Alimentation Power Surge

saarian

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques jours un probleme de reboot intempestif sur mon PC, qui se rallume seul automatiquement en m'affichant un message me signalant une "alimentation power surge" : Power supply surge are detected during the previous power on. asus anti-surge was triggered to protect the system from unstable power supply unit.press f1 to run setup

J'ai fait quelques recherches m'ayant conduit à tester les manipulations suivantes :
- Mise à jour de mon BIOS : N'a rien changé
- Désactivation du mode anti surge de ma CM via le bios : Le PC a rebooté apres 3 ou 4h d'utilisation, et ne voulais plus se rallumer du tout, avant de repartir après 24h et repartir sur des reboots très fréquent.

J'ai emmené mon PC chez un réparateur, qui m'a pris 75€ pour me dire :
- J'ai testé tous les composants un par un, tout fonctionne nickel je ne comprends pas, l'alimentation n'est pas défectueuse.
Il n'a de plus pas réussi à reproduire le probleme.
Au final, il me dit que pour lui le probleme viendrait plutot de mon DD de boot qui est un SSD (il a d'ailleurs change la NAP sur celui ci pour un cable de meilleure qualité). Il m'a alors conseillé de reinstaller windows sur un de mes DD classiques pour voir.

Je rentre chez moi apres avoir récupéré le PC, et au bout d'une heure de jeux... Boum ca recommence... :s

Lorsque je surveille via le bios, j'ai les tensions suivantes :
- CPU : 0,928V
- 3,3V : 3,312V
- 5V : 5,08V
- 12V : 12,096V
Ces dernieres restent stables. J'ai également vérifié en utilisation et les tensions restent la aussi très stables apparement.
La température n'excede pas les 50° de mémoire, donc ca ne doit pas etre la source du problème non plus

Voici ma config :
- Alim LEPA 850W 80+ Gold (achetée en decembre 2012)
- CM : Asustek P8Z77-V LX (version BIOS : 2203)
- Proc : Intell i5 3450 à 3,10 GHz
- RAM : 12 Go Corsair à 667Mhz
- DD : 2 DD "normaux" de 150Go et 1To / 1DD 250 Go ssd de marque Crucial
- Carte Graphique : Sapphire HD7970 Vapor X GHz Edition

Je reboot également au bout de 10min en ne restant que sur le bureau donc difficile de faire des tests complémentaires :(

J'avoue ne pas savoir quoi faire, donc si l'un de vous à une idée je suis preneur.
Merci
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

50°C même pour le HDD? c'est trop! screen de OpenHardwareMonitor après une session de jeux de 10min que l'on voit ces températures.
Tu es sur quel profil d'économie d'énergie windows et AI Suite II (si installé)?
Firmware du SSD à jour? (bug des 5000 heures)
C'est quel windows? à jour?
 

saarian

Habitué
Bonsoir à vous 2,



Déjà merci beaucoup pour ta réponse!



Ensuite les réponses à tes questions :

50°C même pour le HDD? c'est trop! screen de OpenHardwareMonitor après une session de jeux de 10min que l'on voit ces températures.

=> Au démarrage : https://mon-partage.fr/f/kAVp89Zk/

=> Après quelques minutes : alerte CPU -58 centigrades via AI Suite II. Au bout de 5min de jeux la temperature a progressivement commencé à remonter, clairement un bug ici ou alors le ventirad souffle à fond lol - CM reste à 36/37° : https://mon-partage.fr/f/sL9GieWB/

=> Après 10min de jeux : https://mon-partage.fr/f/GbVMBQu7/



Tu es sur quel profil d'économie d'énergie windows et AI Suite II (si installé)?

=> Profil Windows : Usage Normal

=> Profil BIOS : Normal

=> Profil AI Suite II : Haute Performance



Firmware du SSD à jour? (bug des 5000 heures)

=> Aucune idée, donc sans doute à faire et je n'ai jamais entendu parler de ce bug...


C'est quel windows? à jour?

=> Windows 7 édition familiale Premium X64 SP1

=> Je viens de lancer le telechargement des mises à jours disponibles



Petite précision, après un reboot, le PC a régulierement du mal à trouver mon SSD, je suis obligé de patienter un bon moment, ou de tenter de le retrouver via le bios.

Quelquechose de nouveau aussi, eteindre le PC Via "démarrer/eteindre" coupe tout normalement, le pc s'eteint mais les ventilos eux ne se coupent plus.



Merci une nouvelle fois
 

saarian

Habitué
Pour le coup des ventilos qui ne s'éteignent plus, je viens de voir ce sujet recent qui est exactement le probleme :


Apparement cela viendrait de son SSD, ce qui irait dans le sens du marchand à qui j'ai confié le PC et qui me disait que d'apres lui, la source de l'ensemble de mes problemes etait le SSD justement.

Après quelques recherches, le firmware 10G actuellement sur mon M4 est connu pour poser des problemes, je vais tenter un update
 

saarian

Habitué
Je vais tenter un test OCCT des que possible, mais là le PC ne trouve plus mon SDD (qui est mon disque bootable) donc le PC ne se lance plus :s

PS : Je viens de réussir à booter, j'ai lancé OCCT qui s'arrete seul au bout de quelques secondes avec le message suivant :
Core#0 a dépassé la valeur maximale.
Valeur; 127, Valeur maximale: 85

En vérifiant sur Open Hardware monitor, j'ai effectivement des températures #2, #4 et #5 dans Nuvoton NCT6779D à 110° environ :s

PPS : Mon Core#0 vient de passer à 1,50 sous OCCT, j'ai lancé le monitoring, mais toujours à 110° sur Open hardware monitor => Je lance un monitoring OCCT mais il repasse à 127° en 3 minutes

PPPS : Apres une seconde tentative, le monitoring est allé au bout, voici les courbes
VIN0:
VIN1:
VIN4:
VIN6:
CPU VCORE:
AVCC:
3VCC:
CPUTIN:
Core#3:
Core#2:
Core#1:
Core#0:
Memory Used:
CPU#0:
BUS:
CPU Usage:
 

Ludovic 500

Grand Maître
mauvais refroidissement alors, ou problème de sondes ; pour vérifier, quand ça indique ces températures, toucher le radiateur pour voir si effectivement c'est brûlant ou à peine chaud : les ventilateurs tournent correctement? quand les sondes indiquent que la température grimpe, les ventilos accélèrent-ils leur rotation?
 

saarian

Habitué
Je te confirme mon impression "physique" ce soir, par contre je peux déjà dire que :
- Tous les ventilos tournent : facade avant arriere et laterale, ventirad, alim...
- Lorsque je joue, j'entends nettement la vitesse des ventilos qui augmentent
 

Ludovic 500

Grand Maître
soit il y a réellement surchauffe, soit les sondes indiquent des valeurs erronées ce qui fait augmenter la vitesse des ventilos, mais le problème de reboot intempestifs viendrait bien d'une surchauffe de composants, la ram est près du proco? ; processeur overclocké?
 

saarian

Habitué
Non aucun overclocking, la ram n'est effectivement pas très loin du proc, vu que j'ai du retirer les ventilos spécifiques aux barrettes pour mettre le ventirad, mais ca n'avait jamais posé de problème jusqu'à il y a quelques jours.

Ma CM en photo :
Vous devez être connecté pour voir les images.



Sinon je me suis renseigné, le firmware de mon SSD est clairement à mettre à jour, le probleme des reboots est apparemment connu sur celui actuelement installé.
Je n'ai pas réussi à le faire hier car le programme d'update me dit "aucun SSD détecté" alors que j'ai bien booté dessus. Donc je chercherai ce soir comment résoudre ca pour tenter de mettre à jour

 

Ludovic 500

Grand Maître
faut pas booter sur le ssd il me semble, faut faire ça en bootant sur une clé ou cd, enfin je crois avoir lu ça quelque part, c'est comme le flash bios d'il y a quelques années, fallait booter sur une disquette pour le faire.

pour la question sur la ram, il semble bien qu'elle surchauffe à cause du proco hyper-chaud juste à coté, des reboots intempestifs sont souvent du à ça : problèmes de timings ram, overclocking entrainant surchauffe...
 

saarian

Habitué
Dans ce cas, le fait que le réparateur n'ait pas rencontré le probleme pourrait venir du fait que son magasin etait climatisé ?
Ca me semble un peu gros mais apres tout des fois ca ne tiens pas à grand chose... Seul problème je ne peux rien faire pour refroidrir plus ma RAM si ce n'est changer de CM :s

Merci pour ton aide et tes conseils en tout cas Ludovic, super apprécié!!

je tente de me faire un disque de boot ce soir dans ce cas
 

saarian

Habitué
Bon je vais VRAIMENT passer pour un noob... Mais comment fait on un disque de boot?
J'ai suivi les manip trouvées sur le net, mais ca me lance l'installation de windows, du coup je n'ai pas acces aux fichiers de mise à jour du firmware de mon ssd...

:s

J'ai bien tenter de lancer sous DOS mais sans résultat
 

thor37230

Grand Maître
C'est que modèle ton SSD Crucial?
Une fois avoir mis le firmware sur un cd, il faut pouvoir booter dessus, donc aller dans le bios pour vérifier que le pc boot bien en premier sur ton lecteur/graveur cd/dvd.
 

saarian

Habitué
Un M4 250Go avec firmware 10G

M4-CT128M4SSD2

Par contre je n'ai aucun probleme pour booter sur mon DVD, mais je pensais qu'il fallait booter windows depuis le DVD pour pouvoir par la suite installer le firmware depuis mon C:, et non pas mettre le firmware sur le CD.

En plus Crucial ne propose qu'un logiciel d'install du firmware, et pas le firmware directement
 

thor37230

Grand Maître
Oui, effectivement, tu peux lancer l'outil de flashage directement depuis windows (si ça fonctionne pas c'est alors qu'il faut lancer depuis un cd)

N.B : bien que la flashage ne soit pas destructives des données. Une sauvegarde des données stockées sur le SSD est toutefois vivement recommandée, donc il est préférable de faire une image iso du système.
 

saarian

Habitué
Alors pour répondre à la question de Ludovic, après plus d'une heure de fonctionnement, et avoir regardé un film, le PC souffle froid, le radiateur du ventirad est egalement froid et pas eu de reboot malgré que j'ai remis le détecteur de surtension ASUS, donc apparemment le probleme de reboot interviendrait uniquement pendant le jeux.

Pour Thor, oui c'est ce que je voulais faire, sauf que j'ai suivi la procédure de création d'un disque de boot que j'ai trouvé sur internet, mais cela me lance l'installation de windows, à partir de là je n'arrive à acceder à windows pour lancer l'outil de flashage.
J'ai tenté de le faire en ouvrant une fenetre dos depuis l'installateur windows, mais cela ne fonctionne pas.
Du coup j'imagine qu'il y a un truc que je dois mal faire.

La procédure que j'ai suivi me disait de copier les données de mon disque d'install, puis de le grave en iso bootable. Comment faire pour lancer et arriver sous windows (et non pas l'install de windows)?
Pour ce qui est de la sauvegarde de données, je n'ai rien sur ce HDD si ce n'est windows justement, toutes mes données sont sur les 2 autres HDD.
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut,

utilise l'image iso à grave sur un cd-rw pour être tranquille (http://www.crucial.com/support/firmware.aspx) de l'installation manuelle (troisième choix de droite) ; avant, lis bien le guide juste en dessous, pour être sûr de bien être télécharger le bon firmware pour le bon ssd.

tu vas alors télécharger un zip contenant l'iso (à extraire et à graver tel quel avec nero ou clone cd ou d'aures soft gratuit qui gèrent les images iso) : tu auras alors un cd bootable avec lequel il te suffira de faire démarrer le pc (aller dans le bios pour s'assurer que le système cherchera d'abord à booter sur le cd), l'application devrait se lancer toute seule : remarque, il faut pour que cela fonctionne que le ssd soit présent et bien détecté par le bios, sinon, l'application devrait te dire qu'elle ne trouve aucun ssd à mettre à jour.

edit et correction : ayant également un crucial m4 en 2.5 pouces, avec un firmware version 000F, j'ai tenté de faire la mise à jour via l'application sous windows : dès le démarrage, celle-ci m'informe que mon système n'a aucun ssd à mettre à jour, je retourne sur le lien ci-dessus pour lire le pdf et au miracle, solution : au message qui dit qu'il n'y a pas de système à mettre à jour, il faut cliquer sur CONTINUE, là on accède à la fenêtre général dont le bouton continue est grisé, il faut alors cliquer sur LICENSE, parcourir le texte et cliquer sur ACCEPT, la fenêtre de license se ferme et le bouton CONTINUE n'est plus grisé, en cliquant dessus, le pc redémarre tout seul, il faut le laisser faire, ne rien toucher, ne SURTOUT pas couper le courant, et moins d'une minute après, le système redémarre normalement avec le SSD mis à jour et reseté (nombre d'heures), et windows démarre normalement, CrystalDiskInfo me confirme la nouvelle version du SSD.
 

saarian

Habitué
ok je vais testé ca, mais j'ai fait de nouveaux trucs depuis hier

- formater mon SSD
- Installer Windows sur un autre disque classique
- Remis tous les pilotes / drivers etc à jour
- Débrancher completement le SSD

Mon PC ne plante plus du tout... Sauf... Car malheureusement il y a un sauf... Quand je veux télécharger un jeux (guild war 2 / Path of Exile par exemple) sur le net...
Avant, mon PC ne plantait que quand je jouais. Maintenant il plante dès que je fais une action en relation à un jeux... Je peux télécharge de GROS truc, si ce n'est pas un jeux ca passe nickel... Je lance GW2, je plante en moins de 5min pendant le téléchargement...

Donc au final :
- Pas de lien de cause à effet avec le firmware de mon SSD vu que je rencontre le probleme meme avec celui ci débranché (je ferais tout de meme la mise à jour quoi qu'il en soit).
- Un lien avec toutes actions relatives à un jeux (téléchargement / installation / jeux proprement parlé)

J'en perds mon latin.
Si je ne fais rien en lien avec un jeux, mon PC peux tourner des heures sans problemes. Je peux regarder des films, télécharger les grosses mises à jour windows etc etc sans le moindre soucis...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut