Pourquoi le SATA perdure-t-il?

  • Auteur de la discussion KyrO_82
  • Date de début

KyrO_82

Grand Maître
Bonsoir,
Juste une petite question en passant...

Pourquoi le SATA n'est-il pas tout simplement remplacé par du PCIe dans nos futures machines?

Sachant qu'aujourd'hui le PCIe offre 1Go/sec par ligne, et le SATA 600Mo/sec, quel est l'avantage du SATA par rapport au PCIe?

Ca serait quand même plus simple si tous nos périphériques était reliés par une même interface au niveau conception (les chipsets et tout ça), et même, pourquoi ne pas remplacer le USB par du PCIe?
 

KyrO_82

Grand Maître
Ah mais c'est le cas :D



Les spécifications Serial ATA 3.2, comprenant le SATA Express et le µSSD, devraient être achevées fin 2011 pour une disponibilité effective mi-2012.
Donc c'est déjà présent sur les nouvelles cartes mère? Avec des débits théoriques de [strike]1,6[/strike] 2 Go/sec? (je suis ignorant à ce point ou c'est pas le cas?)

Reste la question au sujet de l'USB...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
peut être dans le futur.
mais avoir plusieurs ligne pci e semble être honéreux, alors que le chip sata sont bien moins chers et suffisant ;)
 

KyrO_82

Grand Maître

Justement, non.
Les SSD plafonnent, et sont bien plus performant sur du PCIe...

Déjà entendu parler de ce SATA 3.2 Express en fonction sur un produit grand public?

Et n'oublions pas que les chips SATA sont branché sur du PCIe, comme expliqué dans l'article de clubic
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les SSD plafonnent en théorie.
Pour M. Lambert, ou moi même il n'y a même pas de différence entre le SATA II et III :o
 

KyrO_82

Grand Maître


Ouais ok, mais tu parles de SSD SATA. Les SSD PCIe offre quand même une différence à l'utilisation non?

Je ne sais pas si ce sera le cas pour les interface SATAe, mais le PCIe offre plus de IOPS que le SATA, une différence qui se ressent plus que la différence de débit comme par exemple entre SATA 2 et 3. Différence de IOPS qui, je suppose, vient en partie du fait que le PCIe n'a pas besoin de passer par un chip supplémentaire (PCIe à SATA), et est directement connecté au CPU, comme la DDR.

Et cette différence imperceptible dont tu fais allusion sera un peu amoindri avec l'arrivé des nouveaux CPU aussi.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui surement.
Après je suis passé d'un SSD moyen à un SSD avec plein d'IOPS, aucune différence :/
J'ai aussi mis un SSD tout pourrave entrée de gamme à mémoire asynchrone sur le pc de ma femme, ça poutre autant que le mien.

Bref, c'est bien de préparé l'avenir avec le SATA Express mais clairement aujourd'hui, à part pour le chargement de grosses vidéos de plusieurs dizaines de giga je ne vois pas l'intérêt pratique.
 

KyrO_82

Grand Maître
Qu'est ce qui bride la vitesse de nos nouvelles machines puisque celle-ci ne profite pas pleinement des vitesses d'accès au données? (SSD ET DDR4) Le CPU?
 

KyrO_82

Grand Maître
On est bridé par les SSD et en même temps un SSD plus rapide n'améliore pas les perf? :??:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben ça reste pareil.
La différence entre les SSD actuelles est trop minime relativement.
 

KyrO_82

Grand Maître
Ben espérons que du SATA Express 2 Go/sec changera qqch...
Même chose pour la DDR 4, sachant qu'aujourd'hui une fréquence de ram >1600MHz ne change pas grand chose...

Reste à unifier les ports externes, avec 5 connecteurs graphiques en fonction (VGA, DVI, HDMI, DP, TB) et l'USB qui est à la traîne, avec un débit réel loin des 600 Mo/s théorique.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Franchement les gains en vitesse de disque ont été énooorme ces derniers temps (SSD, USB 3.0 pour les clé), je suis déjà hyper content de ce qu'il y'a, dans le futur ce seront juste quelques secondes de gagner au quotidien, plus des minutes comme avec la révolution SSD.
 

KyrO_82

Grand Maître
C'est sûr, pour ce qui est interne au PC on a bien avancé... mais on peut très bien espérer que les débits de nos disques de données soit un jours en concurrence avec notre mémoire volatile. OS chargé en 3 secondes, pourquoi pas?

Et copier sa collection de films 4k sur son disque externe (admettons SSD) branché en USB, ça prend quand même un certain temps.
Même le nouveau wifi 802.11ac, avec ses 8 Gb/s est plus rapide que l'USB3 (5 Gb/s).
 

KyrO_82

Grand Maître
Lol non, mais je parlais du futur ^^ Dans quelques années (2-3) je pense que le 4k sera déjà sur nos disques ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Houla... faudra déjà qu'il y'ait une infrastructure pour envoyer des programmes TV en 4k, sinon les gens ils ne vendront pas un rein pour acheter un téléviseur 4k :o

Et c'est pas demain la veille.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut