avec les futur pilotes AMD.

Tu joues sur combien d'écrans? en quelle résolution?
Quel CPU? overclcoké?
 

Mo jo

Habitué
Hello, oui je sais que certain jeux sont plus optimiser que d'autre sur l'utilisation de plusieurs gpu, j'utilise bien les derniers drivers d'ATI j'ai même tester les derniers drivers bêta au vu de l'effort d'ati de réduire les micro coupures. Et pour ce qui est du nombre d'écran, j'en est deux mais je ne joue pas en eyefinity juste un écran pour le jeux ( 1920*1080) pour ce qui est du processeur j'ai un i5 3750k oc a 4,8ghz.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A noter que le multi GPU est, à ce jour, mieux gérer chez le caméléon :o
 

Mo jo

Habitué
Euh ça marche mais c'est insuffisant pour jouer a farcry 3 ou a crysis 3 avec les détails au maximum...

Et oui je sais que sur le sli, grâce a la technologie de synchro vertical de nvidia, fonctionne mieux.
 

matrix71

Grand Maître
bizarre ton histoire, car avec ma GTX660 Farcry tourne très bien a 60ips en 1080i et les filtre au mini.
 

Mo jo

Habitué
Hum Gforce expérience avec une hd7870 ... bref et oui quand je dit faire tournée a fond un jeux c'est faire tournée à fond filtre compris :) enfin ça change pas grand chose
 
U

User_1358307

Invité
Déjà a ce que j'ai compris tu n'a pas 2 cartes identiques dont une merdique et c'est pas génial, tu a une sapphire et l'autre je la connaît pas la marque.
Personnellement je pense qu'un crossfire sa se fait avec 2 carte identiques histoire d’avoir un équilibre parfait, c'est à dire même marque , même puce, même bios et même quantité de Vram, sinon c'est sur qu'il y aura risque d'avoir des lagues et du micro-stut
-Les CF du style HD 7850+7870 c'est a éviter car les GPU ne travaille pas du tout à la même vitesse même si il sont cadencé à la même fréquence> mauvais équilibre
-Les CF avec des marques différentes sont pas top car les perf des CG varie d'une marque à l'autre et ça peut aller jusqu’à plus de 5% de différence> mauvais équilibre
-Les CF avec un CG de référence et une CG OC, c'est pas top non plus car elle ne tourne pas forcément avec le même voltage GPU à des fréquence identique, donc pas forcément les mêmes perf >mauvais équilibre
-Les CF avec carte de Vram différente c'est pas terrible non plus car il y a une carte qui va avoir plus d'info dans sa Vram, j'ai vue une personne qui avait de gros problème avec CF avec 7850 comprenant un CG de 1Go et une autre de 2Go, il avait des gros problèmes de lagues et du micro-stut à donf, il a remis par la suite une 2ième CG de 2Go et tout marchais bien par la suite

Personnellement j'ai 2 configurations en multi GPU avec des CG exactement identiques: une avec un CF HD5850 et l’autre avec CF HD7950, j'ai aucun soucis niveaux performance, aucun micro stutering et aucun Lag et sa marche plutôt bien avec tout les jeux et même les anciens.
Les seuls jeux ou j'ai pue avoir des soucis de micro stut sont quelques anciens jeux qui étaient très mal optimisé a la base et qui n'était déjà pas folichon avec une CG (métro 2033, GTA 4), il y a aussi Skyrim qui n'était pas compatible avec le crossfire à sa sortie, AMD a fait en sorte que le CF soit désactivé pour y jouer et le problème a été régler quelque mois après. Mais tout celas sa remonte a plus de 2 ans.

Pour moi ton soucis viens de ta sapphire qui est apparemment merdique ;)
 

Mo jo

Habitué
Bonjour stephane71,
merci pour ta réponse mais à priori je dois préciser la situation, les deux cartes proviennent de chez sapphire (2go Ghz edition). La différence entre les deux provient du fait que la première que j'ai acheter était basé sur les condensateur d'origine qui sont défectueux, cela ce traduit par un écran noir aléatoire mais ça reste rare donc ce n'est pas le sujet ici.

Pour ce qui est de ton crossfire de 7950, il me semble normal que tu ne souffre pas de micro coupure compte tenu du fait qu'une seul carte suffit à afficher un nombre d'image élevé ( sauf si tu joue sur des grosse résolution ) hors j'ai remarquer que les micro saccades ne se font sentir que lorsque le nombre d'image passe en dessous des 60 ips

De plus pour avoir eu un crossfire de HD4870 ( une de 1go et l'autre de 2 go) je n'ai jamais eu de problème dessus. Le crossfire est possible et fonctionne avec deux carte différentes mais la carte la plus puissante va être bridé au niveau de la moins puissante ( si tu a une 7870 et une 7850 cela reviens plus ou moins à avoir deux 7850, une carte de 2 go une carte de 1 go cela revient a avoir deux carte de 1 go )

C'est pourquoi je remet en cause l’intérêt d'avoir un crossfire et réfléchi à la possibilité de passer sur une solution mono-gpu. Le problème étant que pour avoir le même niveau de performance q'un xfire de 7870, il faut investir ...
 
U

User_1358307

Invité


je suis sur une grosse résolution : 5760x1080, même en dessous de 60fps j'ai pas de saccade

Et quand je voulais dire qu'un cross avec deux carte différente du type 7850+7870 était bancale, c'est parc-que elle n'ont pas le même nombre d'unités de calcul , donc même à fréquence équivalente elle n'ont pas du tout les même perf et pas le même fonctionnement. Du fait que les CG se partage en deux les tache a accomplir pour moi c'est important qu'elle le fasse équitablement et surtout a la même vitesse pour une meilleurs synchronisation.
 

Mo jo

Habitué
Ah okay et donc tu n'a vraiment aucun problème de micro saccade avec ton crossfire, tu joue principalement sur quels jeux ?
 
U

User_1358307

Invité
sur mon triple affichage je suis obligé LES AA ou les baissé sa pompe énormément dans cette résolution, je me cale pour avoir un framerate de 55 à 60 FPS par secondes. Je joue à BF3, sleeping-doog, Tomb-Raider, lef 4 dead, NFS shift. formula one 2012.
Le dernier tomb raider, j'ai virer les tressFX car j'ai des plantages du jeux avec, en étannt réglé tout en ultra avec les FXAA normale, j'était à 54 FPS à l'avérage, j'ai même mis la synchro verticale car elle me faisiat pas baisser mon framerate. J'ai mis de la DDR3 2133 cas 9 recement et mon framerate est remonté à 58 59 fps depuis. Ça m'arrive d'avoir une saccade de temps en temps mais c'est une à trois saccade par heures. (pas comme skyrim, métro 2033 ou GTA 4 ou c'était une dizaines de saccade par minute)

Sur mon HTPC sur plasma 1360x760 600Hz avec mes HD5850@850/1200, j'ai jouer recensement à Tomb raider tout régler en ultra, avec le tress FX , et sans AA , je suis 55FPS à l'avérage et j'ai jouer récemment a Crysis2 avec tout les réglage en full 70 FPS avec des passage à 45-50 FPS sans saccade.
Ça m'arrive d'avoir quelque saccades aussi, mais c'est une à trois saccades par heures aussi et c'est pas sur tout les jeux
Sur mon HTPC, je joue aussi beaucoup à skyrim avec un framerate de 59 60 à cause de la VSynchro, j'ai plus de problème de saccade et de Lag depuis que les défaut on été corrigé par AMD.





 

Mo jo

Habitué
Si j'ai bien compris tu joue souvent avec la synchro vertical, est ce que tu pourrai essayer sans et me dire si la tu a des micro saccade.
Je n'utilise jamais la synchro vertical c'est possible que le problème vienne de la.
 
U

User_1358307

Invité


En fait la synchro je la met quasiment jamais,
sur Tomb raider comme je dépassais pas 63 fps dans les max, je l'ai activer pour tester car elle risquais pas de me brider dans les perf. Comme j'avais pas de baisse de perfs je l'ai laisser
A Skyrim elle est activer par défaut et il y a pas de réglages dans les options du jeu pour l'enlever, il faut bidouiller dans le programme pour l'enlever. Une fois enlever le framerate est carrément instable dans ce jeu.
Sur tout les autres jeux que j'ai jouer je la met jamais car sa bride le framerate à 60 ips
 
U

User_1358307

Invité
c'est quoi les autres composants de ta configurations?
 

Mo jo

Habitué
i5 3570k 4,6ghz
MSI P7P55D-E
16go G.Skill Kit Extreme3 4 x 2 Go PC10600
OCZ vertex 4 128go
Sapphire Radeon HD 7870 - 2 Go * 2
Alim 640w corsair (je sais plus le modèle exactement)
Cooler master HAF 932
Noctua NH-D14
 
U

User_1358307

Invité

c'était juste pour voir si sa suivait derrière, apparemment oui :)
tu t'es trompé pour la cm, la P7P55D-E c'est un un ref asus en socket 1156 et inconue chez msi
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 076
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut