Test du SSD Samsung 840 Pro [Topic unique]

  • Auteur de la discussion Dreamcaster
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Dreamcaster

Gant de l'Infini. Super-admin.
Staff
Après la rédaction, trois membres de la communauté ont testé la dernière génération des SSD Samsung : le 840 Pro, d’une capacité de 256 Go.

Installation, utilisation au quotidien et performances : découvrez les retours d’ , et … et proposez votre propre avis.

Vous devez être connecté pour voir les images.




 

CameleonBOND

Grand Maître
Configuration de test:

-Boitier: Cosmos 1000
-Proco: Intel Ivy Core I5 3570K
-Carte mère: Gigabyte GA-Z77X-UD3H
-Mémoire: 8Go de RAM G-Skill (DDR3-1600 DDR3 )
-Carte graphique : SLI GTX460 1Go
-SSD: Kingston hyper X 120GB (SATA3 ou SATA6Gb/s)



Présentation:

Le SSD Samsung 840 pro 256 GB dispose du strict nécessaire à savoir le SSD (ouf !), un CD, un Guide d’installation Orange, la garantie et 2 magnifiques stickers.
Apparemment les versions PRO ne peuvent pas s’acheter avec un Kit d’installation avec adaptateur, vis et câble.

Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.




Les caractéristiques techniques :

• 2.5 pouces
• SATA 6.0 Gbps (compatible SATA 3.0 Gbps et SATA 1.5 Gbps)
• 100 x 69.85 x 6.8 (mm)
• Max 54 g (vérifié et très très léger)
• MLC gravé en 2x nm
• Controller MDX
• 512 Mo DDR2 mémoire cache
• Garantie 5 ans■


Lecture séquentielle ___________540 Mo/s
Écriture séquentielle ___________520 Mo/s
Lecture aléatoire 4 Ko__________100 000 (IOPS)
Écriture aléatoire 4 Ko__________90 000 (IOPS)



Installation par clonage:

Pour cela, j’ai utilisé le logiciel fourni “Data migration” .
Très simple d’utilisation, on choisit le disque source et le SSD de destination (ici en USB et uniquement Samsung) et on lance :)

Vous devez être connecté pour voir les images.


Une fois le clonage terminé, je remplace mon SSD Kingston hyper X par le 840 Pro.

Première impression : le Kingston est beaucoup plus lourd (110g), plus “solide”, qui donne une qualité perçue bien meilleur que le Samsung.

Pour l’installation dans le boitier Cosmos, j’ai réutilisé le bricolage fait avec l’adaptateur 3.5” fourni avec le Kingston.

Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.



Windows boote normalement (2e ouf !), pas de grande amélioration du temps de reboot (arrêt Win + BIOS + Démarrage Win) par rapport au Kingston. On reste dans les 30 secondes avec un système propre, mais pas neuf. Avec un système tout juste formaté, on est à 23 secondes.

Vous devez être connecté pour voir les images.


L’indice de performance sur le SSD passe de 7.8 a 7.9 pour le Samsung.



Battlefield 3:

Pour les jeux vidéo, les chargements vont bien plus vite que sur un disque dur classique. Par exemple sur Battlefield 3, les utilisateurs de disque dur savent que les temps de chargement des maps sont ultra-longs, avec une, voire 2 minutes !

Avec le SSD Samsung, on passe à 30 secondes maximum. Je dois gagner quelques secondes par rapport à mon Kingston.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Bien sûr, ces performances sont visibles sur tous les jeux, Mais sur BF3, elles sont plus flagrantes à cause des énormes accès aléatoires demandés au chargement de map. Merci EA :)


Samsung Magician:

Le logiciel de gestion et optimisation des SSD Samsung nous donne toutes les infos SMART du SSD (sauf la durée de vie estimée) :

- un petit bench qui donne les lectures-écritures séquentielles et les IOPS

- la possibilité de lancer la commande TRIM pour XP, Vista ou autres OS qui ne la supportent pas

- la mise a jour du Firmware (sous windows ou MAC)

-la possibilité “d’optimiser” les performances ou la durée de vie du SSD (cache, mise en veille, indexation...)

- l'Over provisioning qui permet de garder les mêmes performances du SSD plus longtemps, mais aussi perdre 24 Go d’espace ; il n’est pas activé par défaut et je ne l’ai pas activé.

- la suppression définitive des donnes stockées ; pour cela il faut créer un CD ou une clé USB de démarrage

Vous devez être connecté pour voir les images.



Conclusion:

Si vous désirez passer au SSD, alors ce Samsung est fait pour vous, très performant, silencieux, ne chauffe pas (28°) et son prix accessible au commun des mortels.
Une fois passé au SSD, tous les autres PC équipés d'un HDD Classique vont vous paraître lents.

Les Plus +

- La performance globale
- Les IOPS en 4K
- Samsung Magician
- 2 Stickers :)


Les Moins -

- La feuille d'aluminium qui lui sert de carcasse
- Un logiciel compatible uniquement Samsung




Liens utiles:

IOPS => (input/output opérations per second). Plus ce nombre est important, plus le contrôleur traitera les opérations rapidement.

Logiciels


+ de photos

 

thor37230

Grand Maître
Très bien tous ça ;)
Tu peux nous coller le résultat d'un CrystalDiskMark + AS SSD Benchmark comme dans le topic dédié?
 

andrelec1

Modérateur
Pour le test, j’utilise un pc portable DELL LATITUDE E6510.
Mon pc portable étant assez vieux (3ans), je ne dispose que du Sata II …
Ainsi étant bridé, mon test ne sera pas représentatif des gains sur la vitesse lecture/écriture !

Présentation.
Prenons la chose en main, SSD 7mm super léger …
7mm o_O … mais, mais … ha bah oui, c’est plus fin que mon hdd 2,5’’ (9.5mm ) …
(Le 7mm est la nouvelle norme dédié à l’ultra-portable et aux notebook).
Une fois la surprise passée, je me suis rappelé d’un petit plus de la concurrence.
En effet, certains fournissent un petit adaptateur déjà monté sur les SSD 7mm (qui annule la garantie si on le retire -_-" ).
Vous devez être connecté pour voir les images.


Deuxième petit remarque : fin c’est bien trop fin c'est moche et cela ce constate sur la finition … Ainsi la coque inférieur du SSD se retrouve un demi mini-mètre plus bas ce qui fait ressortir le système de fixation et les bords de l’autre partie de la coque. Bon cela reste quand même un détail. Une fois monté, on ne le voit plus !
Vous devez être connecté pour voir les images.


Installation Windows 8.

L’amélioration face au HDD est surprenante (j’ai de vieux souvenirs de l’Install de Windows en 1 heure). Mais, dans mon cas, passer d’un SSD a un autre SSD ne provoque aucun changement. De toute façon, je suis limité à 300mo/s à cause de mon SATA II.

Donc 12 minutes plus tard, il est temps d’installer quelques logiciels pour survivre.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Hrooo, bah quoi ?

L’utilisation au quotidien.
Je suis étudiant en informatique et donc, toujours suivi par mon fidèle pc. Je l’utilise très fréquemment sur batterie ! Je dispose aussi d’un cerveau pas complètement développé et j’oublie aussi fréquemment de le rebrancher une fois revenu sur mon bureau !

En moyenne, mon pc tient plus ou moins 4 heures.

Depuis le début de la semaine, il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas brancher mon pc de la matinée. Soit 4h20 – 4h30 de batterie !!!

Donc oui, comme précisé sur la page anglaise de Samsung, il y a bien un gain de batterie sur pc portable … (CF :http://www.samsung.com/us/computer/memory-storage/MZ-7P... )

Pas les 50 minutes annoncées mais j’ai bien gagné 20 bonnes minutes !

En fait, j’ai menti ^^
Etant bridé, mon test ne sera pas représentatif des gains sur la vitesse lecture/écriture !

Certes je suis bridé sur la lecture/écriture séquentielle mais pas sur les lecture/écriture Random ...
Soit les données IOPS. Vous savez, ce gros chiffre que tous les constructeurs affichent. Car, bon, PLUS C’EST GROS, PLUS C’EST BON … Les IOPS, (Input/Output Operations Per Second), je disais, c’est le nombre d’opérations que votre SSD (ou HDD) va pouvoir réaliser en 1 seconde (pour plus de détails : http://en.wikipedia.org/wiki/IOPS).

Comme dit plus haut je suis étudiant en informatique et donc je fais du développement.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Comme il est visible sur le screenshot précédent, un projet est composé de beaucoup, beaucoup de fichiers. Et lorsque j’ouvre mon IDE, la première chose qu’il fait… c’est indexer les fichiers du projet.

Si je place mon projet sur mon HDD 7200tr/m, l’indexation des fichiers va prendre une dizaine de secondes. Alors qu’avec le projet sur le SSD, mon projet s’ouvre quasiment instantanément !

Dans le cadre de mes études, je suis aussi souvent amené à l’utilisation de machine virtuelle.
Et démarrer une vm revient à démarrer un ordinateur (soit un ordinateur dans un ordinateur … UN SAC DANS UN SAC o_O ). Au lancement l’OS se charge et fait beaucoup d’accès lecture sur beaucoup de petits fichiers.

Sur le SSD, mon Hacingtosh démarre en une trentaine de secondes !
Vous devez être connecté pour voir les images.


Alors que depuis mon HDD, cela prend plus d’1 minute et 20 secondes.
Vous devez être connecté pour voir les images.


La surprise du chef.
Samsung Magician …
Ce petit logiciel fourni par Samsung va vous permettre de garder un œil sur votre SSD, et bien plus…

Disponible nativement en français, ce petit soft vous permettra de voir la santé de votre SSD en un simple coup d’œil, de faire des benchmark pour voir les performances réelles de votre SSD, faire les maj firmware en toute sécurité (cf : le soft d’OZC ).

Il vous aidera aussi à bien configurer votre OS, afin d’optimiser les performance de votre SSD. Vous pourrez activer ou désactiver l’over provisioning en 2 clics ,ce petit soft ( qui n’est pas aussi petit en fait). Vous permettre aussi de créer un live cd/clef usb afin de réaliser un formatage de bas niveau simplement (plutôt pratique avant de revendre la bête par exemple)…

Samsung Magician vous fournira aussi un résumé de la configuration matérielle de votre pc !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ben, on lit avec plaisir et intérêt vos très bon tests :merci:

mais ... pas grand chose à dire
 

CameleonBOND

Grand Maître
pas faux, les test arrive tres tard par rapporte au autre site
 

Flobesst

Grand Maître
Vous devez être connecté pour voir les images.

Ah, le SSD ! Cela faisait quelques temps que je songeais fortement à équiper mon PC chéri de cette technologie et voici que la possibilité m'en est donnée. Le point de vue du test que vous allez lire est celui d'un étudiant en informatique, soucieux de pouvoir faire tourner plusieurs programmes lourds en même temps et, il faut bien le dire, de bons jeux gourmands aussi. Je suis cependant loin d'être mordu de hardware et mes connaissances dans ce domaine ne sont pas approfondies.

Configuration de mon PC

  • ■ Carte mère: (compatible SATA 3)
    ■ Processeur: Intel Core i5 2400 3.10 GHz
    ■ RAM: 8 Go
    ■ Carte graphique: ADM Radeon 6870 HD
    ■ OS: Windows 7 Intégral

Arrivée du SSD
N'ayant jamais eu de SSD entre les mains, je m'attendais à quelque chose de petit et fin. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si petit et si fin ! Encore mieux: c'est tellement léger ! Bon, ça n'a pas réellement d'importance, mais étant habitué à du bon gros HDD, ça change radicalement !

Vous devez être connecté pour voir les images.

Le SSD est livré tel quel, pas de câble SATA supplémentaire ni de vis pour le fixer au boîtier. Hop, je branche au port SATA 3 et j'installe Windows 7. L'installation se passe à une vitesse normale, soit environ 20 minutes.

Démarrage
Le démarrage du PC est une sacrée claque ! Tellement rapide ! Entre le moment où je presse "Entrée" pour choisir sur quelle partition booter et le moment où le PC est prêt à être utilisé, il se passe environ 23 secondes ! Et encore, pendant ces 23 secondes, j'ai tapé mon mot de passe de session (qui fait 20 caractères) et j'ai lancé Firefox dès que le Bureau est apparu. Vraiment impressionnant !

Samsung Magician
Samsung fournit avec son SSD un petit logiciel qui est fort utile: Samsung Magician. Il permet d'obtenir plein d'infos sur son SSD, de voir ce qui pourrait le ralentir, de faire des tests de performances, de configurer un profil d'utilisation etc... Le tout dans une interface agréable et intuitive. C'est Magician qui m'a rappelé que l'AHCI n'était pas activé sur mon PC, chose que j'ai immédiatement réglé pour tirer le meilleur profit de la bête !

Vous devez être connecté pour voir les images.

Bizarrement, on dirait que je suis en-dessous des performances normales du SSD, pourtant mon OS est optimisé et j'ai choisi le profil "Performances maximales" dans l'interface de Magician.

La copie
Afin d'avoir une petite idée des débits de copie, je décide dans un premier temps de transférer une image type ISO de Microsoft SQL Server 2012 depuis mon disque dur externe (un Toshiba 1To USB 3.0). La copie de l'image de 4.69 Go se copie en environ 50 secondes à une vitesse de 100 Mo/s.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Si j'effectue maintenant la copie de ce même fichier sur le SSD pour l'avoir en double, la vitesse est déconcertante. On voit bien sur le screenshot que les 4.7 Go se copient très rapidement, en environ 15 secondes à la vitesse de 370 Mo/s environ. A noter tout de même que la vitesse de copie est en perpétuel déclin. C'est-à-dire que la copie s'effectuera à près de 400 Mo/s au début du processus et terminera vers 250 Mo/s. Cela vient du SSD ? De Windows ? Je ne sais pas. Mais la preuve ci-dessous: Windows n'a pas encore calculé le temps restant pour la copie alors que près de 1.5 Go ont déjà été copiés.

Vous devez être connecté pour voir les images.

GTA IV
Afin de tester la rapidité de chargement des jeux, je choisis le plus gourmand se trouvant dans ma collection: GTA IV. Je sais, ce jeu a été très mal optimisé pour PC mais ce sont les temps de chargement qui nous intéressent ici, non ? :) A noter que le jeu a été mis à jour avec le dernier patch (1.0.7.0).

Vous devez être connecté pour voir les images.

Je lance le jeu et j'atterris sur la page principale. Sur cette dernière, je clique sur "Commencer" et j'enclenche le chronomètre. 20 secondes plus tard, pas une de plus, pas une de moins, je suis dans le jeu, prêt à jouer. Je me souviens de longues minutes interminables auparavant. C'est désormais du passé !

Conclusion
Jusqu'à aujourd'hui, j'étais content de ma configuration mais je me rends compte que sans ce SSD, je serais passé à côté d'une expérience vraiment dingue. Tout va vite, on passe presque dans l'instantané et ça, ça fait vraiment du bien. Si on souhaite chipoter, on notera que les tests de performances sont un peu en-deçà de ce qui est promis sur le papier. En tous cas, la garantie de 5 ans constitue la cerise sur le gâteau :merci:
 

andrelec1

Modérateur
Le sata II ne va pas exploiter pleinement les capacités du SSD.
Mais si vous chercher à donner un petit coup de punch a une configuration vieillissante, remplacer votre HDD par un SSD vous feras vraiment gagner en performance et en confort d’utilisation !
(Information fournie par Samsung Magician)

Performance SSD sur Sata II :
Lecture séquentielle : 262 MB/s.
Écriture séquentielle : 189 MB/s.
Lecture aléatoire : 27769 IOPS.
Écriture aléatoire : 4512 IOPS.

Performances HDD (7200 tr/m) :
Lecture séquentielle : 103 MB/s.
Écriture séquentielle : 100 MB/s.
Lecture aléatoire : 309 IOPS.
Écriture aléatoire : 330 IOPS.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Une question: pourquoi un 840 pro en sata 2 ? un "bête" 840 normal aurait largement suffit non ?
 

andrelec1

Modérateur
Sur ma configuration, un 840 normale aurais eu le même effet. Mais l'on ma demander de tester le 840 pro et je n'est pas de pc avec du sata 3 ...

Mais cela montre bien que même sur un becane assez vielle, le SSD fais des merveille !
 

andrelec1

Modérateur
Je repasse ici par hasard ...
Depuis j'ai changé de pc, mais pas de SSD ;)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
7 ans :merci:

Sinon tu vas te faire disputer par les modos (toi par exemple ? :D ) pour déterrage abusif de topic :D
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
7 ans :merci:

Sinon tu vas te faire disputer par les modos (toi par exemple ? :D ) pour déterrage abusif de topic :D

Oué au début j'étais chaud, j'allais sortir la Kallach ... mais bon comme il continue le topic auquel il a participé, cela me semble pas inapproprié. Bon de savoir que le 840 a tenu 7 ans. Mainenant 50 To écrit en 7 ans c pas ouf non plus :)

Bye
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut